Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » jeu. 9 janv. 2014 11:45

Salto :+ Sincèrement jamais fait, jamais tenté pas de risques.
Le tour complet tête en bas me fait bien trop peur.
Bravo 1000fois tu as passé un cap énorme.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Natation et plongeon

Message par MOME » jeu. 9 janv. 2014 12:04

Non seulement çà m'épate, mais je serais bien incapable d faire un tel truc et n'en aurait absolument pas le courage :roll:
Finalement Nelly, préfères tu cela à la natation traditionnelle ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » jeu. 9 janv. 2014 13:13

Merci à toutes pour vos retours.
chatbiscotte a écrit :Tu n'as pas peur de confondre avec la culbute ? :pp
Hihi! En fait @chatbiscotte, tu as tout à fait raison: la culbute est un demi-salto. La différence est que si on rate sa culbute on va perdre un peu de temps (et boire un peu la tasse?). Si on rate son salto :aïe, ouille! Mais l'idée est la même! :))

@ogustaval: merci! :-d
MOME a écrit :Finalement Nelly, préfères tu cela à la natation traditionnelle ? :hello:
Non, je n'ai pas de préférence. J'ai toujours hâte de faire les deux, même si j'appréhende toujours un peu la séance de gym, j'aime pas trop les acrobaties (roulades...) sur la piste. En fait je trouve que les deux se complètent très bien: le plongeon pour l'explosivité, la natation pour l'endurance et la relaxation (impossible de méditer en plongeon!). Bien entendu ceux/celles qui pratiquent la natation en compétition me contrediront puisqu'il doivent être explosifs pour faire de bons temps. Ce que j'aime aussi c'est que les deux participent à une certaine recherche d'esthétisme dans l'exécution: une nage bien nagée est toujours un plaisir pour les yeux, tout comme un plongeon bien gainé et bien droit.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » jeu. 9 janv. 2014 14:23

Nelly a écrit :Ce que j'aime aussi c'est que les deux participent à une certaine recherche d'esthétisme dans l'exécution: une nage bien nagée est toujours un plaisir pour les yeux, tout comme un plongeon bien gainé et bien droit.
Oui c'est assez exactement ce que je ressens ;--)
Par contre je me concentre surement un peu trop sur la beauté du geste au détriment parfois de l'efficacité.
Avant les vacances l'entraineur m'a fait nager (le crawl et le pap) devant tte la ligne de mon niveau et il a dit : "Elle nage bien non ? C'est beau ?" Les autres ont acquiescé. Ils n'ont peut-être pas osé le contredire. Moi, je sentais bien le truc bancal et j'ai bien fait car il a continué en disant : "Oui elle est assez douée en mvt aérien mais c'est juste beau, ça sert à rien !" :siffle:
Bon il a rajouté "ne le prends pas mal hein ! Tu te débrouilles mais il faut trouver des appuis."
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Natation et plongeon

Message par Oldswimmer » jeu. 9 janv. 2014 20:54

Chapeau, moi le plongeon, c'est la trouille complète !!! Sauter, je veux bien mais plonger, misère, je n'ai aucune disposition pour cela. Pour preuve meme le départ sur le plot me pose problème....
H2O
Avatar de l’utilisateur
NAGEUSE04
Supporter
Supporter
Messages : 77
Inscription : dim. 2 juin 2013 15:33
Niveau : reprise
Localisation : Manosque 04

Re: Natation et plongeon

Message par NAGEUSE04 » sam. 11 janv. 2014 18:22

Bravo Nelly :applaudissements: pour tous ces efforts et d'avoir le courage d'accomplir cette discipline.
Je lis fréquemment tes posts en suivant ton évolution, cela donne envie et les vidéos également.
Je ne sais pas si je pourrai... :ops:
Merci en tout cas de nous faire partager ton avancement on a l'impression d'être avec toi aux cours ! (c'est le sentiment que j'ai en te lisant.)

Bonne continuation :hello:
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"
(proverbe indien)
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 14 janv. 2014 15:01

@Ogustaval:j'ai l'impression que ton entraineur ne te ménage pas beaucoup dis-donc! Je pense souvent aux oursins :-d Moi aussi mes appuis laissent largement à désirer en crawl et en pap je ne sais pas trop (mais le contraire m'étonnerait!) je ne pratique que seule cette nage. Elle est très rarement travaillée pendant le cours du mardi.

@Oldswimmer: mais comment faisais-tu alors pour les compèt quand tu étais plus jeune?

@Nageuse04: merci de ton commentaire. Je suis très heureuse de vous faire partager la merveilleuse discipline qu'est le plongeon et je suis contente que cela vous plaise.

Séance d'hier.
Nous commençons dare-dare par plongeon (on "échange" avec l'autre groupe après chaque période de vacances pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui sortent la tête mouillée). Nous sommes peu nombreux au début et plongeons beaucoup. Au programme: travail de l'appel. Quand j'ai commencé le plongeon je ne comprenais pas bien comment y arriver, je ne trouvais pas du tout ça naturel. Mais là, comme la semaine dernière pour le salto, il a bien fallu y aller et, comme la semaine dernière, j'ai pris confiance. Le problème maintenant est de faire ce que je faisais depuis une planche statique où je devais seulement pousser avec une planche qui "m'éjecte"! Retrouver la hauteur et contrôler, ne pas me laisser faire.
J'ai travaillé:
-la chandelle avant
-le saut avant groupé (au moins 100 000 fois! :pleure: )
Mes critiques:
-je plonge trop loin
-je vais trop vite (en allant plus haut j'aurai plus de temps, tout est logique)
-je "tape" trop sur la planche lors de l'appel (attention à la plante de mes pieds!)
-je dois être plus solide à mon entrée à l'eau (voir plus bas... la couleur de mon nez :shock: )

