Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Natation et plongeon

Message par MOME » mar. 21 janv. 2014 11:47

Normal que tu sois fatiguée Nelly , je trouve que le plongeon d’après ce que tu nous racontes , c'est drolement physique :roll: Alors çà plus la natation, plus ton boulot assez prenant, tu as le droit d'être fatiguée :))
En tous les cas , si on arrive à aller à la piscine ensemble un de ces jours j'espère que tu me feras une petite démonstration , :+Mais faudra pas compter à ce que je t'imite ;--)

T'inquiètes pas , çà ira mieux la prochaine fois on a tous des moments de vide :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 28 janv. 2014 12:21

Merci @Môme pour ton message. Une démonstration? Pourquoi pas mais il ne faut pas t'attendre à des trucs super beaux...

Hier s'est bien mieux passé que la semaine dernière, j'étais moins fatiguée. Cette semaine, nous avons changé de coach. A présent nous travaillons avec la jeune femme qui est très très précise dans ses remarques. Elle veut nous faire travailler le groupé retourné.

Pour cela la progression est:
-chandelle arrière.
-chandelle arrière groupé.
-plongeon groupé retourné.
Je n'ai fait que les deux premiers. La peur de plonger sur la planche est bien réelle. Pour les chandelles, je ne suis pas droite, je lance trop mes fesses vers l'arrière, je suis trop loin. J'en fais plusieurs pas très réussies et là notre coach me dit: "tu es déjà allée au 3m? -Non. -Vas-y et tu fais une chute avant départ assis." ImageJe fais gloups en arrivant sur la plateforme 3m. Je commence par une chandelle avant, histoire de prendre la température. Bon ça va. Allez je me lance: la première chute me fait super mal dans le bas du dos, je suis trop mal positionnée, mes bras ne sont pas forts. Je remonte aussi sec pour ne pas laisser un "traumatisme" s'installer. Je replonge 3 fois bien gainée et ma comparse me dit que c'était joli. J'avoue que je n'ai pas trouvé ça désagréable.
Je retourne au plongeoir 1m pour: appel chandelle, appel groupé avant (pas terrible mon contrôle de l'éjection de la planche). Puis notre coach m'envoie sauter du 5m (comme je l'avais déjà fait un dimanche, je n'avais pas trop d'appréhension mais bon je trouve que c'est quand même un peu trop haut!)

Gymnastique:
On travaille ce qu'on veut, notre coach corrige toutes les figures. Je fais quelques "appel chandelle" puis demande à travailler le salto avec le tapis très mou et le petit tremplin. Pas de problème, je m'installe et commence à travailler accompagnée d'un autre plongeur. J'en fais plein, prenant de plus en plus d'élan et faisant preuve de plus en plus d'audace et là, je "re-traumatise" ma coach (souvenez-vous, au début des cours, j'avais chuté lors du fameux saut de caisses, c'était avec elle): je gère mal mon saut, tombe du tapis et finis par tester la solidité du mur de la salle de gym: bing ma tête, bing mon genou droit et aïe mon auriculaire droit! Ma coach est catastrophée. Moi pas du tout, je pense que ça a dû être très impressionnant à voir mais j'ai très peu mal. Ce matin: pas de bosse au front (même pas une rougeur), mon doigt fonctionne très bien, j'ai seulement un petit bleu au genou. Je suis très contente de la séance d'hier, j'ai fait preuve de plus d'audace et j'ai fait plein de saltos! J'espère les faire depuis le plongeoir en ayant plus confiance la semaine prochaine.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 5 févr. 2014 13:30

Bonjour à tous,
Un petit compte-rendu de ma séance de lundi.

Piscine:
-Chandelle arrière
-Chandelle arrière groupée
-Chute arrière
-Chute arrière avec saut. Je pense avoir atteint mes limites de débutante. Je dois à présent faire preuve de plus d'audace pour passer le cap. Je m'explique: j'ai donc encore tenté de faire la fameuse chute arrière avec saut. J'ai fait un plat sur le haut des pieds. Ca fait un mal de chien, :infirmerie: la peau y est très très fine. Je n'ai plus trop osé le faire après (j'ai laissé le traumatisme s'installer, bête que je suis! :pleure: ) Pourtant ma coach me dit que ma chute arrière est très propre. Le problème est que je ne me visualise pas en train de réaliser ce saut, je comprends ce qu'on attend de moi mais je ne sens pas mon corps fort pour un gainage optimum. J'espère un déclic très bientôt! Dépitée, je n'ai même pas osé un salto. Un collègue (le plus fort, qui fait des trucs de fou) m'a conseillé de faire un salto à chaque séance pour ne pas oublier. Je vais tenter de suivre son conseil.

