bébé nageurs

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
mzgrk
Messages : 6
Inscription : ven. 26 oct. 2012 09:27

bébé nageurs

Message par mzgrk » dim. 22 sept. 2013 18:04

Bonjour,

Je suis maitre nageur depuis 2 ans, ayant fait 2 saisons en surveillance (dont une avec des cours de natation et aquaphobie) je suis aujourd'hui employé dans une salle de sport pour aquagym, aquabike, cours de natation enfant, aquaphobie, ET bébé nageurs... ce qui me pose un léger problème car c'est une activité que je n'ai jamais pratiqué et très très peu vue... j'ai essayé de me renseigner sur internet, regarder des vidéos, j'ai lu le livre de Claudie PANSU, et malgré ca, a la 1ere séance que j'ai animé je me suis trouver "inutile".... j'ai proposé quelques situation aux parents, se passer le bébé d'un parent a l'autre donc bébé en immersion pendant 1 a 3 sec, le faire venir de lui meme dans l'eau lorsqu'il est assis sur le bord, ce genre de choses, mais d'une part je trouve les situations que je peux faire très limitée, et d'autres part, les enfants s'amusant avec les parents je me trouve presque "de trop"...

j'aimerais un peu d'aide concernant la construction d'une séance de bébé nageur, l'implication du mns, des situations a proposer, des livres a acheter pour m'informer, etc... pour informations les bébé ont jusqu'a 3 ans environ pour les plus grand et le materiel dont je dispose : frites, ballon, planche, tapis a trou (petit et bien gros), toboggan.

je suis preneur d'un petit peu d'aide... merci!
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: bébé nageurs

Message par cecile-fl » lun. 23 sept. 2013 13:37

Salut,
Je ne pourrais pas vraiment te dire quoi faire car je ne suis pas encore maitre nageur mais je pense que dans la rubrique livre du site tu pourrais avoir plusieurs livres interessants ( http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php# ).
Au cours de ta formation tu as surement eu des cours sur les enfants, tu pourrais surement adapter certains exercices pour tes bébés nageurs (les plus grands) ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: bébé nageurs

Message par Oldswimmer » lun. 23 sept. 2013 18:36

Pour ce que j'ai vu des bébés nageurs, la participation du mns se limite souvent à quelques conseils aux parents, ces derniers étant là pour familiariser leur enfant à l'eau. Approcher un élément "nouveau", jouer, s'amuser, c'est surtout un grand moment de partage entre les parents et l'enfant, un moment priviligié ou ils peuvent se retrouver. Je l'ai fait un peu avec ma fille, le fait que le maitre nageur nous surveille et nous propose du matériel (tobogan, tapis flottants, balle en mousse, etc, et nous incite aussi à l'immersion de l'enfant, grand moment de frayeur pour les parents !!) nous suffisaient amplement. Pour les tout petits, on ne peut pas proposer non plus une foultitude d'exercices !!!

Ces séances de bébés nageurs sont surtout l'occasion pour les parents qui travaillent de se ménager un temps de jeu et de détente avec leur enfant, de nouer une relation priviligiée avec leur enfant.

Ta présence rassure les parents , ils peuvent ainsi compter sur toi pour savoir comment tenir leur enfant et ne pas faire de bourdes !! c'est important , crois moi !!
H2O
mzgrk
Messages : 6
Inscription : ven. 26 oct. 2012 09:27

Re: bébé nageurs

Message par mzgrk » mar. 24 sept. 2013 14:19

merci pour ces conseils, si vous en avez d'autre n'hésitez pas! :)
Répondre