EAu vive

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

EAu vive

Message par anita » lun. 6 juil. 2009 12:13

Plus je lis de topic et plus cela me donne envie de nager en eau vive (ou libre; c'est pareil?). PAradoxalement, je n'ai pas idée de comment on fait pour nager en eau vive. Plusieurs solution:
1- Je me jette à l'eau et je nage. On sait pas jusqu'où ni jusqu'à quand :ouah .
2- JE regarde l'environnement et prévoit d'aller jusqu'à tel point en longeant à peu près le bord :| .
3- Je nage en direction du large et prévoit de revenir :siffle: . CA je crains, y a les courants contraire, le fait qu'on se voit pas s'éloigner et quand on se retourne on prend peur genre "ouahou, je me suis vachement éloignée de la rive, comment j'vais faire pour revenir :pleure: "
En fait, je pense qu'il y a quelques éléments de base pour se lancer en eau vive. JE pense que c'est une activité très dangereuse si on y va seul et sans expérience et d'un autre côté je me demande si tous les nageurs en eau vive eau vive ont pris des "cours" avant. JE ne connais pas de cours de nage en eau vive.
Bref, je suis curieuse de tout ça. Dites m'en un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: EAu vive

Message par toto » lun. 6 juil. 2009 16:02

Tu me précède cela fait quelques jours que je comptais demander la même chose :)

Donc oui merci pour les conseils en eau vive, en piscine une erreur ce n'est pas grave ont s'accroche au bord et ont récupère tranquillement, en mer il y a plein de choses a maitriser.

Je part le 15 juillet pour 2 semaines et je compte bien m'entrainer en mer... et revenir vivant en aout :):):)

Merci d'avance !!!

-- Ajout le Lun 6 Juil 2009 16:11 --

Début de réponse par "desbois"

--> " a vrai dire Toto... je nage pas trop contre le courant mais plus parallele au courant sur le long de la plage et de la route... j'ai calculé avec ma voiture le nombre de kilometre en tre tel et tel point et je me suis donné quelques points de reperes. jai fais une légere pause de 1minutes 30 secondes tappant apres 1.5km et 3 minutes a chaque kilometes dépasser mon 3 kilometres en mer... cest important les pause sourtout en début de saison en mer car ca nous permet #1 de récupérer et #2 de se situer pour pouvoir mieux visualiser comment couper son courant pour ne pas trop dépanser dénergie contre la vague... bonne chance pour ton début de saison "
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: EAu vive

Message par Matthieu » lun. 6 juil. 2009 16:21

Il me paraît en effet plus logique en effet de suivre la rive au moins pour tes débuts. A ma connaissance, il n'existe pas à proprement parler de cours d'eau libre mais tu pourrais contacter les clubs de triathlon/natation près de chez toi qui organisent peut être des entraînements en mer.
Tsuki
Messages : 24
Inscription : mar. 7 juil. 2009 16:26
Localisation : 77 - Seine & Marne

Re: EAu vive

Message par Tsuki » mar. 7 juil. 2009 16:37

Salut à tous,
je suis nouvelle sur le forum, j'ai découvert le site il n'y a pas trés longtemps.

Concernant la nage en mer, je suis une "ancienne" surfeuse, et on ça m'a appris quelquechose de trés important: il ne faut pas essayer de remonter le courant! On se fatigue beaucoup, le courant est en général plus fort que nous, et c'est comme ça qu'on a des crampes ou qu'on se noit. Moralité, si on est pris dans un courant et qu'on s'éloigne trop de la plage, il vaut mieux faire du sur place et appeler au secours c'est ce qui me semble le plus prudent. De plus, la plupart du temps les courant nous ramene vers la terre ferme au bout d'un moment (ça fait des cercles). Là je parle de nager dans l'océan.

C'est sur qu'on a moins de chance d'être emporté par le courant si on nage dans une crique en méditérannée, mais il faut être vigilant, et éviter de partir seule.
Sinon, on part de la plage, on va jusqu'à la bouée et on revient tranquilement.

j'espère ne pas avoir répondu à côté, à bientôt :))
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: EAu vive

Message par Ansault » mar. 28 juil. 2009 21:19

anita a écrit : JE ne connais pas de cours de nage en eau vive.
Bref, je suis curieuse de tout ça. Dites m'en un peu plus.
Là où je nage habituellement il y a un cours adulte appelé "initiation palmes".
En réalité, d'après mon moniteur, il s'agirait d'un cours visant à préparer le défi Monte Christo qui part de l'île du château d'If et qui finit sur la plage du Prado, à Marseille donc... La distance est de 5 km, mais il y a aussi une version "open" à 2 km et une junior d'1 km.
Ce cours me tentait bien pour la rentrée prochaine, mais j'ai préféré continuer sur un cours traditionnel de perfectionnement des 4 nages... l'idée de faire les deux m'a effleuré un moment... mais bon 2 cours intensifs plus une séance en solitaire plus quelques autres activités sportives et ça coince niveau emploi du temps. :ange: ... sans parler fatigue !
Je ne sais pas s'il existe d'autres cours de ce type ailleurs, mais c'est je trouve une démarche intéressante avec à la clef un vrai défi à relever.
Et du côté de Jablines ils ne font pas d'initiatives de ce genre ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: EAu vive

Message par Matthieu » mer. 29 juil. 2009 07:08

Jablines c'est 2.5 et 5 km mais la veille à Torcy (également dans le 77), il y a des épreuves de 1.5 et 3 km. Comme le dit Julien Codevelle dans le reportage, il y a vraiment des distances pour tous.
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: EAu vive

Message par anita » sam. 22 août 2009 17:31

Pendant les vacances, j'ai pu me rendre compte de la nage en eau vive. J'étais dans une zone de baignade surveillée au bord de l'océan atlantique. Je faisais partie du "paquet" de gens agglutinés pour manger les vagues :o . J'adore :ouah mais je suis bq plus méfiante qu'étant jeune :? , j'ai déjà été sonnée par des vagues plus forte que moi et c'est pas très cool (bon c'est vrai ça dégage les sinus! :-d ).
Il y avait beaucoup de courant. Du coup pour ne pas sortir de la zone surveillée, j'ai pris le repère des MN sur leur siège. Et bien j'ai compris que la nage en océan c'est du sport. Je dépense trop d'énergie et je n'en pouvais plus au bout d'une demi-heure.

Plus tard, lac de Serre-Ponçon. Milieu pénard. C'est déjà beaucoup plus rassurant pour nager. CAdre très sympa donc on a pas l'impression de faire des efforts et on nage avec plaisir. MAis tout de même, j'ai une angoisse quand je nage dans une étendue "sans limite". Et je ne veux pas le faire seule. trop peur d'être en difficulté sans personne pour porter secours.
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: EAu vive

Message par petit poisson nage » sam. 22 août 2009 17:48

tiens, tu me rappelles un épisode fameux dans la famille où mon paternel était parti dériver dans l'Atlantique et était sorti transi à plusieurs kilomètres des serviettes familiales, récupéré par les pompiers...

pfff... :roll:
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: EAu vive

Message par toto » sam. 22 août 2009 22:03

Anita j'ai la même angoisse que toi... :oops:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Répondre