Gym:
Mauvais lundi, pour moi nous enchainons avec des acrobaties (ce que j'aime le moins). Roulades avant:ok, roulades avant avec équilibre, roulades arrière, roulades arrière avec équilibre... sans moi. La séance de plongeon m'a eu, je suis cuite (et je n'ai pas le courage de faire tout ça, j'ai un moment de découragement car je ne sais pas faire, il faudrait que je reprenne les bases). Je fais une pause et fais les exercices qui suivent: saut arrière groupé avec réception sur le tapis très mou (dur de partir sans élan!), appel chandelle sur le tremplin sec ("un bel appel" dit ma coach).

Bon voilà, un peu triste d'avoir atteint une barrière et de ne pas trop savoir comment la sauter. Je pense demander à ma coach de travailler les bases en acrobatie (comme la dernière fois avec le salto) et refaire de la muscu (que nous ne faisons plus que très peu au bord du bassin) pour sentir mon corps fort et gainé et pour prendre confiance pour avancer.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » jeu. 6 févr. 2014 15:18

Nelly tout ce que tu as fait en qqls mois est déjà énorme.
Tu peux maintenant laisser ton corps emmagasiner toutes ces nvlles sensations et prendre plaisir avec ce que tu fais déjà.
Tu vas progresser mais c'est comme ds tous les sports : au début on est tout neuf alors on a une impression de progression fulgurante et on devient exigent avec soi même. Forcément, la suite est plus difficile. Il faut consolider les bases et progresser encore. Pas tjs facile.
Ce que je préfère en sport ce sont les débuts.
Voilà sans doute la raison pour laquelle je préfère le pap aux autres nages : tous les progrès sont permis !
Tu deviens une plongeuse :ange: maintenant tu vas améliorer comme en natation.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 10 févr. 2014 22:51

@Ogusta Val: quelle pédagogue! :+ Merci :coeur: tu as raison: on ne peut que progresser vite lorsqu'on débute. Ensuite il faut accepter de stagner pour mieux repartir.

Ce soir une séance très agréable. Nous sommes avec le jeune homme et travaillons les avants:
-chute avant (j'avoue que j'aime la chute avant)
-chute avant avec saut (que je groupe systématiquement ou presque)
-saut avant groupé
Et les critiques? Mais toujours les mêmes: pas assez haut et trop loin. J'ai cependant un bon rythme pour le groupé, :ouah tout n'est pas perdu!

Gym:
-travail sur la piste aux étoiles: salto avec seulement un saut au départ et atterrissage sur un gros tapis mou. Pas simple de monter haut.
-tremplin sec: appel chandelle. J'ose de plus en plus appuyer mais je dois rester droite tout le long.
-tremplin sec: salto en deux fois. 1. sans élan, bras en haut, j'appuie sur la planche, je lance les bras. 2. départ bras en croix, cercle de bras, appui et salto. Je le fais mais pour l'instant ai toujours un peu peur de d’atterrir (atterrir sur le tapis = attapirrir?) sur la tête. Tous mes saltos passent. "La semaine prochaine à la piscine," dit le coach. Gloups mais il le faudra bien. Il faut que je bosse la chandelle groupée moi, histoire d'ouvrir hyper vite une fois en l'air!

Petit bonus: je me change avec les ados filles de l'autre groupe. On discute toujours avant et après, on ne se voit que quand on se change, et là: "olala comme vous avez progressés!" me disent-elles. Je suis surprise (elles me vouvoient alors que je leur ai dit 100 000 fois qu'elles pouvaient largement me tutoyer): " Nous tous? -Non, vous. -Ah bon? J'ai tellement l'impression de galérer! - Ah non, le groupé est super joli!" Quel plaisir d'entendre ça !

