Courir ou marcher

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Courir ou marcher

Message par MOME » sam. 25 janv. 2014 15:12

je m'adresse à ceux qui font de la cap, je sais qu'il y en a pas mal sur le forum :))

Je fais en ce moment de la marche rapide pour me remettre en forme et aussi pour garder une activité régulière, lorsque je ne nage pas !
lorsque je le fais (tour d'un stade de 2KM5 !), je ne croise que des gens qui courent :roll: Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux courir ou marcher ! Sachant que pour l'instant je ne peux trop courir et même en temps normal, je n’ai jamais aimé trop:ange:

Pour faire mon tour , je mets 20 MN et ne suis pas du tout essoufflée, juste bien :)) ( je n’ai aucune idée du temps qu'on peut faire , je pense qu'on peut faire mieux :lol2: quel est votre avis ?
La question que je me pose , en voyant tout le monde courir ou presque , est de savoir ce que chaque chose procure de mieux que l'autre, entre courir ou marcher !! je précise que je ne suis pas une sportive accomplie mais que j'aime simplement me bouger ;--)
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Courir ou marcher

Message par valdes » sam. 25 janv. 2014 15:23

Si tu n'aimes pas courir, ne cours pas. Perso : 1. je marche beaucoup (marche/déplacements utiles) ; 2. je randonne (marche plus ou moins rapide plus ou moins physique pendant 3 à 8 heures) ; 3. je fais de la marche nordique lorsque je le peux (problème d'emploi du temps) ; 4. j'ai expérimenté la marche athlétique (même problématique d'emploi du temps) ; 5. je cours.

J'aime tout.

Marcher sur une piste en revanche ... As-tu expérimenté la marche nordique ? Il y a pas mal de clubs qui se créent un peu dans toutes les villes. On peut y aller plus vite qu'en marche (7-8 km/h jusqu'à 11 km/h pour les très bons), c'est assez sportif. En général, on y papote moins qu'en randonnée et on "pause" moins à cause des bâtons et des gantelets à enlever. Les clubs prêtent des bâtons si on veut pas investir tout de suite ...

Pendant longtemps, je n'ai pas couru car je n'aimais pas cela. Je ne sais pas pourquoi, du jour au lendemain, à 48 ans passés, je me suis mise à aimer courir. En plus, tout ça est arrivé à cause de la natation, je n'avais pas de souffle en crawl d'où la solution de courir ...

Mais surtout ne pas s'obliger à faire une activité que l'on aime pas. On a assez de contrainte comme cela dans la vraie vie et auxquelles on est bien obligé(e) de se plier ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Courir ou marcher

Message par Oldswimmer » sam. 25 janv. 2014 17:32

Salut Mome
Décidemment, tu veux reprendre vitesse grand V...
Pour ma part, je ne cours plus. C'est quelque chose de trop douloureux pour mes genoux, ma jambe, mon dos, par contre je marche , je fais 1h à 1h30 de marche le dimanche et parfois une séance de plus dans la semaine. Quand tu marches vite en déroulant bien le pied, en te tenant bien droite, je peux t'assurer que tu fais travailler des muscles et que tu peux faire augmenter légèrement ton rythme cardiaque, sans aller à l'essouflement, mais c'est bon ^pour le coeur de travailler juste un peu au dessus de son train-train pendant un certain temps !!
Courir , c'est traumatisant pour les articulations.
H2O
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Courir ou marcher

Message par MOME » dim. 26 janv. 2014 16:59

valdes a écrit :As-tu expérimenté la marche nordique ?
Malheureusement , non !!Mais j'avoue que çà me tente beaucoup !! Peut-être cet été ou avant si j'ai la forme :)) Avant je n'avais guère le temps , car je fais pas mal d'activités et j'avoue que m'inscrire dans un club randonnées en plus , me disait rien !Si c'était pour y aller une fois de temps en temps !!maintenant j’ai plus temps , mais aurais-je assez la forme ?Je fais de la petite rando en été, par contre et j'aime beaucoup fllané, regardé à droite à gauche !! J'ai la chance d'être dans une région riche en paysages divers et variés, j'en profite!!Cependant pour partir en randonnée de plusieurs heures ,faut quand même une super forme, car il faut suivre le groupe :)) Ce matin j'avais une occasion de le faire , mais j’ai refusé ,car j'ai eu peur de ne pas suivre le groupe :ops:
Oldswimmer a écrit :Décidemment, tu veux reprendre vitesse grand V..
A vrai dire , c'est la faute à mon medecin traitant et mon chirurgien qui m'ont donné le feu vert pour bouger ,
dés ma sortie de l'hosto , en me conseillant de marcher un peu tous les jours !!J'en ai eu marre de faire le tour du quartier :lol2: et du coup je me suis dit pourquoi ne pas profiter de ce beau parc que j'ai , près de chez moi (si je suis pas bien , je m'assois et voilà tout) !!j'ai fait une fois le tour du stade qui lui est attenant et le virus m'a pris ;--) faut dire, que plus j'avançais et plus je me sentais bien :ouah Le seul truc , c'est que je n'aime pas trop y aller seule ( mauvaise fréquentation parfois !)et du coup j'ai avancé plus vite !!Ceci dit à l'heure où j'y vais , je n'y vois que ds coureurs ou des cyclistes :ange: et aucun loup garou qui sort des bois

Alors si la marche est aussi bonne que tu le dis, je vais continuer à la faire :+ tant pis si je suis la seule à en faire et ne pas être rouge comme un coq à l'arrivée ou toute haletante :lol2:

En tous les cas merci à vous valdés et oldswimmer, pour vos réponses :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Courir ou marcher

Message par aquarelle » dim. 26 janv. 2014 21:40

Je ne suis pas le public à qui tu t'adresses mais ce que tu dis me fait écho.
Je marche très souvent seule, car suivre un groupe me fait aussi un peu peur même si j'en fais aussi sur des distances accessibles, et que l'entourage n'est pas toujours dispo/partant pour une marche ! Je vis dans une grande ville, alors au fil du temps j'ai des parcours préférés qui passent par des lieux que j'aime beaucoup. J'ai aussi investi dans un petit bouquin de la fédération de randonnée qui propose des "rando citadines", dans l'agglomération, c'est très sympa pour découvrir et le niveau est varié pour être accessible. C'est balisé comme les GR mais en jaune et les distances sont évidemment plus courtes. Seule je n'irai pas forcément faire des rando dans des forêts que je ne connais pas alors je trouve ça vraiment très chouette.
Quand j'ai peu de temps je vais marcher à l'hippodrome, c'est pareil que toi, que des coureurs, je suis la seule qui marche. je trouve ça très monotone comme marche, c'est vraiment quand j'ai envie de marcher, que j'ai peu de temps et que je ne veux pas aller sur des boulevards embouteillés plein de gaz d'échappements. Alors je prends mon lecteur mp3, ça me plaît car je trouve ça génial quand la musique "soutient" le rythme de la marche. As-tu essayé ?

Pour moi marcher c'est un vrai plaisir, c'est ce qui me paraît le plus naturel à mon corps et surtout, c'est le seul moment où j'ai vraiment l'impression d'aller à mon rythme "de base" à moi et plus celui que j'essaie d'avoir par rapport à l'extérieur. Ça me donne le sentiment de ne plus être coupée, scandée, pressée par le temps (travail, impératifs divers), je me dis parfois que si le temps devait avoir un rythme ça me paraît ne pouvoir être que celui que je sens quand je marche (en particulier si je suis seule).
Malgré la douceur de l'activité, ça me fait ressentir des sensations assez soutenues (physiques et mentales) et très plaisantes.
Je rêverais d'un quotidien où je puisse tout faire en me déplaçant à pied (et sans rien porter).

Je n'ai jamais fait de jogging, ça me donne envie parfois et d'autres fois absolument pas, mais je ne m'y risquerais pas de crainte pour mes articulations déjà éprouvées par mon obésité.
J'ai entendu énormément de bons retours de la marche rapide (avec les bâtons).

Tu as de la chance de vivre dans un coin aux paysages variés ! Par chez moi je trouve ça assez plat. Je rêve de randonnées et de baignades en montagnes !

Peut-être que sans t'inscrire dans un club de randonnée ou de marche rapide, tu peux essayer d'en pratiquer une fois de temps en temps avec des gens, comme c'est beaucoup proposé sur OnVaSortir par exemple (selon où tu vis). Après ça tu te rendras peut être compte que tu suis très bien, et tu sauteras le pas ! ;--)

Sinon je me demande ce que c'est, Valdes, la marche athlétique ?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Courir ou marcher

Message par MOME » lun. 27 janv. 2014 17:36

aquarelle a écrit :Tu as de la chance de vivre dans un coin aux paysages variés ! Par chez moi je trouve ça assez plat. Je rêve de randonnées et de baignades en montagnes !
Tiens ce serait sympa d’organiser un stage NPT moit , petite rando , moit natation !!Avis aux organisateurs :lol2:
aquarelle a écrit :j'aime beaucoup. J'ai aussi investi dans un petit bouquin de la fédération de randonnée qui propose des "rando citadines", dans l'agglomération, c'est très sympa pour découvrir et le niveau est varié pour être accessible. C'est balisé comme les GR mais en jaune et les distances sont évidemment plus courtes. Seule je n'irai pas forcément faire des rando dans des forêts que je ne connais pas alors je trouve ça vraiment très chouette.


çà c'est sympa , je sais que çà existe sur Lyon pour visiter la ville !!Tu habites dans quel coin aquarelle ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Courir ou marcher

Message par aquarelle » mar. 28 janv. 2014 00:01

Je vis à Nantes. :love: Ça existe pour de nombreuses grandes villes je crois. Est-ce bien toi qui est de Montpellier et qui nage à la POA ?
http://www.amazon.fr/Montpellier-%C3%A0 ... 2751401066
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Courir ou marcher

Message par MOME » mar. 28 janv. 2014 12:00

Et non je suis de Lyon ;--) Pas de Montpellier , c'est babeth :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Courir ou marcher

Message par aquarelle » mar. 28 janv. 2014 13:05

Oups :ops:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Courir ou marcher

Message par valdes » mar. 28 janv. 2014 13:22

@Môme @Aquarelle, pourquoi hésitez à aller vers les clubs de rando ? Je suis membre de la Fédé de rando depuis ...

Oups j'ai oublié. A l'époque j'étais en Ile-de-France. Avantages :

- il y a des clubs partout
- on peut "tester" deux rando
- la licence est modique (20 à 30 roros max.)
- on est en groupe, on peut rencontrer des personnes sympa
- on est en groupe, souvent co-voiturage organisé, on rencontre des lieux nouveaux
- on est en groupe, on peut tester de nouveaux circuits, tout est reconnu d'avance, pas de risque de se perdre ou de mauvaise rencontre si l'on est pas très téméraire
- on est en groupe, mais on est pas obligé de raconter sa vie si on ne le souhaite pas
- tout est en général annoncé d'avance. Dans beaucoup de club, différents groupes d'allures et de longueurs sont mis en place ; exemple : 4 km/h, 5 km/h, circuit de 8 km, de 10, voir carrément rando à la journée ...

Je pense que vous vous sous-estimez. Déjà nager comme vous le faites, vous a donné une bonne forme alors ... :siffle: :+ ;--)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre