Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » lun. 29 sept. 2014 09:46

;--) Bonne nvlle année de plongeons Nelly. Tu avais terminé sur du positif aucun doute que ça se passera bien.
Tu nous raconteras.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Natation et plongeon

Message par aquarelle » mar. 30 sept. 2014 17:56

Ca me donne super envie de te lire, parce que j'adore les sensations de rotation et de jeux autour de l'attache du bassin. Je trouve que cette discipline est très proche de la gymnastique que j'adorais enfant.
Surtout, profite et laisse toi (te) surprendre ;--)

Bravo pour ton audace déjà bien là à faire tout ce que tu as déjà fait !
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » sam. 4 oct. 2014 23:23

Bonjour à tous,
Merci les filles pour vos messages, j'espère ne pas vous décevoir!

Pour notre deuxième cours de l'année, l'entrainement a été un peu plus corsé et je me suis (agréablement) surprise!

GYM:
-course, abdos, pompes, gainage
-acrobaties: roulage avant, équilibre roulade (pas encore pour moi, je ne fais pas un équilibre correct même parée par notre coach. J'ai demandé un "atelier" équilibre qui devrait arriver sous peu.)
-trampoline: sauts contrôlés (insistance du coach sur ce mot) avec jambes tendues et mains sur les hanches puis mains en l'air. 10 de chaque.
-plongeoir/tapis: chandelle avec appel

Plongeon:
-appel chandelle
-groupé avant.
Mais que se passe-t-il? Je monte haut et réussis tous mes plongeons groupés :ouah . J'entre bien droite et j'ai le temps de placer mes mains bien comme il faut. Notre coach (aussi surpris que moi je crois) me félicite. Maintenant je travaille le carpé. Image

Voilà, fatiguée mais contente et incrédule que le groupé passe si bien mais je l'ai tant travaillé l'année dernière, j'ai tant douté, serait-il digéré? Affaire à suivre... ;--)
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Natation et plongeon

Message par aquarelle » dim. 5 oct. 2014 06:54

IL y a sûrement des choses qui s'intègrent aussi dans l'après coup !
Bravo ! :+
J'ai eu une pensée pour toi car j'ai plongé pour la première fois mercredi dernier sur le plongeoir d'1m. C'était impressionnant pour moi mais j'étais très contente.
Qu'est-ce qu'un atelier équilibre ? Une séance consacrée à des jeux d'équilibre hors de l'eau ?
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Natation et plongeon

Message par Fanchon » dim. 5 oct. 2014 07:19

quelle chance nelly c'est super d'avoir la possibilité de faire cela dans sa région ,je le ferais volontiers , j'adore plonger; je travaille les plongeons à chacune de mes séances ,notre mns nous corrige gracieusement si quelquechose ne va pas, j'ai fait pas mal de gym au sol en club quand j'étais petite, je dois avoir quelques restes, sans faire ce que tu fais , j'aimerais trouver un cours où l'on apprend quelques plongeons, mais je crains que par chez moi il n'y ait pas grand chose, en tous les cas tant mieux pour toi et cette différence d'age avec les autres c'est très positif pour tout le groupe je pense!
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 15 oct. 2014 22:54

Bonsoir à tous,
@aquarelle: ce que j'appelle un "atelier" équilibre serait un moment pendant la gym où on fait des équilibre et seulement des équilibres (contre un mur; paré par les autres...) mais j'y viens.. Bravo pour ton plongeon du 1m :+ . Pas simple hein?

@fanchon: oui tu as raison, l'avantage d'habiter dans une grande ville tient surtout dans la multiplicité des activités sportives et culturelles proposées. Mais tu sais, les clubs de plongeon sont beaucoup moins courants que ceux de natation, course à pied.... Nous ne sommes pas très nombreux à pratiquer non plus et il y a beaucoup de personnes qui ne renouvellent pas leur inscription.

Alors je vous dois deux séances.

La semaine dernière:
GYM:
-course, pompes, abdos, gainage (un peu corsé quand même, étirements obligatoires en rentrant à la maison! :infirmerie: )
-acrobaties. Pour ceux qui ne sont pas sûrs un tapis a été placé vers un mur. Le voilà mon atelier équilibre. Un collègue manque de démolir le mur. Deux autres m'aident à me lancer. Seule je n'ose pas (c'est bête j'ai peur que mes bras lâchent! :ops: )
-plongeoir/tapis: chandelle arrière, appel avant

Plongeon:
Essentiellement travail des arrières. Premier plongeon: la chute arrière (je l'aime bien celle-là!) :)) Avec saut (c'est à dire en poussant sur la planche) toujours pas, je ne visualise pas ma trajectoire!

Cette semaine:
GYM:
-aïe, ouille: course, pompes, abdos, gainage.
-Acrobaties: roulade avant et équilibre roulade (que je fais parée par le coach pour l'équilibre, ça vient petit à petit!)
-Trampoline/plongeoir: 3 groupes
1: 10 sauts mains sur les hanches, 10 mains en l'air et 10 avec cercle de bras. Contrôler son corps.
2: 3 sauts et finir assis sur la toile (qui nous éjecte, hein?); 3 sauts, finir assis et faire demi-tour en utilisant l'élan pour faire face à l'autre mur. J'ai toujours terminé debout mais face au mur comme demandé :mrgreen: . Contrôler son corps (pas simple de se tourner en lançant ses bras).
3:plongeoir: chandelle avant avec appel, salto (facile maintenant sur les tapis, dans l'eau, une autre histoire :siffle: )

Plongeon:
Nous avons beaucoup travailler en gym (1h20). Il ne reste que 40 min donc un peu récréation mais correction quand même. Ca plonge de partout: 1m, 3m, 5m. Parfois le bruit des plats nous fait mal (ça claque dur!) Je travaille le groupé avec appel et la chute avant. Les saltos sont tentés mais les plats des autres me refroidissent. Pas pour cette fois pour moi!

Voilà, les vacances sont là: pas de séances pendant 2 semaines.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 12 nov. 2014 21:26

Bonsoir à tous,
Allez, quelques nouvelles du plongeon. La semaine dernière j'ai trouvé portes closes et fait demi-tour suite à un affichage disant 'pb technique'. J'ai apparemment échappé à 2 heures de muscu et trampoline/tremplin (il fallait rentrer par les côtés de la piscine, je ne le savais pas!) Les collègues ont beaucoup souffert! :-d

Lundi:nous n'étions que 6. Donc beaucoup de plongeons. A deux par plongeoir, ça va hyper vite, je suis rentrée crevée mais contente. Nous avons commencé par plongeon:

Plongeon:
-échauffement
-quelques chandelles avant
-groupé avant: mon coach me trouve plus à l'aise, moi aussi! Avec la fatigue j'ai quand même fait deux beaux plats bien hauts pourtant (ça m'a surprise en fait d'être si haut et j'ai perdu mes moyens du genre: "je dois faire quoi déjà maintenant?")
-travail du carpé (pas simple de ne pas plier les jambes comme pour le groupé, on prend vite des habitudes...)

Gym:
-abdos, pompes, gainage
-trampoline: sauts comme d'habitude (mains sur les hanches, groupé, carpé).
Trois petits sauts, arriver assis au troisième saut et pousser avec les mains sur la toile pour terminer debout :+ . Contrôle, contrôle. Certains collègues tentent des trucs et se rattrapent de justesse!
-tremplin à sec: salto avant, chandelle arrière, groupé arrière pour ceux qui le sentent.

Voilà, beaucoup de travail et de plaisir! Ca devient petit à petit un peu plus 'facile'.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 26 nov. 2014 22:17

Bonjour à tous,
Mais que le temps passe vite: je vous dois deux séances!

En fait ces deux séances n'ont rien d'exceptionnel. La semaine dernière j'ai peaufiné mon groupé qui passe maintenant très bien et j'ai même eu une espèce de moment de contrôle aussi bien mental que corporel, l'impression d'être intensément dans l'instant présent, d'être consciente de tout et de TOUT maitriser: l'élan, la hauteur, le groupé, l'ouverture, le placement de mes mains pour l'entrée à l'eau et l'entrée à l'eau bien droite, jambes tendues. C'est la première fois que ça m'arrive et j'ai trouvé ça SU-PER! Mon coach m'a félicité: "c'est propre" a-t-il dit. Un compliment donc... Mais il aimerait que je tente les autres figures comme par exemple (je vous le donne en mille) le salto. Toujours mon manque d'audace....

Lundi dernier travail des arrières: chandelle arrière, chute arrière, et chute arrière avec saut. Autant j'ai avancé sur le groupé, autant la chute arrière avec saut ne passe pas du tout mentalement. Je coince, je ne la visualise pas. Il va bien falloir pourtant.

En fait la séance de lundi et le festival de plats auquel j'ai assisté + les conversations avec les collègues endoloris, m'ont fait réfléchir sur l'image "publique" du plongeon. Deux de mes comparses m'ont avoué qu'avant de s'inscrire ils pensaient que c'était facile et qu'ils y arriveraient vite et bien. Et que nenni! :infirmerie: On stagne, on doute, on recule, on n'ose pas, on tente, on se fait mal, on a peur. Je pense aussi souvent à ma mère qui me demande souvent "si je plonge du 10m" et moi de lui dire: "mais tu ne te rends pas compte!" Il est vrai que mes comptes-rendus peuvent paraitre monotones: je progresse peu en fin de compte. Mais comme dans tout sport, il y a des jours avec et d'autres sans et en plongeon, où le risque de douleur physique est bien réel, prendre son temps est essentiel et le travail des bases (chandelle, appel, prise de hauteur) primordial (les coachs insistent et insistent dessus). Ayant dit ça, il est vrai cependant qu'un peu plus d'audace me ferait le plus grand bien! (si vous avez la recette, envoyez, je prends! :D )

J'espère avoir de la nouveauté la semaine prochaine!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Natation et plongeon

Message par HKFOUFOU » jeu. 27 nov. 2014 07:41

Bravo Nelly, :applaudissements:
tu arrives à te concentrée sur le positionnement de l'ensemble des membres...
Il faut attaquer la surface avec une certaine inclinaison.... la grace d'un plongeon bien effectué... c'est super beau :love:
Bonne progression
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Natation et plongeon

Message par chatbiscotte » jeu. 15 janv. 2015 12:04

Merci pour tes récits Nelly, tu m'impressionnes ! :+
Répondre