Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 20 mai 2014 13:09

Ogusta Val a écrit :C'est bcp de gym je trouve le plongeon
Tu as tout à fait raison, Ogusta, le plongeon c'est de la gym propulsée depuis une planche avec arrivée dans l'eau.

Allez hier! Et bien hier, mesdames et messieurs, il y a eu un PROGRES (je l'écris en gros, c'est pas si souvent! :lol2: ).

Plongeon (tous la même chose):
-chandelle arrière
-groupé retourné (celui-là):
http://www.youtube.com/watch?v=jKfzaJOM4q4
Je fais gloups et n'arrive pas à me lancer: 1 fois, deux fois, trois fois... je finis en chandelle, j'ai peur de prendre la planche (et je ne suis pas la seule: ça discute dur au bord du bassin). Je suis réticente, comme me le fait gentiment remarquer notre coach au bout d'un moment. Ne voulant pas me brusquer il change sa demande: "Chute arrière." J'en fais une alors que tous les autres tentent, avec plus ou moins de succès, le groupé retourné. C'est mon tour, mon coach et les autres attendent une chute arrière et je me lance pour le groupé retourné. Je ne finis pas droite mais groupée (je claque un peu les tibias). Je sors la tête de l'eau et entends les collègues qui m'applaudissent et vois le beau sourire de notre coach: "c'est ça Nelly!" Ah je me suis sentie toute revigorée! J'en ai fait d'autres sans appréhension (le premier pas n'est-il pas toujours le plus difficile?) mais pas encore très sûrs, ni assez haut pour permettre une entrée droite à l'eau mais voilà, je le pensais impossible celui-là, c'est bon de voir que je peux!

Gym:
-abdos, pompes, gainage
-sur le tremplin à sec: appel chandelle, appel salto (que j'espère oser faire à la piscine avant la fin de l'année.)
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mar. 20 mai 2014 17:29

Nelly a écrit :groupé retourné (celui-là):
:)) J'ai regardé. Il est beau celui là ... Jamais fait c'est en arrière et déjà trop gym à mon goût mais c'est pas mal.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 28 mai 2014 23:52

Ogusta Val a écrit : Il est beau celui là ...
Ça dépend qui le fait..... :siffle: :-d Je l'étudie pour bien comprendre le mouvement (qui a l'air si simple mais quand c'est vous au bout de la planche, c'est pas pareil....)

Ma séance de lundi a été une séance que j'aurais aimé plus productive. J'ai encore une fois été trop timide. Notre coach nous dit: "ce que vous voulez, je corrige." Je ne suis pas sur mon plongeoir habituel, un peu loin je me sens un peu déconnectée. Chandelles, chutes, j'en fais plein. Le groupé avant passe bien au début (ça faisait longtemps, je suis contente!) Je tente le groupé retourné et fais un beau plat sur les jambes alors que je tente le deuxième: voilà j'ai MON PREMIER BLEU! (je suis fière, c'est bête hein?)
Fatiguée j'attends la séance de gym/ muscu dont j'ai besoin pour sentir mon corps fort, j'ai l'impression d'être une planche de chewing-gum tout mou: pas de souplesse et pas de force, un truc qu'on ne contrôle pas et qui ne va pas répondre aux demandes. Finalement nous faisons deux heures de plongeon. C'est beaucoup trop pour moi. Je me sens fatiguée, j'ai peur de me faire mal (au niveau de la réception, on peut rapidement mal arriver). Je ne suis pas la seule à ressentir ça: ma comparse femme m'en parle aussi. Nous nous contentons de faire de "belles" chandelles. Les ados avec nous font de belles choses, tout comme nos comparses garçons qui semblent ne pas ressentir la fatigue. Je n'ose toujours pas le salto.

Voilà, un peu déçue. Je bloque mentalement. Je le sens bien ce blocage quand je suis sur la planche et que je me dis: "et pourtant, c'est pas compliqué!" et que je finis par faire une chandelle. Qui a la clé de l'audace? Je la veux bien. :))
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Natation et plongeon

Message par xpy » jeu. 29 mai 2014 20:49

je viens de survoler les 8 pages ... hé bé !!! FELICITATIONS !!
c'est vraiment génial à la fois dans l'envie et dans la progession :+

pour franchir ce cap du salto, essaye peut etre de refaire qq chandelles du 3 ou 5m, et peut etre meme des chutes du 3m ...
en revenant au 1m ensuite on le trouve bien plus sécurisant et confortable :)
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mar. 3 juin 2014 13:50

Bonjour à tous,
Voilà, l'année est finie pour le plongeon (et ce soir pour la natation). J'ai déjà ma fiche d'inscription pour l'année prochaine.
Hier, dernier cours donc deux heures à l'eau pour les grands (les jeunes ont fait gym comme d'habitude). La séance a commencé comme d'habitude: chandelle avant, puis groupé avant qui passe jusqu'à ce que je me déconcentre et doute et voilà... je n'y arrive plus. J'essaie encore et encore et toujours nul! Dépitée je repense au message de xpy (merci @xpy :coeur: ):
xpy a écrit :pour franchir ce cap du salto, essaye peut etre de refaire qq chandelles du 3 ou 5m, et peut etre meme des chutes du 3m ... en revenant au 1m ensuite on le trouve bien plus sécurisant et confortable :)
Et pourquoi pas d'abord? Hop j'y vais: chandelle du 3m (j'en fais 5-6 bien gainée, j'aime bien, je n'ai pas peur). Je redescends au 1 m avec dans ma tête la pensée que c'est le dernier cours et je me dis : "tu vas pas finir par des chandelles, hein? Allez, bouge-toi ma vieille!" Autour de moi l'intensité (et les plats) redoublent. Tout le monde tente des trucs.
Je vais voir notre coach femme pour une révision de technique et reviens au 1 m. Je me place au bout les bras levés, je gaine, j'ai la technique en tête et hop j'y vais, je lance tout. Je ne suis pas assez haute (je le sais, je pars sans élan) mais j'arrive pas trop mal (sans plat, je sais bien me protéger). Je sors la tête de l'eau. Tout le monde est :shock: :shock: :shock: Je recommence la même chose en rentrant plus ma tête et en poussant sur la planche. J'arrive pas trop mal (sans avoir ouvert mon groupé cependant, je n'ai pas le temps sans élan). Je sors la tête de l'eau et là tout le monde est :applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: (tous les collègues qui applaudissent ça fait quelque chose, je vous le dis :pleure3: ) Mon coach crie "BRA-VO Nelly!" du fond. Et voilà j'ai passé (5 fois) le salto un tour et demi (en arrivant groupée, hein? c'est pas propre encore). Et je suis trop contente. Un peu crevée quand même je finis par quelques chutes avant et arrière et des chandelles arrière. Le groupé retourné ne sera pas pour cette fois.

Allez pour passer de belles vacances, une petite vidéo (à l'image pas top mais il y a de très belles choses): http://www.youtube.com/watch?v=xOXEox3cSCI

je vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Natation et plongeon

Message par aquarelle » mar. 3 juin 2014 14:05

Bravo bravo bravo !
J'étais émue en lisant ton récit ! Ça a dû être de sacrées sensations entre le plongeon et les réactions :hourra:
Tu dois être super heureuse de terminer l'année là-dessus.
Et la vidéo m'a donné de beaux frissons.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mar. 3 juin 2014 14:06

Tu as réussi ton année Nelly : bravo :+
C'était le grand saut c'est le cas de le dire. Tu vois tu l'auras tenté ce salto finalement.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Natation et plongeon

Message par MOME » mer. 4 juin 2014 12:37

Nelly a écrit :(sans avoir ouvert mon groupé cependant, je n'ai pas le temps sans élan). Je sors la tête de l'eau et là tout le monde est :applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: (tous les collègues qui applaudissent ça fait quelque chose, je vous le dis :pleure3: ) Mon coach crie "BRA-VO Nelly!" du fond. Et voilà j'ai passé (5 fois) le salto un tour et demi (en arrivant groupée, hein? c'est pas propre encore)

Bravo Nelly :+ J'imagine trop ta joie, en plus tu rempiles pour l'an prochain (Super !)
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » dim. 28 sept. 2014 15:21

Bonjour à tous,
Et qui c'est qui a repris le plongeon lundi dernier? Et oui c'est reparti pour un an, avec plus de progrès j'espère et plus d'audace.
1ère constatation lors de ce premier cours: nous sommes moins nombreux le lundi. Est-ce le créneau horaire? Possible. Je suis dans un groupe presque tout neuf (à part ma comparse Emilie et un autre plongeur). Nous commençons par un speech d'un des entraineurs principaux (plongeur haut niveau qui entraine principalement les compétiteurs) qui nous parle déjà de vrille, salto, etc... (il aurait fait ça l'année dernière, je crois que j'aurai pleuré de trouille!).

Avec le groupe adulte nous commençons par gym:
-échauffement: course, sprint, abdos, pompes, gainage
-gym: chandelle avant et chandelle arrière sur le plongeoir.
Je passe pas trop mal, mon coach me prend en aparté et me dit: "Tu étais un peu sur la défensive l'année dernière, Nelly, cette année il faut y aller!" Et voilà, la pression :D ! J'aimerais tant pouvoir être audacieuse, mais qui sait, maintenant que je sais comment ça se passe, peut-être oserai-je plus? Vous saurez tout de toute façon.

Plongeon:
-chandelle avant
-chute avant
-chute avant avec saut.

J'ai tout fait, je connais. Ma chute avant est ok (bien droite), celle avec saut: j'arrive un peu trop sur le dos et je dois gainer.

Voilà, pour ce premier cours bien sympa avec des nouveaux qui s'intègrent tout de suite et qui discutent. La suite demain! :+
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Natation et plongeon

Message par Fanchon » dim. 28 sept. 2014 15:40

quelle chance tu as nelly !Moi aussi j'aimerais travailler les plongeons mais chez nous, c'est mission impossible il n'y a pas de plongeoirs comme sur ta vidéo, pfofites en bien ,je suis sure que tu vas t'eclater!
Répondre