Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 30 sept. 2013 22:38

Bonsoir à tous,
Ca y est j'ai eu mon premier cours de plongeon et vous avez quoi? Cétait super! :+

Comme c'était le premier cours, le démarrage a été un peu compliqué (le temps que tout le monde arrive, qu'on se retrouve dans le dédale de la piscine....) Nous sommes 30 dont 5 filles. Je suis la seule adulte chez les filles. Les autres filles avec moi sont deux ados au lycée et deux un peu plus jeunes. Beaucoup d'ados garçons casse-cous (j'ai bien vu lors de la partie gym et plongeon leur manque total de complexes! Quelle chance!) Nos deux coachs (une jeune femme pour la gym et un jeune homme pour le plongeon) nous divisent en deux groupes au hasard pour commencer. Un groupe direct au bassin, un qui reste en salle de gym. Je choisis la gym (pour pouvoir me rafraichir après, j'ai bien fait!).

GYM: Le programme est là pour nous différencier les uns des autres (bien normal pour faire des groupes de niveau). J'en profite pour remercier mes nombreuses heures de natation depuis 2 ans et demi: sans elles j'aurais été bien ridicule! Comment ai-je pu laisser mon corps dans un tel état de délabrements pendant toutes ces années, comment ai-je pu? Je suis fière d'avoir réagi! :+
Nous avons fait des tours de course, des chandelles, des abdos par série de 25 et de 50 :petits, croisés, entiers (je vais avoir des abdos en BE-TON au mois de juin), des pompes, différents types de roulades avant, des roulades arrière (sans moi, je préfère attendre le cours "roulade"). Malgré tout, malgré ma volonté et l'envie de me dépasser, au milieu de tous ces jeunes, je me sens un peu seule. Ils sont sveltes, vifs et sans peur. Pas mon cas mais ce petit malaise va passer. Bien transpiré, bien mal partout, c'est l'heure de se jeter à l'eau.

PLONGEON: Pas de blabla avec le coach. Il nous montre sur le bord, on y va. Deux planches, deux groupes. La règle: on plonge, il corrige. Il corrige pour que nous progressions. Si au bout de trois fois, on n'a pas corrigé, on va s'asseoir au bord du bassin ("en prison" comme au rugby ou au hockey sur glace en quelque sorte!) Il nous montre la position clé: la position des mains pour l'entrée dans l'eau par la tête.

Plongeon 1: la chandelle bien droite, les bras levés dans le prolongement du corps, entrée dans l'eau pieds en avant. Travail de la prise d'élan sur la planche. Je n'avais jamais plongé depuis une planche. Les deux premières fois ont été une grande surprise! Pas facile de rentrer bien droit!

Plongeon 2: Mains accrochées, bras levés, on se laisse tomber en avant en fixant un point au fond du bassin. Ne pas chercher loin, plonger bien droit et "rouler" sous la planche et non pas vers l'avant du bassin.

Plongeon 3: combinaison des deux premiers. Prendre l'élan comme au premier (attention on ne saute pas encore, on pousse sur la planche les jambes fléchies et moulinant les bras pour se lancer, départ bras en croix.) On cherche haut (et non pas loin). La hauteur c'est la clé.

Résultat/sensations/impressions:
-Je n'ai fait aucun plat.
-Le fait d'avoir une vision brouillée dans l'eau m'a fait tout bizarre, j'ai l'habitude d'y voir clair avec les lunettes.
-J'ai bien lavé mes sinus! :unhappy:
-Pas facile de gérer la vitesse, son corps, l'image de soi dans l'espace pour pouvoir se corriger.
-Le coach est très doux (il corrige en douceur, montre, remontre, explique, réexplique et gère les garçons hyper téméraires)
-Je ne me suis pas sentie jugée par mes compagnes/compagnons de plongeon (toujours un peu stressant d'être la seule représentante d'une catégorie d'âge).
-Avec les filles, on s'est serré les coudes et encouragées.

Voilà. Super contente! Super hâte de recommencer lundi prochain! J'espère vous en avoir dit assez. Sinon n'hésitez pas à me poser des questions. Et si vous avez des cours par chez vous, n'hésitez plus!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mar. 1 oct. 2013 09:38

:+ Super Nelly.
Cette première séance me rappelle bien mes débuts av la fac. Sauf que là j'étais jeune :lol2: mais pas sans peur pourtant ... Et inversement à ton groupe nous étions 8 filles et 3 gars.
J'ai adoré la chandelle et je le refaisais souvent d'ailleurs même sans planche car ds les piscines traditionnelles, elle n'est pas tjs installée. Je me dde si je saurais la reprendre. Suivre ton POST est un vrai bol de fraicheur. Je retrouve presque les sensations. Je me souviens aussi du plongeon piqué sous la planche en fixant un pt.
J'avais eu un peu du mal me semble-t-il :ops:

Par contre, le coup de vous faire asseoir au bord du bassin, j'ai pas connu. A mon avis, c'est un peu lié au public ado. Ce serait bien que plus d'adultes se lancent ds ce genre de défits. Perso, si le club faisait du plongeon je recommencerais volontiers jusqu'aux vrilles et trop de hauteur. Après, c'était devenu bien trop "gym" pour moi, mais peut-être vas-tu continuer. Ce serait cool ;--)
Allez, plein la vue aux jeun's !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Natation et plongeon

Message par jaja63 » mar. 1 oct. 2013 10:07

Je me suis régalée avec ton récit Nelly. Ça m'a donné envie. J'en étais presque à me demander si j'allais pouvoir dénicher un club de plongeon dans ma région.

Ça m'a rappelé ma jeunesse quand je n'avait absolument pas peur et que je faisait n'importe quoi depuis les plongeoirs (même celui de 3 mètres). Aujourd'hui, j'aurais la trouille ne serait-ce de plonger de manière statique de 3 mètres. Alors n'en parlons même pas des saltos et autres acrobaties que je faisais avant.

Et qu'est-ce que j'ai ri : "J'ai bien lavé mes sinus !" et "en prison comme au rugby ou au hockey sur glace en quelque sorte!" :lol:

J'attends la prochaine épisode avec impatience.
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Natation et plongeon

Message par Philippe13 » mer. 2 oct. 2013 07:14

jaja63 a écrit :...Ça m'a rappelé ma jeunesse quand je n'avait absolument pas peur et que je faisait n'importe quoi depuis les plongeoirs (même celui de 3 mètres). Aujourd'hui, j'aurais la trouille ne serait-ce de plonger de manière statique de 3 mètres....
J'ai essayé il y a quelques années, je n'ai effectivement pas pu replonger du 3 mètres => vexant.

Dans ma petite collection de manuels sportifs j'ai un manuel de plongeon qui doit dater des années 50, faut que j'en passe quelques bonne feuilles sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Natation et plongeon

Message par saumon » mer. 2 oct. 2013 23:16

Beau compte rendu Nelly ;--) !

Je me remémore ( avec nostalgie... ) les plongeons "forcés" :mrgreen: aux séances de natation données par l'école!

Quelle belle dose d'adrénaline tu vas prendre!

Vous allez plonger au maximum à combien de hauteur?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Natation et plongeon

Message par MOME » jeu. 3 oct. 2013 11:51

Bonjour nelly :))
Je suis super contente pour toi que ce premier cours se soit bien passé et que tu en sortes, ravie ! j'avoue que j'étais un peu inquiète pour toi car c'est quand même pas le plus facile, comme activité aquatique !
Je te dis tout simplement BRAVO :+
Je suis quand même surprise par le nombre de participants , dans la même séance :o Même divisé en deux , çà fait quand même 17 , 18 nageurs plongeurs ! C'est pas trop lourd ?Pour la partie GYM, je pense pas , mais quand il faut attendre pour passer sur le plongeoir :ange: Je pense, qu'il faut compter à ce que dans l'année, certains ne viennent pas régulièrement ?
Contrairement à tous mes prédécesseurs "forumeurs" et posteurs de ce post, le plongeon n'éveille ne moi aucun souvenirs de jeunesse ! , ni aucune nostalgie et pour cause mon néanr aquatique des années antérieures :ops: Mais par contre, j'aime énormément voir cette discipline à la télé ainsi que la natation synchronisée et je suis vraiment scotchée par leurs prouesses :prost:
Nelly , je te souhaite donc une bonne continuation et j'espère que tu viendras nous raconter tes séances, le plus souvent possible :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Natation et plongeon

Message par M PA LO » jeu. 3 oct. 2013 19:53

Merci Nelly !
Tu donnes envie de plonger même aux aquaphobes :+

C'est plutôt rare les cours de plongeon, et en plus avec un prof doux et patient, une exclu !
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 7 oct. 2013 22:43

Bonsoir,
Merci à tous de vos commentaires.
@saumon: je pense qu'à terme on se lancera du 3m, mais ce n'est pas pour tout de suite (pas pour moi en tout cas).
@ogustaval: oui le coup d'être assis au bord est un rappel à l'ordre (comme l'a expérimenté un jeune de mon groupe pendant une bonne vingtaine de minutes ce soir!)
@Môme: mais il ne faut pas s'inquiéter, je suis entre de bonnes mains!
@Philippe 13: un manuel de plongeon? Oui ça m'intéresserait de jeter un œil sur une page ou deux.
@ M PA LO: en fait je pense que le professionnalisme des coachs est une des raisons pour lesquelles les cours se passent bien. Attention tout de même: ils sont directs mais pas du tout moqueurs (un prof moqueur, ça serait horrible!). Là c'est : "tu as fait ça alors que j'ai demandé ça. Pense à faire ça et ça. Allez, recommence."

