velo triathlon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: velo triathlon

Message par Jeanjean » mer. 2 juil. 2014 10:29

C'est beaucoup une question d'entraînement et aussi de confiance en soi et en son matériel !!!
Si les routes sont fermées ou non, faire attention aux concurrents devant soi et dépasser par la gauche, se dire que beaucoup roulent un peu n'importe comment :unhappy:
Et puis c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde ce genre d'exercices :lol2:
Mais tu sembles avoir des facilités dans les pentes :+ donc le reste viendra :hello:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: velo triathlon

Message par chatbiscotte » mer. 2 juil. 2014 11:01

Bienvenue au club des peureux en descentes... j'ai eu le même problème que toi...à mon humble niveau bien sûr (c'est à dire qu'on ne peut pas vraiment dire que je doublais les cadors :lol2: mais quand même je doublais...)
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: velo triathlon

Message par Manueb » mer. 2 juil. 2014 15:12

Moi idem... Laurent ça me fait presque plaisir que tu dises ça parce que combien de fois on m'a dit que c'était un problème de filles :shock:

J'ai remis ici les conseils qu'on m'a donné pour essayer d'aller plus vite, enfin, moins lentement...

Et comme le disait à peu près Chatbis sur le même post, c'est aussi une histoire d'habitude de rouler en peloton, en groupe : ça permet de prendre l'habitude et d'être doublé, et de suivre des gens qui vont plus vite...
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: velo triathlon

Message par zenonligre » mer. 2 juil. 2014 16:48

Merci Manueb,

C'est mon coté féminin qui ressort.
;--)
J'avais pas vu ta très récente et pertinente intervention sur le vélo en triathlon; le coup du cintre droit je comprends pas trop, le vélo se penche automatiquement quand tu tournes ou alors tu pars tout droit dans le décor... :mrgreen:
sinon peut etre que la qualité des pneus peuvent jouer; sur mon vélo que j'ai pas payé une fortune faudrait il envisager un investissement dans des roues et pneus qui accrochent un peu plus :ange:
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: velo triathlon

Message par 4nages » mer. 2 juil. 2014 16:57

La taille du vélo et le positionnement sur le vélo sont des éléments très importants en descente. Si on est mal posé sur son vélo, si son cadre est même légèrement trop grand, si le centre de gravité est mal placé, il est alors très difficile de bien descendre.

Pour se sentir à l'aise en descente, il faut plutôt que le centre de gravité soit bas et plutôt vers l'arrière. Or c'est souvent l'inverse avec un vélo de triathlon. En plus avec la pluie se rajoute le problème d'adhérence des pneumatiques.

Donc il n'y a sans doute pas de complexes à avoir et il faut peut être réfléchir à sa position et à la taille du cadre.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: velo triathlon

Message par HKFOUFOU » mer. 2 juil. 2014 20:02

Les performances en descente c'est une question d'entraînements comme le dit Jeanjean.
Quand à avoir une bonne approche sur l'aspect technique, c'est particulièrement difficile.
On le voit dans le peloton professionnel, il y a les bons descendeurs... et les autres et le matériel est au top :+ .
D'ailleurs, les consultants ne se trompent pas dans leurs pronostics, dans un col, suivant l'avance de certains coureurs et le type de descente qui suit, ils donnent le verdict qui s'avère à pratiquement 100% bon.
On peut améliorer la trajectoire, le mordent des freins... mais chacun à ses limites, que l'on peut améliorer lors d'entrainements, certe mais ces limites sont vite atteintes.
En descente, la meilleure des choses "en théorie" est d'atteindre la limite du matériel, de son matériel avec les risques qui vont avec :mrgreen: autrement dit... mieux vaut garder une marge pour la maitrise raisonnable des évènements :siffle:
Une bonne approche est de bien connaitre le parcours et anticiper le bon rapport pour une meilleure relance, avoir la meilleure combinaison plateau-cassette adaptée au profils rencontrés.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: velo triathlon

Message par onebagtwowings » jeu. 3 juil. 2014 16:27

zenonligre a écrit :C est fait, mon premier triathlon à Manosque dimanche dernier sur mon vélo Scott en 3h16.
38 min pour la natation 1500m je compte vraiment sur le stage de Vichy pour passer sous les 30 :pleure:
1h52 pour les 53 km de vélo
43 min pour la cap.
Bon état d esprit pour un sport plutôt solitaire, on trouve toujours des triathlètes pour t encourager et te conseiller même pendant les épreuves, :+
Content d avoir simplement pu finir. :ange:
Rendez vous au cd d Embrun :hello:
Félicitations pour ton triathlon! 38min pour 1500m sur ton premier c'est très bien, tu vas voir dans 4 ou 5 mois tu passeras sous les 30 minutes :roll:
Tu as bien roulé aussi!

Bonne préparation pour le CD d'Embrun, j'y serai le week-end du 12/13 Juillet pour préparer le longue distance, si jamais t'es dans le coin et tu veux aller nager ce week-end là, je serai dans le lac le samedi et dimanche entre 8h et 9h :pp
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: velo triathlon

Message par zenonligre » jeu. 3 juil. 2014 18:37

Salut onebagtwowings

Bien volontiers pour se voir le 12/13 juillet. :+
Je t'enverrai un MP pour organiser tout cela. :ouah
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
Répondre