Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
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Nelly
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Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » jeu. 13 déc. 2018 15:42

Merci@laurence et @portocéan pour vos commentaires :)).

Oui @portocéan, tu as raison il faut sortir de sa zone de confort et surtout faire ce qu'on a envie de faire malgré l'avis des autres (quand je disais que je voulais faire du plongeon, tout le monde rigolait dans mon entourage. Qui rigole maintenant? Haha! :-d :twisted: :-d ) et oui, le travail à sec est très important pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés et pour commencer à mettre en place les mouvements et mécanismes qui vont nous permettre de faire une figure réussie. On travaille une figure parfois super longtemps à sec avant d'oser (ou d'être autorisé par le coach à la tenter à la piscine, sécurité oblige). Cela dit, je n'aime pas trop le trampoline: là où le tapis nous arrête et où l'eau nous avale, le trampoline lui nous expulse et parfois c'est super impressionnant!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
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philille
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Re: Natation et plongeon

Message par philille » jeu. 13 déc. 2018 22:15

Bravo! C'est génial!...J'ai lu avec grand plaisir tes derniers post...Mille mercis de partager ainsi ta passion! Très chouette!
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aquarelle
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Re: Natation et plongeon

Message par aquarelle » sam. 15 déc. 2018 18:21

Tes récits d'expérience sont toujours aussi inspirants. J'espère que tu trouveras dans cette nouvelle pratique assez d'ancrage pour oser virevolter !
As tu pensé à une approche liée au mental? Visualisation, sophro, etc?
Au plaisir de lire la suite de tes aventures! :hello:
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Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 5 juin 2019 17:01

Bonjour à tous,
Ma 6ème année de plongeon a pris fin la semaine dernière. Place au petit compte-rendu....
Comme je l'ai écrit en début d'année d'activité, je me suis inscrite dans une salle de sport pour travailler le haut de mon corps et mon gainage (en douceur ;--) :muscu2: ). Je fais de la muscu, du pilates et du yoga. Les effets ont un peu tardé à arriver mais ils sont finalement venus. J'ai ressenti un vrai changement en gym: mon corps se contracte "d'instinct" à l'équilibre (que je fais sans véritable aide maintenant), ma roulage arrière est dans l'axe (elle était complètement tordue depuis un bon moment!). En ce qui concerne le plongeon je n'ai plus du tout peur du salto avant, je le fais confiante, il m'arrive encore d'arriver sur les fesses mais c'est au bout du 5ème ou du 6ème, donc je suis satisfaite :+ . J'ai continué à travailler les avants (groupé, carpé), parfois les arrières (ha, l'arrière droit.....! :pleure: ) mais pas du tout le salto arrière ni le renversé (même à la gym). Je pense devoir me montrer plus en demande envers les coachs et demander à travailler les plongeons qui me posent le plus problème et qui me font peur. Etant adulte, je pense qu'ils n'osent pas forcément me faire faire les plongeons que je n'aime pas exécuter. Ils sont plus "exigeants" avec les jeunes, peut-être parce qu'ils osent plus, eux.

Notre jeune championne-coach m'a souvent incitée à monter au 3m, ce que j'ai rarement fait. J'en fais mon objectif pour l'année prochaine: apprivoiser le 3m, faire le groupé avant, le carpé avant et le retourné du 3m (vous pouvez voir les images dans mes posts précédents). 15 minutes de travail à 3 m à chaque séance, c'est ce que j'ai décidé. Ma coach pense que je peux faire le "1 et demi" du 3m: "tu sais faire le groupé et le salto, tu peux faire le 1 et demi au 3 m!" me dit-elle. Là je fais gloups :pleure3: , je dois dire! Je n'en ai pas encore le courage... Ha, le plongeon c'est tellement psychologique! :)) Pas de plongeon cet été (sinon gare aux mauvaises habitudes qu'il faut ensuite corriger!) mais je continue la muscu et la natation (ah, quel plaisir toujours, nager... :ouah ))

Allez, je vous mets une petite vidéo pour vous souhaiter de bonnes vacances (moi non plus je ne ferai jamais ça, mais c'est beau non?) les hommes https://www.youtube.com/watch?v=EkkeDqBOPJ0 et les femmes https://www.youtube.com/watch?v=VyOdk_SmxJw
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Re: Natation et plongeon

Message par aquarelle » mer. 7 août 2019 11:17

C'est toujours un plaisir de te lire dans cette activité peu commune et si exigeante sur bien des plans ! Bonne pause estivale !
La maîtrise des plongeons est impressionnante sur les vidéos (et le ralenti est bienvenu!)
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Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » dim. 1 mars 2020 10:26

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire que je n'ai pas arrêté le plongeon. Non, non, je suis toujours là, je persévère, je consolide, je m'enhardis.

