Natation synchronisée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Natation synchronisée

Message par abbyl75 » mar. 17 déc. 2013 09:12

Salut,

Bon voilà on est sur le point d'inscrire notre fille de 7 ans à la natation synchronisée car la natation tout court elle n'avait pas aimé! Faut dire que faire des longueurs de battement pendant une demi heure je la comprends!
Donc première séance de tests mercredi pour voir comment elle se comporte dans l'eau et surtout si elle n'a pas d'appréhension dans le grand bain. Du moins c’est ce que je pense qu'on va regarder...

Elle est très à l'aise dans l'eau et avance un peu de toute les façons possibles (ondul: elle va plus vite que moi, dos et ventral dans un crawl peu académique pour l'instant).

Je cherche donc des personnes qui pratiquent cette activité pour qu'ils puissent me dire en quoi consiste les entraînements, comment la préparer au mieux à ce qu'elle va faire et surtout comment la motiver car cela me semble aussi quand même très exigeant comme sport!

Mais une chose dont je suis sûr c'est qu'elle va adorer car c'est dans l'eau, t'es super bien maquillée, tu fais des spectacles en musique, et surtout tu fais des galipettes dans l'eau!
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Natation synchronisée

Message par Sheldor » mar. 17 déc. 2013 13:52

Fais gaffe, c'est vachement un sport de filles quand même la natation synchro...

..Bref. Dans ton optique, je trouve que ce livre a l'air génial.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Natation synchronisée

Message par jaja63 » mar. 17 déc. 2013 20:26

Hello Abbyl75. Ma fille (12 ans) en est à sa 3ème année de natation synchronisée après 4 ans de natation sportive et de danse. Je commence à connaître donc mon message va être détaillé !

Si tu ne connais pas le fonctionnement de la synchro, il faut savoir que ce sont des cycles d'épreuves à passer sur une période d'un ou 2 ans. Mais on n'entre dans le 1er cycle qu'une fois le Sauv'Nage et le Pass'port de l'eau (Synchro) sont validés. Il faut donc faire un minimum de natation sportive au départ. Et les clubs reviennent un peu du "tout synchro" en faisant faire plus de natation sportive, du moins dans ma région.

Les entraînements dans notre club se composent de :
- un entraînement à sec en gymnase pour travailler la souplesse et le gainage. Les filles préparent également l'épreuve de danse et leur ballet d'équipe "à sec".
- deux entraînements en piscine (1H et 1h30) dont 1/3 environ de natation sportive puis le reste sur les mouvements/figures de base, les épreuves et l'apnée (statique et dynamique).

Les épreuves sont plutôt techniques. Il s'agit de réaliser au sol ou dans l'eau des figures individuelles ou enchâinées et/ou des éléments techiques (j'ai détaillé plus un peu plus bas). Mais quelques épreuves (ballet d'équipe ou improvisation) permettent de relier le tout et d'ajouter le côté artistique.

Pour ta fille il faut lui expliquer que la synchro implique quand même de faire de la natation sportive généralement à l'échauffement. Puis il y a un gros travail d'apnée et de répétition (à plus en finir) des figures et des éléments techniques. Par exemple ma fille a passée 30 minutes samedi à nager, 30 minutes : à faire une longueur (25m) de travail technique suivie d'une longueur en apnée, et 30 minutes à répéter 30 secondes de ballet.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas - par le forum ou MP.

---------------------------

Les épreuves, il y a 5 épreuves dans les 2 premiers cycles (Acquisition et Développement) :
- la danse (un choréographie à sec alliant souplesse, dynamisme et des mouvements empruntés de la gymnastique),
- l'improvisation (une choréographie improvisée avec une musique imposée le jour de la compét),
- la propulsion qui se compose de :
d'un ballet en solo sur une musique et avec les figures (le parcours) choisi par la fédé et
d'un parcours technique qui enchaîne des figures
- la technique : un enchaînement de 4 éléments techniques
- le ballet d'équipe.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Natation synchronisée

Message par abbyl75 » jeu. 19 déc. 2013 09:52

Merci Jaja!
Bon j'ai assisté à toute la séance, 2 heures quand même! He ben pour des petites de 7 ans, c'est costaud quand même!!!
-1/2 h de gym et renforcement / étirement
-1h de natation pure, mais avec quand même beaucoup de dos/Crawl et quelques accessoires car à cet age on ne maîtrise pas encore complètement la nage
-et 1/2h orientée beaucoup plus vers la synchro, du crawl polo + retro pedalage (j'ai compris après que c'était pour passer une espèce de brevet de la FFN -- > certainbement ce que tu as appelé le suav nage?) avant toute autre activité sportive aquatique) + gainage sur dos avec godille pour avancer et pour finir plongeon (idem pour le brevet)! Ma fille qui n'avait jamais plongé elle y est allée au taquet! :mrgreen:

Même le test au début du cours pour voir si elle pouvait suivre en gros: 25m sur ventre et 25 m sur dos, elle a commencé par 25 ondul! :siffle:

Après bizarrement elle avait très faim! :mrgreen:
Répondre