De retour de mon deuxième cours de plongeon. Je vous le redis: inscrivez-vous si vous le pouvez!

Au vestiaire deux listes: 1 avec ceux qui commence par piscine (dans laquelle je me trouve), 1 avec ceux qui commencent par gym. Je perds mes comparses de la semaine dernière. Je suis la seule femme du groupe et nous sommes 4 adultes. Je me mets avec trois ados (12-14 ans je dirais) dont un qui a l'air hyper surpris de voir une femme de mon âge ici. Au bout d'un moment il ose me parler. Ils sont rigolos ces jeunes! :-d

Nous sommes avec la jeune fille et un autre prof de plongeon (très direct qui ne ménage pas les jeunes, avec moi il est plus doux) qui s'occupe du bord et de la planche n°1. Après un peu d'échauffement au son de la musique de la natation synchronisée qui s'entraine à quelques mètres de nous, 3 ateliers à faire.

Atelier 1- Au bord du bassin:
a. Travail de la chandelle arrière. Corps gainé (ventre rentré, fesses serrées), bras en l'air dans le prolongement du corps, sur la pointe des pieds, on saute bien droit en arrière. Entrée dans l'eau par les pieds.
b. Travail de la chandelle en faisant le moulinet avec les bras (prise d’élan, placement des bras en l'air)
c. Attraper ses jambes (position carpée), se laisser tomber et entrer dans l'eau par les fesses sans rien lâcher.

Atelier 2 - sur la première planche à 1m:
Chandelle arrière avec élan. On pousse sur la planche, on rentre le ventre, serre les fesses.... En faire un certain nombre.

Atelier 3 - avec notre coach sur la deuxième planche à 1m.
a. assis au bord de la planche sur une planche, jambes et pieds tendus, dos droit, bras levés, mains accrochées. Notre coach attrape nos pieds et nous lève les jambes. A son signal on lance notre tête en arrière pour entrer dans l'eau. Voilà mes premiers plats (2) sur le haut du dos. L'eau arrive trop vite. J'y arriverai mieux lors de l'exercice suivant.
b. Même exercice debout cette fois. On se laisse tomber (doucement quand même!) en arrière en pensant à rester gainé. Mes jambes ne partent pas en même temps. Notre coach me donne une de ses tongs que je dois mettre entre mes chevilles (comme le pull) et que je ne dois pas perdre. Après deux ou trois plongeons elle est contente (et notre coach du premier cours qui arrive pour le changement me dit que je suis bien droite: "c'est top!")

GYM:
a. musculation: pompes, abdos de filles (c'est pas moi qui le dis!), gainage (dos, côtés, ventre).
b. travail avec deux tremplins et un trampoline. 3 ateliers là encore. Travail de ce qu'on a vu à la piscine + travail de coordination avec le saut groupé (on monte les genoux vers la poitrine) en avant et en arrière. Ce travail est beaucoup plus dur musculairement que le plongeon en lui-même. Cette fois je me mets avec les autres adultes, les jeunes sont trop dans les acrobaties (ce qui agace vraiment notre coach, elle sait ce qu'ils risquent.)

Mon ressenti:
-Je n'ai absolument pas peur de me jeter à l'eau dans une position ou une autre. Cette émotion ne m'effleure même pas. J'y vais c'est tout.
-J'ai encore lavé mes sinus! :unhappy: (chuuuuuut @jaja63)
-La coordination rythmée et dynamique c'est super dur! Et je pense que c'est là que va être mon problème.

Voilà pour ce soir. Bien sûr étirements obligatoires (c'est fait) car demain y'a natation (je continue mes cours du mardi). La semaine les premières longueurs ont tiré un peu. :muscu2:
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation et plongeon

Message par Leela » lun. 7 oct. 2013 23:31

Merci pour ce compte-rendu précis et captivant !

Ca a l'air de bien accrocher on dirait :+
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: Natation et plongeon

Message par zenonligre » mar. 8 oct. 2013 08:42

Nelly, puisque tu nous mets l'eau à la bouche, peux tu demander si ton club n'envisage pas un jour d'organiser des mini stages de 3-4 jours pour une initiation au plongeon ?
On continue de te lire avec envie.
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
Répondre