Profondeurs et Narcose- Guillaume Néry -

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Profondeurs et Narcose- Guillaume Néry -

Message par saumon » ven. 2 mai 2014 20:44

Salut à tous les Nageurs de Npt :hello: !

Si vous avez envie de vous faire plaisir avec un bon bouquin, je vous conseille vivement "Profondeurs" de Guillaume Néry.

Guillaume nous fait partager ses émotions lors de ses plongées, ainsi que son vécu depuis son enfance. Le livre est très complet, très technique aussi. J'ai beaucoup aimé les épisodes parlant des narcoses, des sambas et des syncopes, également la comparaison de sa pratique de l'apnée avec d'autres sports. Je vous le conseille, que vous soyez juste sportif du dimanche, bon nageur ou apnéiste confirmé! Je retrouve aussi les thèmes abordés dans mes journaux de palmeuse sur NPT, souvenez vous le thème du fœtus, l'eau qui berce... Des délires liés au monde sous marin... A lire!

Merci à Nicolas Fougerousse pour son analyse très pertinente du livre. http://apnee-savoie.com/2014/04/21/anal ... aume-nery/


Image
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par Babeth » mar. 6 mai 2014 22:22

Moi qui rêve de plongée avec des poissons et des requins :siffle:, je pense que ce livre est pour moi !!!

Quand tu parles "Technique" c'est sur l'apnée ?

Donne nous des exemples sur ces techniques. Je suis intéressée :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par saumon » mer. 7 mai 2014 12:29

Merci pour ton intervention Babeth :)) !

Oui, il s'agit bien de technique pour pratiquer l'apnée chez notre athlète Guillaume Néry. Mais attention il précise bien quelques pages plus loin que cette technique peut être dangereuse pour les novices et qu'il faut de nombreuses années d'expérience avant de la maîtriser...

Je te cite un extrait de son livre page 22/23 :
"Au matin de la plongée j'ai échauffé mon diaphragme, je l'ai malaxé, étiré, fait monter, fait descendre.

Tout au long de l'attente, je continue à faire travailler ce muscle, à le mobiliser, pour garder sa flexibilité. Je prends une inspiration la plus profonde possible, je remplis à ras bord mes poumons. Neuf litres d'air les gonflent en ballons de baudruche quand ma capacité moyenne au repos est de 5 litres et quand tout au fond, ils seront comprimés et contiendront moins d'un litre.

Parvenu là, je bloque et je tête l'air avec la bouche en cul de poule, respirant comme une carpe, faisant des bulles comme ce poisson au fond de son lac. D'ailleurs nous appelons cette technique la " carpe"...

En jouant de la glotte, je parviens à comprimer l'air dans mes poumons. Je peux y ajouter entre 1 et 2 litres d'air supplémentaires, ce qui fait la différence par plus de 120 mètres de fond.
Ensuite je me vide complètement, tentant d'essorer mes poumons du dernier centilitre de gaz qui pourrait encore y être retenu, un peu comme une lavandière tordant les draps après les avoir battus à la rivière.
Et c'est comme si je me débrouillais pour plier en quatre ces deux masses spongieuses, et les faire tenir dans un espace trop petit pour elles, à la façon des hommes caoutchouc entrant dans une malle et s'y contorsionnant pour que le couvercle puisse se rabattre sur leur échine...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par Babeth » jeu. 8 mai 2014 20:11

Je suis allée faire un tour à la fnac pour voir si le livre y était (bon il y avait beaucoup de monde), je ne l'ai pas trouvé :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par saumon » jeu. 8 mai 2014 22:16

En effet, le livre s'est vendu comme des petits pains!

Envoie-moi ton adresse par mp, je te le fais parvenir pour la semaine prochaine.

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par Babeth » jeu. 8 mai 2014 22:23

C'et à croire que tout le monde veut se lancer dans l'apnée, ma parole :shock: :? ... :mrgreen:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par saumon » jeu. 8 mai 2014 22:25

Oui c'est un sport qui ... Fait rêver... Chère Babeth!

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par Babeth » jeu. 8 mai 2014 22:27

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Profondeurs - Guillaume Néry -

Message par saumon » ven. 16 mai 2014 19:26

Le court métrage" Narcose" vient de sortir!

Qu'en pensez-vous?


http://vimeo.com/95182734#at=667[/video]
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Profondeurs et Narcose- Guillaume Néry -

Message par Babeth » ven. 16 mai 2014 20:16

Lorsque je l'ai commencé à le regarder, j'ai pensé aussitôt au grand film de Luc Besson "Le Grand Bleu" :love:

Descendre jusqu'à 125m de profondeur en apnée, là c'est magnifique !!! J'ai ressenti cette ivresse de la profondeur en apnée comme si quelque part je voulais accompagner Guillaume pour ressentir ce qu'il a ressenti : mariage, courir etc... en profondeur.

Vraiment magnifique :+ :+ :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre