Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Natation et plongeon

Message par HKFOUFOU » mer. 15 juin 2016 06:54

Bravo pour tes progrès :applaudissements:
Ca donne envie de pratiquer.
Pas évident d'avoir certaines souplesse pour avoir l'inertie adéquate dans certains types de plongeons...
Il doit y avoir un important travail de souplesse, non?
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Natation et plongeon

Message par Nelly » ven. 17 juin 2016 14:10

Merci @aquarelle et @HKFOUFOU pour vos encouragements. Pour te répondre HKFOUFOU je pense que les mots-clés du plongeon sont: dynamisme, souplesse et gainage. C'est sûr qu'il faut être souple mais je pense surtout être extrêmement vif dans son esprit et dans son corps et bien serrer tout ça! :-d
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Natation et plongeon

Message par Nelly » sam. 10 déc. 2016 09:31

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du plongeon....
J'ai commencé ma (déjà) 4ème année en septembre. Après une année à faire 2 heures de plongeon, nous avons repris le schéma des 2 années précédentes, à savoir 1h de gym, 1h de plongeon. A la gym comme d'habitude de bonnes séries d'abdos, pompes gainage et figures sur les trampolines et autres plongeoir à sec, tout ça chapeauté par une jeune championne du club (toujours en activité et hyper impressionnante! :shock: ) très sympa, attentive et encourageante qui s'occupe bien des plus faibles (entendez: moi! :D )

A la piscine, le coach toujours exigeant nous fait travailler les bases encore et toujours (appel, chandelle avant, chandelle arrière) et nous prépare à des plongeons de plus en plus difficiles. Notre but c'est celui-là en ce moment:Image Impressionnant, hein? Inutile de dire que je n'y suis pas encore mais le travailler me plait bien pour l'instant. :P

Et grande première pour moi: lundi dernier j'ai fait la chute arrière du 3m:Image je l'ai toujours trouvé terrifiante à cette hauteur, je ne l'avais jamais osée et avec l'aide du coach j'en ai fait 3. je suis fière! :))

Sinon mon salto s'améliore petit à petit, mon retourné Imageest au point au 1m et au 3 m :yeah:

Voilà mes quelques nouvelles du plongeon.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 26 juin 2017 23:34

Bonjour à tous,
Allez un petit bilan de cette (déjà!) 4ème année de plongeon!

GYM:
-je prends de plus en plus confiance à l'équilibre mais je préfère avoir la coach à côté pour me parer (alors que je suis bête: tomber en arrière sur la piste qui rebondit ne fait absolument pas mal, oui j'ai testé!)
-roulade avant: plus de problème. :D
-roulade arrière: ça y est je les passe; j'ai encore le bras droit qui coince un peu mais je tourne maintenant et... j'enchaine! :yeah:
-abdos, pompes (enfin les vraies, plus celles de fille sur les genoux!), gainage: oui j'ai mal (mais qui n'a pas mal?) mais ça va!

PLONGEON:
Rien de bien neuf à part mon salto que j'ai vraiment amélioré :je n'arrive plus sur le dos, mais par les pieds et encore parfois sur les fesses! (ça fait bien rire les copines et le coach! :D ).
J'ai encore du mal avec celui qu'on appelle l'arrière droit Image qui n'est jamais assez haut et donc pas question de tenter le salto arrière (avec mon coach actuel en tout cas!). J'ai beaucoup peaufiné les détails des groupés avant Image, carpés avant (comme le groupé mais jambes tendues et corps pliés en deux), retourné Image mais j'ai encore beaucoup de travail pour oser aller plus haut (c'est à dire oser tomber de plus haut!) et pour améliorer mon salto et tenter le tour et demi. Je ne travaille le renversé groupé et non pas carpé comme sur ce dessin Imageque sur les tapis pour l'instant. Et bien sûr des chandelles avant Image, des chandelles arrière Imageencore et encore car sans bonne chandelle pas de bon plongeon. Le plongeon, comme tous les sports, est un sport de répétition!

Mes entrées dans l'eau à 3m (que je travaille toujours en fin de séance) sont correctes c'est à dire bien gainées, corps droit, bras forts:
-départ assis: Image
-départ debout:Image

Voilà mes nouvelles du plongeon.
Je vous retrouve à la rentrée pour j'espère encore des progrès!
Bel été à tous
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 3 avr. 2018 16:29

Bonjour à tous,
L'année file file et je n'ai pas donné des nouvelles du plongeon. Oui je me suis donc réinscrite cette année pour une 5ème fois (et je compte bien continuer de nombreuses années :))
Voici mes progrès et mes stagnations (oui en plongeon aussi on stagne mais pas pour les mêmes raisons qu'en natation ;))

-Le salto avant: je n'ai plus peur de le faire. J'essaie un bel appel et une belle chandelle bien droite et j'envoie carrément mes bras (très important en plongeon, les bras!) L'arrivée est: soit bien par les pieds, soit sur les fesses mains mal placées, soit trop en avant à la limite du plat ventre et/ou de ce qu'on appelle le 1 et demi. Pas encore au point donc mais je n'ai plus peur.

