Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Le triathlon...Pour Tous !

Message par Goudy » lun. 1 août 2016 20:09

Fred06 a écrit :Des inscrits pour la prom'swim du 11 septembre à Nice ?
Ça m’intéresse mais pour ce week-end là, j’ai 3 autres épreuves (Nat ou CàP). Il va falloir faire un choix. D’autant plus qu’il y a aussi celle-ci sur Nice le 20 aout « La traversée de la baie des Anges » où seul un 4km est ouvert pour le public, quelqu’un connait ???
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Le triathlon...Pour Tous !

Message par Fred06 » lun. 1 août 2016 22:41

Goudy a écrit :
Fred06 a écrit :Des inscrits pour la prom'swim du 11 septembre à Nice ?
Ça m’intéresse mais pour ce week-end là, j’ai 3 autres épreuves (Nat ou CàP). Il va falloir faire un choix. D’autant plus qu’il y a aussi celle-ci sur Nice le 20 aout « La traversée de la baie des Anges » où seul un 4km est ouvert pour le public, quelqu’un connait ???
Il me semble que malgré que ce soit la 4eme édition, c'est la première fois qu'elle est ouverte au grand public. Jusqu'à présent elle était réservée aux pompiers, donc pas trop d'infos.
Dernière modification par Fred06 le mar. 2 août 2016 17:29, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Le triathlon...Pour Tous !

Message par Clafouti » mar. 2 août 2016 14:14

Fred06 a écrit : Des inscrits pour la prom'swim du 11 septembre à Nice ?
Inscrit pour le 5km sans palmes, je verrai plus tard si j'utilise la combi ou non...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Le triathlon...Pour Tous !

Message par japhy » mar. 2 août 2016 21:37

Fred06 a écrit : Les courses du 1 et 2km partent ensemble. On se verra là-bas !
C'est quel club ? Tu es sur Nice non ?
Oui d'accord pour le départ !
Pour le club c'est l'asptt, la prof est sympa. Et puis "l'autre" club est de toutes façons un peu trop cher pour moi ! :mrgreen:

Ajouté 2 minutes 24 secondes après :
Fred06 a écrit :
Goudy a écrit : Ça m’intéresse mais pour ce week-end là, j’ai 3 autres épreuves (Nat ou CàP). Il va falloir faire un choix. D’autant plus qu’il y a aussi celle-ci sur Nice le 20 aout « La traversée de la baie des Anges » où seul un 4km est ouvert pour le public, quelqu’un connait ???
Il me semble que malgré que ce soit la 4eme édition, c'est la première fois qu'elle est ouverte au grand public. Jusqu'à présent elle était réservée aux pompiers, donc pas trop d'infos.
J'aime bien l'appellation "grand public" qu'il donne à une petite nageounette de rien du tout, 4 km sans palmes ! :lol2:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Le triathlon...Pour Tous !

Message par Jeanjean » ven. 5 août 2016 14:06

Salut les sportifs juste un mot !!!
Moins deux pour mon LD championnat de Belgique et suis prêt, la forme est là :+
Le reste = prendre du plaisir, gérer, me bagarrer et on verra !!! J'espère un podium mais ne me fais pas d'illusion pour la première marche il y a certain John ( 66 piges ) qui est vraiment " stupéfiant " et qui ( en mai ) a été sacré champion de Belgique distance Promo en ... 1 h 9 ' :ops:
Il était à HAWAI en octobre dernier c'est tout dire mais bon je m'en fiche, je vais faire " ma course " et me mettre dans ma propre bulle :lol2:
Je vous raconterai à la semaine et d'ici là je vois que vous avez de beaux projets aussi ...
A bientôt :hello:
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Le triathlon...Pour Tous !

Message par Jex » lun. 8 août 2016 10:50

Bon je me lance pour mon CR de mon premier triathlon, un distance olympique.

Pour ma part j'ai un background sportif plutôt mauvais. Je nage souvent depuis 2,5ans et j'ai commencé sérieusement CAP et vélo depuis septembre 2015.

Donc je me lance pour le triathlon de Marseille, étant en vacances dans le coin à ce moment là. Fin y'a quand même 1h de route et avec un GPS malade j'arrive vite à 1H20 :D

4h : Je me lève, je mange un petit dej type fruit/fromage blanc un peu de pain. Je colle mes tatoo "269" sur mon bras droit et gauche. Ça fait tout de suite super pro.

5H45 : J'arrive sur place, et déjà je sens que je suis pas trop à ma place : je suis entouré de "pro". Affûté, vélo aérodynamique de partout, casque aérodynamique. Fin le matos de pro quoi :D . J’imite leur préparation au niveau de l'essuie, chaussures, etc. Façon ça ne sert à rien, mes transitions ont été désastreuses.

6H30 : j'enfile le bas de ma combinaison. On annonce un peu après que l'eau est à 23,9 donc autorisée. Et franchement heureusement...

7H00 : je décide quand même de m'échauffer un peu. Enfin....c'était plutôt pour enfin essayer ma combinaison (une première) et nager un peu en mer (une première). Bref beaucoup de premières. Sensations bonnes : ça flotte méchamment bien, j'avance bien. L'eau est salée bordel c'est dégueulasse (:D), ça pique aux yeux, au nez, à la gorge. Bref je fais 100m (aucune idée) et je sors. Confiant.

7H30/Natation : Départ de ma vague (<40ans) et c'est le bordel. Je partais confiant car c'était mon "point fort" mais je déchante après 50m : je "nage" sur des gens. On se prend un peu des coups. J'en donne aussi.
Pas un mouvement correct sans toucher un bras, un pied, une épaule, une tête, un buste. Je ne vois pas grand chose, je ne sais pas où je vais, je ne sais pas où je suis, je ne sais pas où j'en suis : ai-je fais 50 100 200 300m ? Aucune idée !

Bref la panique s'installe, je patauge littéralement. Montée de stress et je finis par me mettre en brasse histoire de récupérer de ce choc mental : je suis complètement nul sur mon point fort. C'est mort faut-il que j'abandonne?
Je continue un peu la brasse mais avec la houle j'avance pas du tout. J'alterne crawl pour avancer et brasse pour m'orienter/situer. Je passe une bouée et on commence le chemin du retour : ouf.

La fin se passe beaucoup mieux : quasi 0 brasse, moins de monde. Je sors de l'eau et je vois 33minxx : WTF. J'avais prévu 30min et vu mes perfs je m'attendais à un gros 45/50min. J'ai pris un raccourci ou quoi?


T1 : Catastrophique. 5min40 de mémoire. Impossible d'enlever cette foutue combinaison : ma montre bloque, mon bracelet à la cheville (puce gps) aussi. J'enfile comme un mongol ma combinaison vélo. Bref cata :-). J'enfile mes chaussette sur mes pieds plein de terre, ça va être agréable.
Le point positif c'est qu'il y a pas mal de vélo dans le parc donc j'ai pas été mauvais en natation (les meilleurs ont fait entre 17 et 22min).



Vélo : C'est partit pour 40km, 575m de D+. Je prend mon rythme et directement je me fais dépasser par beaucoup d'avions. En fait je me fais dépasser par beaucoup de monde. En fait je n'ai dépassé personne :D
L'ascension du col de la Geneste se passe très bien. Les 1er descendent déjà à allure inhumaine. J'entame aussi la descente vers Marseille à allure prudente (50-57km/h max). Et je termine en 1H35 (25 de moyenne pile poil).
Ça me semblait honnête vu le D+, en réalité c'est plutôt nul (autant de vélo en fin de vélo qu'en début de vélo...)et il faudra travailler ça :D


T2 : Catastrophique. 4minxx de mémoire. Je décide de courir avec ma combinaison vélo. Je rempli ma gourde, casquette. Et je perd un temps dingue dans ces préparatifs : mais vu la chaleur je prend aucun risque.



CAP : Mon gros point noir. Je voulais le faire 1H. Il m'en faudra un peu plus : 1h09. Bon déjà la chaleur. Je ne sais pas combien il faisait, mais c'était chaud. Je boucle la 1er boucle en 32min ce qui me parait ok vu mon niveau mais je sens que la 2ème va être infâme. 7èmekm je dois marcher car je surchauffe. Me balancer de la flotte à la gueule ne change rien vu que le vent de la côte balaye tout. Le macadam est brulant et mes pieds sont hyper chauds. J'alterne marche et course. Peut-être un manque d'énergie ou quoi. J'étais pas spécialement crampé. Juste fatigué.

Je franchi la ligne en 3H28. Assez marqué. Bon au moins j'ai la médaille^^

Expérience top, et je vois ce que je dois travailler :-). J'étais pas au niveau vélo et surtout CAP. Et aussi en natation eau libre où je manque d'expérience.

