Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » mer. 21 août 2013 19:43

@ Dominik j'aime bien ton analyse :+
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par jaja63 » mer. 21 août 2013 21:22

Jeanjean a écrit :@ Dominik j'aime bien ton analyse :+
Moi aussi ! J'ajouterais juste :
Dominik a écrit :sur du long, ce qui est bien c'est d'avoir une bouteille de st yorre à son emplacement pour la transition vélo/càp. Ca remet un peu l'estomac en place
. Perso j'adore, mais à tester avant. Tout le monde ne supporte pas les bicarbonates - chez certains ça génère un transit plus rapide que d'habitude !
Dominik a écrit : Et puis s'entrainer avec les enfants, quand on voit à quelle vitesse ils nagent et courent, pas évident que ça soit plus facile qu'avec les groupes adultes...
. Dans certains clubs les entraînements adulte et enfant sont aux mêmes horaires mais conduits séparément (fort heureusement :D ). Ca permet à toute la famille de s'entraîner sur les mêmes créneaux. Il est parfois difficile de concilier ses activités et celles de ses enfants alors quand les clubs peuvent faire en sorte d'arranger tout le monde, c'est du bonheur.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » jeu. 22 août 2013 08:41

@ Jaja exacte faut tester avant ( en déjeunant je viens juste de prendre une note à ce sujet pour ma prépa GERARDMER - quel hasard :+ )
Perso il m'arrive régulièrement d'avoir des nausées après une épreuve et je cherche le meilleur moyen de m'alimenter le jour de la course et pendant. En fait pendant la course les gels et autres ne semblent pas trop me convenir ( trop de sucre ). Je bouquine actuellement un livre d'une diéthéticienne sportive et je pense bien avoir repéré quelques bons trucs !!! A suivre donc mais qu'est-ce que c'est important et aussi après la course ...
Je m'entraîne très souvent seul ( sauf nat ) parceque je bosse à mon propre rythme avec un programme perso. Mais ça ne m'empêche pas de sortir en groupe et d'ailleurs une fois semaine, j'organise un parcours vélo long à la grande joie de mes copains :-d Ils disent que je dégotte souvent de beaux endroits :lol2: . Les plus costauds attendent toujours et viennent rechercher les autres. Je suppose que ça se passe comme ça chez vous aussi
Chatbis tu vois ton post s'est un peu diversifié :+
:hello:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » sam. 24 août 2013 08:05

Merci pour vos différentes interventions !
pour moi c'est cet après midi.
C'est chaud parce que je suis rentrée hier soir tard de mon stage de parapente...Le sport n'est pas si fatiguant physiquement (sauf parfois les marches d'approche), mais assez nerveusement...(beaucoup d'attente, parfois beaucoup d'apprehension avant de décoller et/ou pendant, et concentration maxi pendant le vol.)
Du coup, je ne me suis pas entrainée cette semaine et me sens un peu crevée (avec une légère douleur à 1 genou en plus :pleure: ) J'y vais quand même on verra bien.
il faut vite que je me prépare, je vous raconterai ça ce soir ou demain.

:hello:

-- Ajout le Sam 24 Aoû 2013 08:10 --
Dominik a écrit :
chatbiscotte a écrit :entraînements en même temps que les enfants dans certains clubs
ça fait un peu misogyne quand même, surtout que pas mal de féminines nagent, roulent et courent aussi vite que pas mal d'hommes, voire plus vite. Et puis s'entrainer avec les enfants, quand on voit à quelle vitesse ils nagent et courent, pas évident que ça soit plus facile qu'avec les groupes adultes...
Il s'agit bien que les enfants soient pris en charge pendant que les "mamans" s'entraînent, puisque bien souvent ce sont principalement elles qui gardent les enfants pendant que les hommes s'entraînent. Evidemment il ne s'agit pas de s'entraîner avec les enfants.
D'ailleurs je profite d'aller courir quand j'emmene mon fils à la piscine, même si 45 m c'est vraiment chaud pour faire un entraînement correct.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par jaja63 » sam. 24 août 2013 10:22

@chatbis : je penserai à toi cette aprem. M.... pour tout à l'heure.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » sam. 24 août 2013 14:55

Me réjouis d'avoir ton CR :ouah
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » dim. 25 août 2013 10:16

Coucou, de retour ! :hello:

Ci-dessous mon CR, mais je n'ai pas encore le temps exact et le classement, je reviendrais quand ils seront publiés.