-Le retourné: toujours ok celui-là! :yeah: Image

-L'arrière droit: alala! Mon coach me fait travailler encore et encore de façon très progressive (chandelle arrière, chute arrière, chute arrière en sautant) et .... petit à petit je prends confiance. La clé ici est de ne pas se précipiter. Image

-Le salto arrière: je le fais un peu par accident car l'arrière droit a une version "groupé". Quand je groupe, je tourne et quand je tourne.... salto arrière (arrivée un peu sur les tibias, c'est là que j'ai le plus de bleus!)

-Le renversé: à la gym (tremplin à sec) je le passe mais mon coach n'est pas toujours content de mes départs et, donc, de ma position dans les airs et, donc, de ma position à l'arrivée (position par rapport à la planche, le but étant de ne pas retomber... dessus). Enfin lundi dernier, je l'ai tenté à la piscine. Je suis bien partie et, malheureusement, je me suis trouvée bien dépourvue, non pas quand la bise fut venue ;), mais arrivée en haut après avoir fait ma figure. Je suis restée en position "groupé" en l'air, je n'ai ni "ouvert" mon corps ni placé mes bras pour l'entrée à l'eau. Résultat: un beau plat dos. :infirmerie: La douleur a été telle que je n'ai pas osé le retenter. Aïe, ouïe! Image

-Pour le reste: mon groupé avant et carpé avant sont corrects. Je dois encore travailler la hauteur. Je fais très très peu de choses au 3m à part les chandelles et je n'ai pas retenté la chute arrière à cette hauteur (je n'arrive pas à vaincre ma peur de cette hauteur pour l'instant.)

Voilà mes nouvelles. :))
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation et plongeon

Message par Leela » mer. 4 avr. 2018 08:58

Toujours intéressant, merci pour ce partage et bravo pour tes progrès :-)
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: Natation et plongeon

Message par sosso » mer. 4 avr. 2018 09:33

Je viens de lire toute les pages..
bravo et quels progrès :)) !!
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 11 déc. 2018 17:21

Bonjour à tous,
Déjà décembre et je n'ai pas réécrit sur le forum. Je suis toujours là, au plongeon, pour ma 6ème année, toujours la plus âgée (et la moins téméraire :oops: ) du groupe qui, lui, se renouvelle chaque année (presque) entièrement. Me voilà donc entourée de jeunes garçons (et trois jeunes filles) qui se demandent les premiers cours si je ne me suis pas trompée de jour et d'activité et puis ils me voient à l’œuvre (je sais faire quelques trucs quand même!) et ne me regardent plus comme une bête curieuse (ils ont 14 ans, je les comprends... :)) ). Avec moi dans la galère du "je-vieillis-et-pas-eux" je ne suis pas seule: nous sommes 4 adultes réguliers (parfois 2 autres participent également mais ce n'est pas simple avec le boulot), tous avec des niveaux différents mais beaucoup moins dans le jugement que les jeunes. On se soutient, on s'encourage, on s'explique, j'aime!

La nouveauté cette année, c'est que j'ai atteint un cap psychologique que je dois à présent franchir pour progresser. Bizarrement, malgré ma pratique intensive de sport (natation en plus du plongeon), je perds confiance en mes capacités physiques, j'ai d'affreux doutes et ça me coupe tout. Je me suis donc inscrite dans une salle de sport pour travailler mon dos, mes bras et mon gainage pour avoir plus de facilité dans les airs (gainage) et à l'entrée dans l'eau (dos, bras), pour avoir plus confiance, pour sentir mon corps fort, musclé, prêt. Je soulève donc des poids, fais du rameur, du gainage et du pilates pour renforcer tout ça (même si le coach que j'ai vu la première fois m'a assuré que j'étais déjà bien musclée en profondeur, psychologique je vous dis! :-d )

Sur le plan du plongeon, je travaille toujours les mêmes figures et deviens un tout petit plus téméraire sur le trampoling (un tout petit peu... :siffle: ). Les jeunes avec moi enchainent les saltos avant et arrière sur les tapis, au trampo, à la piscine (parfois à la limite de l'accident). Ah! Jeunesse! :shock:

Voilà mes toutes petites nouvelles.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Natation et plongeon

Message par Laurence » mer. 12 déc. 2018 08:48

:hello: Bravo et merci de nous faire découvrir cette discipline !
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Natation et plongeon

Message par portocéan » mer. 12 déc. 2018 11:06

Je découvre ce post... passionnant !

Quelle volonté tu as ! et quelle maitrise déjà... moi qui doit encore s'y reprendre à deux fois pour plonger d'un plot... :D

Mais j'aime bien tous ces paris qui consistent à sortir un peu de nos sentiers battus...

J'ai commencé, un peu forcé par mon épouse, la danse de salon à 59 ans...

Dix ans plus tard (dont 6 ans de tango argentin), c'est moi qui suis le plus demandeur...

Si j'ai bien lu, l'entrainement à sec pour le plongeon est primordial...
Répondre