Deux nouveautés cette année:
1-une nouvelle coach qui a fait beaucoup de trampoline et de plongeon et qui corrige, corrige, corrige et pousse à dépasser sa peur.
2- un groupe presque entièrement adulte et masculin (nous sommes 3 filles et je suis la seule adulte.) L'ambiance est excellente: les garçons encouragent, expliquent et applaudissent quand c'est bien et quand... c'est raté :lol2:. Attention quand je dis raté, je veux dire complètement raté: une très grosse éclaboussure, un bon gros claquement et la peau bien rouge (oui faire un plat, c'est cruel! :lol: ). On applaudit l'audace en fait et le courage de s'être lancé.

Côté figures ça va: je n'ai plus peur de faire l'arrière droit qui, me dit-on, est bien droit et propre (jambes tendues, pieds pointés); le salto avant est toujours incertain: parfois bien réussi, souvent pas assez haut donc arrivée un peu sur les fesses (aïe! :ops: ); les groupé et carpé avant manquent eux aussi de hauteur (mais là je dois défaire une habitude prise depuis 7 ans pour réapprendre donc pas facile...); je réussis toujours bien le retourné :+ .

Grande fierté pour moi lundi dernier: la chute arrière du 3m. Je la fais du 1m depuis le début, j'en ai besoin pour l'arrière droit. Mais se laisser tomber depuis le 1m ce n'est pas se laisser tomber du 3m. Ah! Dire que j'étais terrifiée n'est pas peu dire :pleure3: ! Ma coach est venue me tenir les chevilles pour guider ma chute (pour ne pas que je me retrouve à l'horizontal à l'arrivée). Attention là pas question de partir relaché, on gaine au maximum: ventre rentré, fesses contractées, bras forts aux oreilles, mains bien accrochées, tête bien placée entre les bras et... on se laisse tomber à l'arrière sans élan, sans à-coups. Ca va vite, on ne voit rien et l'eau est déjà là! J'en ai fait 3! JOIE :ouah !et applaudissement du groupe (yes! :)) ) Nous avons besoin de cette chute pour travailler le plongeon renversé (ou coup de pied à la lune) que vous pouvez voir dans cette vidéo en 5ème position [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xphFxfjHWAA[/youtube]. Par contre on commence par le faire groupé et non carpé (la demoiselle ici a de nombreuses années de plongeon derrière elle et a dû commencer à 6 ans ;--) ...)

Voilà mes nouvelles, plonger est toujours un plaisir et une joie :))
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Re: Natation et plongeon

Message par aquarelle » jeu. 5 mars 2020 07:18

C'est un super état d'esprit de saluer le fait de se lancer pour chacun :+
Bravo pour ton apprivoisement du 3m à l'arrière.
Quand je vois la vidéo j'ai du mal imaginer comment quelqu'un peut venir te tenir et guider tes chevilles !
Bonne continuation en tout cas!
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Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » jeu. 5 mars 2020 21:46

Hello @Aquarelle,

Merci pour ton message. En fait l'apprentissage de la chute arrière du 3m est l'apprentissage de la dernière phase du plongeon renversé. Un plongeon a 4 phases: l'appel, la chandelle, la figure, l'entrée à l'eau. Les 3 premières phases sont faciles à travailler à sec sur un trampoline, avec des tapis et un tremplin, etc.... en salle de gym. La seule façon de travailler l'entrée à l'eau est au bassin. On fait plein d'entrées à l'eau en général avec un départ statique, on part très gainé, avec un corps fort. On apprivoise sa peur et on s'habitue à la sensation de chute et au choc de l'entrée à l'eau. Une fois qu'on se sent prêt, on ajoute les 3 premières phases travaillées à la gym à la dernière phase travaillée au bassin et on obtient... un ( parfois beau) plongeon ;--) . Encore faut-il se lancer.... :pleure3:

Notre coach nous tient les chevilles pour ne pas qu'on lance notre corps. On est bien tenté de le faire par peur de ne pas avoir assez d'élan pour tourner et faire un plat dos alors que ce qui nous attend, si on lance, est un plat ventre bien plus douloureux!

Merci en tout cas pour tes encouragements :))
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Re: Natation et plongeon

Message par Leela » dim. 8 mars 2020 00:15

Cela fait longtemps que je n'étais pas venue sur ton post.
Je vois que tu es très assidue et que tu progresses et prends toujours du plaisir dans cette (plus tant que ça) nouvelle discipline, Bravo ! :+
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