J'ai aussi travaillé:
-la chandelle arrière (sans prise d'appel)
-la chute arrière (sans prise d'appel, c'est une chute)

Petite pause toilettes avant de passer à la gym et là que vois-je dans le miroir au dessus du lavabo? Mon visage et mon pauvre petit nez... d'un rouge très intense (seulement mon nez). Il est vrai que je sens l'entrée à l'eau sur mon visage et, avec, ce satané groupé projeté, je n'ai pas trop eu le temps de placer mes mains. Je ne pensais pas que ça marquait! Donc voilà, être plus solide à l'entrée à l'eau et droite et placer mes mains? Je vais sérieusement y travailler et gainer, gainer, gainer!

GYM:
-Pas d'échauffement (1 heure qu'on saute sur les plongeoirs!).
-Trampoline: sauts (bras levés, avec cercle de bras, saut groupé, saut carpé)
-Tremplin à sec: chandelle avec appel, saut avant groupé avec appel. Les autres ont tenté le groupé renversé ( c'est ça:
A force de prendre appel, j'ai fini sur les rotules, étirements des mollets à renforcer direct au retour à la maison!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mar. 14 janv. 2014 16:58

C'est chouette en effet la figure arrière mais c'est en gym non ? :shock:
Y a quoi dessous qd vous atterrissez la tête ou les bras en premier ? Un tapis de plumes ? Des tapis empilés ?
Parce que sérieusement ça doit être assez violent sans eau en dessous. En escalade, il y a parfois des tapis et j'ai horreur de me laisser tomber c'est tjs un peu douloureux, j'ai peur de me tordre un membre ou autre ...
---------------------------------------------
Nelly c'est carrément courageux ce que tu fais au niveau où tu arrives. J'avais arrêté avant et je n'aurais pas osé aller plus loin. Bravo en tout cas.
Et pour les entrainements club je trouve hélas que les "profs" (c'est bien ce qu'ils sont non ?) ont un peu trop tendance à apprendre en insistant sur les défauts et peu sur les qualités. Il a fallu que je pleure (façon de parler) pour avoir une idée plus précise de mes défauts mais aussi de mes qualités en pap. J'avais besoin de savoir et entendre qqls aspects positifs fait un bien fou.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 14 janv. 2014 17:19

Oui @Ogusta la figure arrière était en gym (avant de la faire lundi prochain dans l'eau, je le sens bien arriver). Il fallait atterrir sur le dos ("pas sur la tête hein?" a dit le coach soucieux.) Nous avons tout un tas de tapis plus ou moins épais et mous pour nous réceptionner. Notre coach a rattrapé un ou deux comparses qui n'étaient pas allés assez loin et qui ont manqué de se retrouver entre les tapis et le plongeoir (du coup les autres ont fait super attention!)

C'est vrai que les entraineurs disent rarement ce qui est bien. Je fais exception de mon coach de plongeon qui est très bienveillant avec nous tous, se moque toujours gentiment de moi ("et ben Nelly? Qu'est-ce que tu me fais?" hier quand j'ai fait une bombe... pour voir. Mais chuuuuuut, tout le monde doit croire que je suis hyper sérieuse. ;--) ) Sans cette bienveillance et sa patience, je pense que je me serais découragée.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 20 janv. 2014 22:38

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui (une fois n'est pas coutume) une séance que je trouve... ratée. Pourquoi? Parce que nous avons travaillé les arrières. Chute arrière ça va (même si j'oublie de me gainer et ne suis pas droite ou plie les jambes à l'entrée à l'eau ou les deux). Ensuite mon coach me demande de faire la même chose en sautant (en prenant un fort appui sur le plongeoir). Depuis le début je l'évite celui-là parce que je ne me vois pas l’exécuter. Finalement le plongeon c'est très mental. Je me lance quand même et suis à la limite du salto arrière mais pas du tout à la limite du plat! Plat donc! Ca ne me traumatise pas plus que ça. "Doucement Nelly, dit mon coach, doucement. Tu vas trop vite." C'est certain! Je recommence, plus anxieuse et re-plat et même remarque de mon coach. Mon problème est de m'imaginer en train de sauter en arrière, chercher la hauteur, lancer ma tête, placer mes mains et entrer droite. Franchement je vois pas. Je ne vois que le salto arrière qui me tend ses jolis bras!

On change de plongeon: chute avant, saut groupé, appel chandelle... Tout ça passe pas trop mal mais je suis déçue de ne pas oser faire l'autre, de ne pas essayer encore et encore. J'ai du mal à accepter la perspective du plat!

GYM: guère plus brillant! Je me ramasse sur les tapis en appel chandelle (je ris! il faut rire de soi, ça évite les egos mal placés!) Je m'applique pour les autres qui passent mieux. Je dois me gainer au maximum, je ne suis pas encore comme les beaux éphèbes qui composent mon groupe (non, je ne prendrai pas de photos, vous allez toutes déménager à Lyon si j'en prends! :-d ) Et là "salto Nelly", dit mon coach. J'en passe 2 sur 5 :pleure: Les 3 que je rate se transforment en grosses roulades toutes moches! Du grand art dans le n'importe quoi! J'y suis pas du tout (mais peut-être suis-je un peu fatiguée, j'ai un nouvel emploi du temps, je me lève aux aurores le lundi.)
Allez pas de découragement: je travaillerai tout ça encore dimanche en "solo" et lundi je donnerai tout! Non mais!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Répondre