Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Fred06 » lun. 16 mars 2015 00:12

jaja63 a écrit :
Moi, j'ai battu le record de ... celui qui peut rester planté le plus longtemps dans son canapé :dodo: Et oui, depuis vendredi aprem je ne le quitte plus mon canapé ! Le matin j'ai été prise de spasmes et de contractions au niveau du grand dorsal côté droit. Impossible de bouger sans déclencher de nouvelles crises. En termes de sensations on dirait ... un accouchement du dos. Je suis restée bloquée (allongée par terre - ça fait classe :lol:) dans le bureau pendant plus d'une heure. Verdict - dorsalgie à cause du stress (j'en ai littéralement plein le dos). Repos toute la semaine en espérant que la douleur passe.
Mince, c'est pas terrible ce que tu nous racontes :triste: . J'espère que ça va aller mieux et que tu retrouveras vite le chemin des bassins ! Viens nous donner des news !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » lun. 16 mars 2015 07:46

Sacré beau résultat @Chabiscotte. A voir tes allures en CAP et à vélo - et aussi en natation - m'est avis que tu dois avoir une VMA de feu de dieu. Bravo. Avec une bonne prépa et dans de bonnes conditions, le RP sub 45' n'est pas loin ...

:ouah :ouah :ouah
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » lun. 16 mars 2015 08:11

jaja63 a écrit : Verdict - dorsalgie à cause du stress (j'en ai littéralement plein le dos).
Ben jaja, tu les accumules en ce moment, c'est fou. repose toi bien !

merci valdès et jaja.
Oui, le sub 45 n'est pas si loin. je me suis étonnée moi même. :))
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Manueb » lun. 16 mars 2015 08:34

Bravo Chatbis :+ quelle forme!
Verdict - dorsalgie à cause du stress
Jaja, est-ce que tu sais d'où vient ton stress et est-ce qu'il y a des éléments sur lesquels tu peux intervenir ?
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jex » ven. 20 mars 2015 14:37

Euuuh bonjour à tous !

J'aimerais des renseignements cocnernant le triathlon.

Déjà faut-il se trouver un club pour s'entrainer ?

Peut-on faire un triathlon avec un VTT car je me vois mal acheter un vélo rien que pour ça actuellement.

Et enfin niveau entrainement, comment être potable partout ?

Récemment j'ai validé ma condition en natation en faisant un 800m en 14min. Mais évidemment c'était en piscine, bassin de 25m. En eau libre j'imagine que c'est plus difficile ?

Ensuite niveau course je suis assez faible, je courrais y'a pas longtemps 9km en 1h en gros.

Niveau vélo je suis "correct" et je peux enchainer 30-40km à du 25-30 de moyenne en VTT (asphalte, pas dans les bois)

Mais du coup comment savoir si on va pouvoir enchainer tout ça dans la même journée ? Il faut prendre plein de produits dopant ? :D Et comment splitter son entrainement sur la semaine entre natation/CAP/vélo ?

Je comptais faire : lundi : CAP 5km
mardi, mercredi, jeudi : natation (environ 5km au total)
vendredi : CAP: 5km

Et une petite sortie vélo le WE mais ça laisse 1 jour de repos au corps, n'est-ce pas trop?

Bref j'imagine que je pose plein de questions de débutant/connes, mais j'aimerais bien faire un petit triathlon d'ici fin d'année dans la régio de liège (si il y en a qui passent par là).

Merci.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » ven. 20 mars 2015 14:47

Salut Jex !

Pas besoin de produit dopant pour faire un triathlon découverte (350m de nat, 10km vélo, 2,5km course à pied) ou même un sprint (750, 20, 5 km). ces triathlons sont là pour découvrir, alors même s'il y a toujours quelques personnes suréquipées (avec des casques profilés, un vélo aéro, et la dernière combi à la mode), la plupart des participants sont là pour s'amuser.
un maillot et des lunettes de natation (combi selon la température de l'eau), une paire de basket, et un VTT peut suffire (il faut un casque par contre !). Ah, en France, il faut aussi un certificat médical ou une licence (je ne sais pas en belgique)

En principe avec une condition physique correcte, ça passe sans encombre !
Le mieux est de faire au moins 1 entraînement de chaque par semaine, de tester les enchaînements avant (surtout l'enchainement vélo / cap), et de tester l'eau libre avant de se lancer.