Le sprint de Gerardmer en septembre me semblera un peu trop court/facile...Je vais essayer de faire 2-3 sprint avant la fin de l'année histoire de prendre de l'expérience en eau libre. Faudra revenir plus fort l'année prochaine si je le fais.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Le triathlon...Pour Tous !

Message par philou67 » lun. 8 août 2016 13:41

Beau compte-rendu en tout cas, on s'y serait cru !
Et puis, on est en période de JO, alors la devise est pile d'actualité : l'important, c'est de participer :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Le triathlon...Pour Tous !

Message par Jeanjean » lun. 8 août 2016 17:08

Effectivement super Jex on dirait " moi " au moins un truc : la T1 ( malgré mes nombreuses expériences ) :lol2:
Mais c'est génial tu as réalisé ton premier DO et c'est toujours beaucoup d'émotions bravo :+
On se verra peut-être à GERARDMER ( on ne sait jamais ) où je participe au XL avec mon club TTF ( on devrait être une vingtaine )

Ajouté 2 heures 57 minutes 30 secondes après :
Moins long que Jex mais en deux mots CR de mon LD EUPEN ( championnat de Belgique et très relevé ) !!!
Partie nata et temps moyen ( 44 ' ) avec pourtant d'assez bonnes sensations mais pfff je pense " zigzgaguer " pas mal je dois bosser la dessus :))
T1 comme Jex ( toujours ce problème de combi ) et 51 ' au départ bike
Bike 4 x 22 autour du lac, route de qualité moyenne dans les bois et étroite. Parcours très très physique et je m'en sort en 2h50 mais avec des jambes très moyennes et surtout impossible d'avaler quoi que ce soit, ça ne passait pas mais j'ai quand-même bu assez normalement ( chaud hier )
Alors càp 3 x 7 dans les bois avec beaucoup de montées, relances etc et ... j'ai décidé d'arrêter après deux tours ( crampes intérieur cuisse droite à deux reprises ) et la deuxième fois j'ai pris cette décision d'autant que je ne jouais plus le podium :unhappy:
C'est la première fois que j'arrête mais je ne veux surtout pas me louper à GERARDMER et ce matin plus rien alors que je suis allé à une fête d'anniversaire ( ai été sérieux :)) ) hier soir jusque minuit !!! Ce matin à 10 h suis allé nager 30 ' cool et je viens de faire une séance décrassage HT de 40 ' ( 5 paliers ) :+
Maintenant quelques jours de récup et je reprends mon programme
Voilou je raconte beaucoup mais c'est aussi un partage
Bonne continuation les copains :hello:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » ven. 19 août 2016 16:34

Bon... ben je crois que ma saison 2016 - 2017 va s’arrêter avant même d'avoir commencé! En effet ma tendinite du tibial postérieur ne passait pas et je suis donc retourné voir mon médecin qui m'a envoyé faire une échographie et une infiltration sous écho. Il n'y a pas eu d'infiltrations car mon tendon était fissuré sur 1 cm...

Bref je ne connais pas la suite et vu le délai de réparation d'un tendon c'est mort pour au moins 4-6 mois... voir + car ce tendon est très sollicité à la marche.
Le dégout! :pleure:
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Le triathlon...Pour Tous !

Message par enclume » sam. 20 août 2016 15:05

Bonjour à tous,

Bravo Jex, finir son premier tri est déjà une performance et qui plus est , un DO.... :D :+
les transitions sont essentiellement une question de pratique et tu peux t'y entrainer régulièrement , tout seul ....tu verras que tu grappilleras rapidement de précieuses minutes...

Jeanjean, tu as adopté la bonne attitude, face aux crampes et sans enjeux particulier, j'aurai certainement fais de même.
Il vaut mieux s'économiser, quand on à des crampes,qui ne disparaissent pas ,même en réduisant le rythme, c'est qu'il y a souffrance et il est prudent de s’arrêter...
D'autant plus que ton objectif approche.... :D :D

abbyl75
Désolé. Pourras tu continuer la natation...?
Bon courage et beaucoup de patience.
Bon rétablissement.

Pour ma part, je n'ai pas couru de tri depuis Juin, mais j'ai profité de mes 15 js de vacances au Pays Basque pour m'entrainer assidument en vue d'un "half" mi Septembre.
J'ai beaucoup nagé en mer, sans combi ( ça m'a demandé pas mal de concentration.. :D ) mais l'eau étant nettement plus chaude qu'en Bretagne, c'était finalement très agréable.
Les vacances sont terminées et reprise du boulot Lundi...

Bon courage à tous ou bon repos....
Répondre