Triathlon des Cabanes de Fleury 24 août 2013

Arrivée la veille au soir de mon stage de parapente avec en plus une légère douleur au genou droit, je n’étais pas très rassurée.
Le temps est venteux mais pas trop chaud (26-27 °c ?) et pas trop ensoleillé, c’est déjà ça.
1 heure avant le départ, je suis en hypo à 0,5 c’est mal barré, je comprendrais ensuite que mon repas de midi n’a pas du tout été digéré. Je mange quelques trucs pour remonter tout ça, en espérant que ce sera suffisant.
Nous remontons le long des rives de l’Aude à pieds vers le départ 800 m plus loin (Nico est retourné à la voiture me chercher mes tongs, que j’avais oubliées (il aura au final fait pas mal d’aller retour, mon organisation n’est pas encore au top !)
Départ avancé de 15 min pour les filles (à 15 h), ce qui permet de ne pas être bousculée. Je ne regrette pas d’avoir investi dans une combi, l’eau est à 21°c. Le courant aide pas mal, mais je suis quand même génée par le clapot (je bois la tasse une ou deux fois, la rivière est bien salée, nous sommes prêts de l’estuaire) Je sors en bonne position (dans les 15 premières ?) ce qui me permet de ne pas attendre aux échelles qui permettent de sortir de l’eau.
La première transition est catastrophique (j’ai oublié d’enlever ma montre avant d’enlever le haut de ma combi, résultat je suis coincée !), je perds pas mal de places à ce moment là… un point à travailler !
Le vélo se passe super bien : la première partie de la boucle en plein vent, avec pas mal de rafales, je reste sur le petit plateau tout le long, mais je double quelques filles, puis petite bosse, et retour avec le vent dans le dos, ça avance ! Les entraînements avec Philippe portent leurs fruits, merci à lui !
Au 13ème km, une fusée me dépasse, c’est le premier homme, je pensais que cela serait plus tôt !
Du coup, l’arrivée au parc à vélo est plus rapide que je pensais. La deuxième transition se passe mieux.
La Course à pieds se déroule sur terrain mou en deux boucles de 2,5 km. Le mal de bide commence pour moi. Malgré mes sensations de me traîner, Je suis quand même au dessus de ma vitesse habituelle. En fait l’impression est trompeuse car je me fais doubler régulièrement par les hommes beaucoup plus rapides. Je double une dernière filles (je pense que les autres sont beaucoup trop loin)
Je me sens de plus en plus mal (mal au ventre) et suis obligée de ralentir un peu les 2 derniers km.
Mon repas de midi n’attendra pas tout à fait l’arrivée pour ressortir complètement, je vomis dans les 100 derniers mètres. Avec pas mal de public, ça la fout mal, et mon homme qui attendait au bord pour prendre une photo !
Malgré tout super contente de mon temps (1h16 ou 17 ???) et de mon classement (je crois que je suis assez bien classée dans les féminines, je vous dirais ça). Le départ avancé pour les filles est une bonne idée ça motive d’être un peu plus dans la course, même si pendant la course à pieds ça devient lassant de se voir doubler trop souvent !

Pour en revenir au seul point négatif, mes nausées ont duré jusqu'au soir...ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. J'ai pourtant déjeuné léger plus de 3 heures avant le départ... :unhappy:




-- Ajout le Dim 25 Aoû 2013 22:13 --

Ben 22 ème fille sur 70 environ, cool :-d
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » lun. 26 août 2013 13:07

Et ben Chatbiss voilà c'est fait : tu es triathlète officielle hé hé ! La première fois ( comme tout :siffle: ) est toujours assez particulière mais c'est chouette tu termines et bien dans les temps ! Pour ton mal de ventre faudra revoir un peu la manière dont tu as mangé et ce que tu as mangé et bu : c'est vraiment très important.
Perso je ne supporte pas trop les gels et donc j'évite parceque ça me donne la nausée ! Je suis toujours en recherche en ce qui concerne la diéthétique mais faut pas trop changer ses habitudes non plus ! Hier matin par ex sortie de 100 bornes assez rythmée en prépa XL GERARDMER et : déjeuner normal : pain, fromage à tartiner light, miel, quelques dates et un café ( 2 hres avant départ ). Après 1/2 hre 1/2 banane et le reste 1/2 hre après ( plus boire de l'eau et aussi un second bidon avec poudre perlimpimpin )! Vers les 60 à 70 bornes j'ai avalé deux tranches de pain d'épice fruité et voilà. Ce n'est trop mais ça m'a bien suffit et en plus j'étais bien en forme ( de bon augure pour XL ) ! L'année dernière je m'étais totalement désydrathé dans un CD et bon sang j'avais connu de tels problèmes ( nausée, chi ... épouvantables, et terribles crampes dans la soirée ). C'était une terrible leçon :pleure:
Je me réjouis de voir le détail de tes temps mais tu as l'air déjà pas mal :+

-- Ajout le Lun 26 Aoû 2013 12:09 --

jamais connu !!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » lun. 26 août 2013 13:56

Merci jeanjean, en fait c'est mon deuxième tri...il y a 2 ans tri sprint avec un temps de 1h40 (pas les mêmes conditions, mais quand même, la progression est significative.)
Je pense pouvoir progresser facilement sur certains points (et notamment sur la 1ère transition, et même la natation où j'ai préféré rester dans un groupe...)
Quand aux pbs d'alimentation, il va falloir effectivement y réfléchir. J'avais pourtant mangé 3 h avant, mais ce n'est pas passé. c'est d'autant plus difficile pour moi avec mon diabète (car je ne dois pas commencer le sport avec une glycémie trop haute ni trop basse...)
En tout cas c'était top.
Mon Chéri m'a prise en photo, dès que j'ai le temps je vous met 1 ou 2 clichés.

-- Ajout le Lun 26 Aoû 2013 13:59 --

Et il n'y a pas de temps intermédiaire :pleure: c'est un peu regrettable !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par jaja63 » lun. 26 août 2013 21:45

Et bien @chatbiscotte, félicitations pour ce triathlon. C'est dommage que tu as eu des soucis digestifs. Ce n'est jamais agréable. Surtout de vomir devant les spectateurs. Moi j'ai évité ce désagrément à mon tri en juillet (pourtant ce n'était pas bien loin), par contre, j'ai été obligée de m'arrêter dans les 500 derniers mètres - donc également devant plein de spectateurs - sinon je tombais dans les pommes.

Ce que tu as bu en vélo a peut être contribué à tes problèmes gastriques. Ca m'est déjà arrivé de descendre de vélo pour courir et d'avoir le ventre qui fait glouglou et mal car j'ai trop bu ou trop sucré. Qu'est-ce que tu as bu en vélo ?

Il y aussi le stress de la course à prendre en compte. Le stress affecte énormément ma digestion - trop rapide (donc plus d'énergie) ou pas du tout (problèmes gastriques). Mais ça doit être encore plus compliqué à gérer avec du diabète.

Pour les transitions, il y a toujours possibilité de s'améliorer. Perso, je m'entraîne dans ma cour (ma voisine de 80 ans doit me prendre pour une folle. :D ) et ça m'a beaucoup aidé à automatiser la transition. Heureusement car j'ai la tête qui tourne après la natation et je suis loin d'être 100% lucide.

Malgré tes quelques déboires (qui n'en connaît pas en course un jour ou un autre ?), ça s'est super bien passé et tu es bien classée. Tu te lances à fond dans le tri, alors ?
Répondre