Tu nous raconteras ?
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jex » ven. 20 mars 2015 15:01

Si j'y arrive ouais :D

La distance me semblait pas mal. Je vais déjà essayer de me remettre en forme en CAP :p

Objectif : ne pas arriver dernier.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Manueb » sam. 21 mars 2015 06:59

Salut Jex,
+1 avec chatbis inutile d'être hyper affûté pour le 1er, de toute façon la grosse découverte c'est les transitions et l'enchainement des disciplines.
Rassure toi , tu ne seras surement pas dernier :il y a toujours au moins un vétéran 4 qui fait des triathlons pour s'amuser avec de tellement mauvais temps en natation que c'est juste impossible d'être derrière....
Dans ta semaine type, si tu as la possibilité d'espacer les séances de natation plutôt que de les faire d'affilée, ce serait mieux, et un jour de repos c'est impératif! Mieux vaut doubler tes séances une journée que perdre un jour de repos.

Sinon, je dirai dans l'ordre d'importance :
- Fais de l'eau libre avant, y a autant de différence entre l'eau libre et la piscine que la route et le VTT, le bitume et le trail, ect...
- Si tu n'as jamais vu un départ de triathlon dans l'eau, va voir sur une vidéo comment ça se passe et prépare toi mentalement à être secoué, c'est normal et on survit :-d
- Ne t'inquiète pas pour la course à pied et ça ne sert à rien de trop focaliser là dessus, parce que de toute façon tu ne feras pas un très bon chrono par rapport à tes temps habituels à ton premier tri : vu que c'est la dernière épreuve tu seras déjà entamé..
... par contre, faire un maximum d'enchainements même juste courir 15 mn après le vélo, c'est intéressant car c'est vraiment de repartir en cap quand tu poses le vélo qui est dur...
- Enfin, mais ça c'est en option, si tu peux matériellement, fais quand même de temps en temps deux sorties vélo par semaine, parce que c'est quand même l'épreuve qui va durer le plus longtemps et où tu peux gagner / perdre le plus de temps.

Have fun :hello:
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par HKFOUFOU » sam. 21 mars 2015 08:31

Manueb a écrit : Fais de l'eau libre avant, y a autant de différence entre l'eau libre et la piscine que la route et le VTT, le bitume et le trail, ect...
A ce sujet :geek: les vagues, gènent elles la nage en crawl pour la respiration?
J'ai remarqué que beaucoup de nageurs respirent "tete haute" et apparemment pas que pour y voir.
Apparemment la combi aide bien à la flottaison et doit diminuer la fatigue.
Mieux vaut il un masque ou des lunette de piscine?

-- Ajout du Sam 21 Mar 2015 09:31 --
Manueb a écrit : Fais de l'eau libre avant, y a autant de différence entre l'eau libre et la piscine que la route et le VTT, le bitume et le trail, ect...
A ce sujet :geek: les vagues, gènent elles la nage en crawl pour la respiration?
J'ai remarqué que beaucoup de nageurs respirent "tete haute" et apparemment pas que pour y voir.
Apparemment la combi aide bien à la flottaison et doit diminuer la fatigue.
Mieux vaut il un masque ou des lunette de piscine?
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » sam. 21 mars 2015 09:34

HKFOUFOU, de ce que j'ai expérimenté l'été passé (mais je ne suis pas une super nageuse), respiration en 3T lorsque la mer est étale, sinon en 2T COTE OPPOSE A LA VAGUE. Dans le creux de la vague, on est pas obligé de redresser super la tête, on est bien à l'abri. En fait il faut se caler sur la houle. Cela dépend bien évidemment de l'état de la mer et c'est assez déstabilisant de se retrouver complètement ballotté(e) par la force des flots, tantôt complètement sur la crête (on se demande quand on va redescendre), tantôt dessous ...

En général, on redresse la tête aussi pour voir quand va arriver la prochaine vague.

Comme le dit @Manueb, nage en mer, nage en piscine, c'est comme ce que le trail en montagne est au marathon sur route, ou le VTT dans la boue au vélo de course sur une belle route bien sèche : rien à voir.

A noter qu'en triathlon, certains masques très "couvrants" sont interdits. Des lunettes de piscine qui "emboîtent" bien (donc pas des mirrors) font parfaitement l'affaire. La force des vagues peut aussi avoir un effet ... (lunettes qui se retrouvent sur le bonnet même avec des Zoggs Predator). C'est dire la force de certaines vagues.

@Jaja, j'espère que ça va mieux. Bisous
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre