1ère séance en eau vive……. Des conseils ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: 1ère séance en eau vive……. Des conseils ?

Message par N_E_M_O » sam. 14 déc. 2013 03:25

Salut,

Ça va être intéressant ! cet été, j'ai un peu nagé en mer et je n'ai pas trouvé ça hyper agréable en fait.
- un peu dur pour s'orienter. On conseille de fixer un point bien visible et loin, en crawl ça casse le rythme si on n'a pas l'habitude. Il y a différentes techniques pour regarder devant. J'avais vu une video la-dessus sur youtube.
- les vagues peuvent donner le mal de mer. Moi ce qui me perturbait aussi, c'était de voir les algues au fond qui se dandinaient au rythme du courant. A la fin de ma séance, j'étais un peu patraque à cause de ca.
- l'eau de mer porte beaucoup plus. On peut quasiment rester horizontal sans rien faire.
- on n'a du mal à évaluer sa vitesse. Je ne retrouvais plus la sensation de glisse. Peut-être aussi à cause du courant et du fait que je respirais un peu moins prêt de l'eau en raison des vagues.
- je n'ai pas eu de problème de lunettes avec mes lunettes de plonger habituelle.
- l'eau de mer n'est pas plus mauvaise que l'eau chlorée, mais ça dépend sans doute des gouts !

En fait, j'ai plus de plaisir à nager la brasse en mer, mais il faut dire que je n'ai pas un niveau de crawl exceptionnel.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: 1ère séance en eau vive……. Des conseils ?

Message par bertrand » sam. 14 déc. 2013 09:45

"Le froid, il va faire froid malgre la combi ..........chaque nageur reagit differemment."
L'eau est en effet actuellement à 12° ............alors que je nage toute l'année dans des bassins à 27°.
Mon organisme va certainement dépenser rapidement beaucoup d'énergie pour compenser le froid.
Je pense que je vais donc glisser plutôt 2 gels (voire 3) énergétique, afin d'avoir un peu de ressources disponibles..........et bien sûr économiser mes forces ;--)
"Derniere chose et pas la moins importante, le monde dans l'eau. Surtout au depart et pendant les virages si il y a des bouees, c'est la jungle,.............."
Ça ne sera pas le cas. Cette sortie en mer est une simple "randonnée natatoire". le groupe sera composé de 7 à 8 nageurs............ et à part prendre du plaisir en partageant ensemble une activité que l'on apprécie (nager), aucune autre consigne n'est au programme :-d
"les vagues peuvent donner le mal de mer. Moi ce qui me perturbait aussi, c'était de voir les algues au fond qui se dandinaient au rythme du courant. A la fin de ma séance, j'étais un peu patraque à cause de ça."
Aïe.........! c'est vrai que j'ai pas franchement le pied marin, et que les vagues (en tout cas sur un bateau) on tendance à me donner assez rapidement le mal de mer.
J'espère ne pas être trop barbouillé car j'aimerais pouvoir profiter pleinement de la dinde aux marrons, foie gras et autres qui vont nous attendre le soir :siffle:

Merci à vous pour ces compléments de conseils pratiques :+

bertrand
:poisson:
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: 1ère séance en eau vive……. Des conseils ?

Message par morse » sam. 14 déc. 2013 14:01

L'état de la mer déterminera les conditions de nage: houle ou pas, courant.
Quelle distance est prévue?
La température de l'eau ne s'élèverera-t-elle pas plutôt autour de 15°?

J'ai nagé ce midi dans la manche (9°-10°) durant 15 minutes.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: 1ère séance en eau vive……. Des conseils ?

Message par bertrand » sam. 14 déc. 2013 14:14

morse a écrit :L'état de la mer déterminera les conditions de nage: houle ou pas, courant.
Quelle distance est prévue?
La température de l'eau ne s'élèverera-t-elle pas plutôt autour de 15°?

J'ai nagé ce midi dans la manche (9°-10°) durant 15 minutes.
La distance prévue est de 3000m.
La personne qui m'a convié et qui organise cette sortie m'a annoncé il y a de ça 2 jours une température de 12°.
.......étais-ce pour me mettre la "pression" ?
Si elle est à 15°, c'est 3° de plus ...........et je prends volontiers! :-d
:poisson:
Répondre