Bon voilà, des hauts et des bas mais toujours là!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mar. 11 févr. 2014 11:59

Nelly a écrit :@Ogusta Val: quelle pédagogue!
Merci du compliment ;--) C'est mon métier en même temps, mais je remarque de plus en plus que le milieu sportif manque cruellement de pédagogues ... Quel dommage ! Entrainer devrait être synonyme d'encourager, pas de critiquer. Même si la critique est constructive, il faut savoir la formuler.
--------------------------------------------------------
Finalement, en avant tout va plutôt bien alors ?
C'est comme en nage, il y en a tjs une où on est meilleur.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 12 févr. 2014 13:11

Ogusta Val a écrit : C'est mon métier
Euh ben moi aussi :oops: mais la bienveillance dont je fais preuve avec mes étudiants me manque terriblement quand il s'agit de mon cas. On est son pire ennemi et son pire critique.
Je pense que je me mets la pression parce que je voudrais montrer autant d'audace que ceux qui sont avec moi et j'oublie qu'ils n'ont pas repris le sport il y a seulement trois ans après presque 20 ans d'arrêt (surtout que même au lycée le sport c'était pas mon truc!). Je voudrais faire comme eux et, du coup, je complexe!
Ogusta Val a écrit :Finalement, en avant tout va plutôt bien alors ?
Oui parce que je vois où je vais, je vois arriver l'eau. En arrière c'est trop à l'aveugle, je ne me fais pas encore confiance pour me jeter à l'arrière (chuter ok, se jeter....). A l'avant, je manque toujours de hauteur quand je m'élance mais mes entrées à l'eau, même si elles ne sont pas forcément propres, ne sont pas des plats.
Ogusta Val a écrit : Entrainer devrait être synonyme d'encourager, pas de critiquer. Même si la critique est constructive, il faut savoir la formuler.

Je suis d'accord. Les critiques de mes coachs sont toujours formulées avec tact, explications et "illustrations":ils montrent ce qu'ils veulent et montrent ce qu'on a fait toujours sans se moquer. Je n'appréhende jamais les critiques en plongeon car je sais qu'elles vont me mener au progrès.

Merci @Ogusta pour tes retours et tes encouragements.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 19 févr. 2014 16:51

Bonsoir à tous,
Petit compte-rendu de la séance de lundi ou plutôt du festivals de plats auquel j'ai assisté et aussi participé.

Piscine:
-Chandelle avant (ça, ça va)
-Chandelle avant avec appel (ça passe aussi)
-Saut avant groupé avec appel:toujours les mêmes "critiques" (pas assez haut, je vais trop vite pour le groupé), heureusement que mon coach est patient! Le problème est que j'ai plus d'élan avec l'appel et, n'étant pas assez haute, j'arrive très mal dans l'eau et fais quelques plats sans douleurs excessives.
-Salto: mes comparses (qui sont très confiants sur les tapis en gym avec cette figure) s'y attèlent et font des plats monumentaux, tellement monumentaux que certains arrêtent ce saut, la douleur dorsale et ventrale étant trop forte. Ils n'arrivent plus à rien ensuite, le doute les envahit. Et moi? Je les regarde carrément refroidie!
"Nelly, salto," dit mon coach. Moi:"Non". Mon coach (encourageant): "Allez." Moi:"Tant que je ne suis pas à l'aise en gym avec le salto, je ne le tente pas ici." Mon coach (compréhensif): "D'accord. Chandelle arrière."
-Chandelle arrière: pas au top mais ça passe.

Récréation: comme nous avons piscine en premier, nous avons un moment de récré le temps que l'autre groupe arrive. On fait ce qu'on veut: sauter/plonger du 3m, du 5m, rester sur le 1m. J'ai bien observé mes comparses en salto. Ils pèchent à la réception, ils n'ont pas le temps de déplier les jambes ou arrivent trop en avant ou trop en arrière. Mon idée: travailler la chandelle avant groupée pour avoir un mouvement explosif au moment de déplier les jambes et maîtriser l'entrée à l'eau du salto. J'y vais. Plusieurs fois en groupé, mon coach m'a dit que ce n'est pas le buste que rejoint les jambes mais les jambes qui montent au buste. Je ne voyais pas trop la différence mais là je l'ai vue! Je prends mon élan. Mon buste descend et je n'ai pas le temps de me mettre droite. PLAT! Bien net, douloureux, le visage et le haut des cuisses. Je remonte à la surface et vois mon coach souriant (les plats font rire tout le monde, moi en premier) mais je vois aussi un œil inquiet: ça a dû claquer! Mais après réflexion, je vais bien. J'ai mal mais mon ego est intact (on devrait faire une étude sur les sports acrobatiques et l'ego!)! Je remonte sur le plongeoir et fais une chute avant (c'est récré après tout ;--) on fait ce qu'on veut et les bases c'est important :pp ). Je retente le saut groupé sans élan: plat! Il faut vraiment que je travaille la hauteur! Je manque de concentration.

Gym:
-muscu (ça faisait longtemps..): adbos, pompes, gainage, chaise, sauts, squat. Ca passe tout seul! (j'ai mal, hein? mais pas comme au début!)
-tremplin sec: chandelle arrière et chandelle arrière groupée (arrivée sur le très gros tapis, je manque de puissance pour arriver haut.)

Voilà chers/chères ami(e)s, je lutte pour ne pas me décourager et, pour cela, je pense à toutes les fois où je suis sortie de la piscine découragée quand j'apprenais le crawl avec le pull buoy (8 mois ça a duré cette histoire et je n'ai jamais laissé tomber!). J'ai donc bien le temps de faire des plats. Mentalement, j'ai l'impression d'être dans un jeu vidéo où il faut casser des briques avec sa tête (Mario) pour passer au niveau supérieur mais les briques sont trop solides pour l'instant. Mais je ne suis pas du genre à abandonner: même peu confiante, j'irai m'entrainer!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 25 févr. 2014 12:48

Bonjour à tous,
Une séance très particulière hier soir:

Piscine:
-échauffement: abdos, gainage, pompes.
-chandelle arrière: je me concentre et me lance, ventre rentré, bien droite, bras en haut. J'arrive dans l'eau et regarde vers le haut pour remonter et là, d'un coup, sans prévenir, tout devient noir! Seules quelques lueurs sont visibles. Non je ne me suis pas cognée, non je ne me suis pas évanouie, non je n'ai pas eu une hallucination pensant nager au fond des océans, c'est juste que ....la piscine a eu une panne de courant qui a duré plus d'1h30.
Je sors de l'eau accompagnée (interdiction de rester immergé(e)s):
-des nageurs publics qui nagent dans leur 25m de l'autre côté du bassin
-des nageurs de Lyon Natation qui nagent à côté de nous
-des nageuses de Lyon Synchronisation qui s'entrainent en face de nous
et une longue attente commence. Nous avons froid (nous avons tous fait une seule chandelle et sommes donc tous mouillés) et passons d'abord un peu sous les douches pour patienter. Puis, nous nous séchons carrément. Enfin nous montons au gymnase. La lumière reviendra 10 minutes avant la fin de notre séance de gym. Les plus fous furieux iront plonger un peu, moi j'ai continué en gym.

Gym:
-Nous sommes peu nombreux à être resté. Ça permet de bien travailler et de discuter aussi. Un de mes comparses très sympa et très bon -tout en étant aussi grand que moi, 1,55m, comme quoi ce n'est pas une question de taille!- me montre ce qu'il a appris en faisant de la capoeira. J'envie son agilité et pense à ce qu'a dit Marie-Claude Pietragalla dans la belle émission du mercredi soir sur France 2 sur "habiter son corps". En me montrant ses acrobaties, mon comparse vit son corps tout comme notre coach quand il nous montre ce qu'il veut que ce soit sur la piste aux étoiles, sur le trampoline ou le tremplin sec. Ils le vivent et le maitrisent. Quelle chance! Je suis encore tellement éloignée du mien! Si vous connaissez une "thérapie" express pour "habiter son corps" je prends! :))

-acrobaties: sauts, roulades avant, équilibre roulade avant et équilibre roulade arrière (la roulade avant ça va, vous le savez. Pour le reste, je pense chercher un club de gym pour apprendre à faire tout ça, je le note pour l'année prochaine)
-tremplin sec: chandelle arrière, saut arrière (groupé pour les autres, simple pour moi, c'est celui que je ne fais pas à la piscine). Salto avec un peu d'élan (j'en passe 5/6 sans grande élégance mais sans problèmes majeurs non plus).

Voilà c'était la dernière séance avant les vacances. A cause de la panne, séance de rattrapage (2 heures de plongeon) jeudi pour ceux qui le peuvent (pas possible pour moi.) mais je pense venir pendant les vacances aux heures d'ouverture des plongeoirs pour voir si c'est possible d'en faire un ou deux (après avoir nagé, bien entendu!)
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Natation et plongeon

Message par saumon » mar. 25 févr. 2014 22:41

Merci pour le partage Nelly! Tu as dû avoir peur non, immergée dans le noir?

Je me demande quelles sont les sensations ressenties lors d'un plongeon bien réussi...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre