Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
debussy75
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2012 22:15

Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Message par debussy75 » dim. 17 août 2014 23:02

bonjour à tous
je pratique deux fois par semaine en club un entrainement, je fais à peu près 1,8 km en 1H, donc niveau pas terrible.
je ne suis pas douée en sports et pas toute jeune (42 ans).
chaque année j'ai grand plaisir à réaliser une petite course en mer, sur la costa brava (Rosas pour ceux qui connaissent). Il faut nager 1,5 km. Je ne me classe pas très bien (environ 140 sur 180) mais le principal c'est de participer, et l'expérience est top!
Cependant pour progresser je voudrais avoir vos conseils : quel entraînement (faut il autre chose que nager)? quelles distances? y a t il des trucs à savoir?
et un point crucial : je n'arrive pas à bien m'orienter par rapport aux bouées. En fait je ne les vois pas de loin (et ce n'est pas un pb de vue, c'est que on est au ras de l'eau et c'est pas facile à voir). Idem quand o nage le crawl, on a un peu le nez dans le guidon et la trajectoire n'est pas toujours optimisée....

Au plaisir de lire vos conseils
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Re: Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Message par jhnageur76 » lun. 18 août 2014 08:55

Salut,

la seule chose que je peux te rapporter du stage de Vichy - car il y avait des questions concernant l'eau libre - c'est que le crawl se nagera comme du polo pour bien s'orienter et qu'il faut partir vite au départ pour ne pas être dans la foule (avec les coups qui vont avec). Pour le reste, j'espère que d'autres que moi répondront mieux à ta question :)
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Message par chatbiscotte » lun. 18 août 2014 09:23

Si tu as l'occasion de nager en eaux libres, c'est le meilleur moyen de progresser. s'entrainer à gérer ta trajectoire entre deux bouées.
En piscine, faire des séries 100, 200, 400 peu importe, en diminuant peu à peu les temps de repos.
apprendre à regarder devant de temps en temps comme l'indique jhnageur76.
apprendre à nager dans les pieds de quelqu'un ça peut aussi être utile (je ne sais absolument pas faire :lol2: )
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Message par morse » lun. 18 août 2014 11:30

Les conseils sont les mêmes: nager le plus souvent possible en mer par toutes conditions pour s'habituer aux courants y compris les froids, aux marées (je ne sais pas si tu nages dans l'atlantique, en manche ou en méditerranée) et à la houle.
Quant à la visibilité, à partir du moment où tu dois suivre un intinéraire entre bouées, il faut bien de temps en temps lever la tête.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Message par Manueb » mar. 19 août 2014 07:12

Salut,

Pour compléter ce qui a été dit (attention moi je suis une vraie enclume donc je ne sais pas dans quel mesure je suis dans le juste...)
quel entraînement (faut il autre chose que nager)? quelles distances? y a t il des trucs à savoir?
Regarde ce lien (en anglais) : http://www.swimsmooth.com/open-water-swimming.html l'idée c'est de développer un entrainement spécifique en piscine pour se préparer à certains situations de l'eau libre (le monde au départ, l'orientation...)

Pour donner des idées, je fais deux types d'exos spécifiques :
- des séries de 4 ou 6 X 50 m avec 15 m crawl waterpolo, 10 m sprint, 10 m Water polo et fin de la longueur tranquille pour préparer les départs
- une série avec des changements de rythme et de respiration combinée, pour préparer au fait qu'en eau libre avec le monde on est parfois contraint à respirer / accélérer pas comme on voudrait :
ex : 200 m avec alternance respi 2t sprint / respi 3 tps lent

Je te cache pas qu'on me regarde bizarrement à la piscine.
et un point crucial : je n'arrive pas à bien m'orienter par rapport aux bouées. En fait je ne les vois pas de loin (et ce n'est pas un pb de vue, c'est que on est au ras de l'eau et c'est pas facile à voir). Idem quand o nage le crawl, on a un peu le nez dans le guidon et la trajectoire n'est pas toujours optimisée....
2 trucs : à chaque fois que tu as un point fixe dans le décor qui peut te donner l'orientation d'une bouée (un batiment en face, un arbre à gauche.. ) le prendre comme repère (bon en pleine mer y a pas!)
et si la luminosité te gène, prendre des lunettes teintées, ça change tout!

Enfin dernier truc, penser à s'entrainer en combi ça change les sensations!

Bonne nage :D
sweetchili
Messages : 26
Inscription : dim. 1 déc. 2013 12:01

Re: Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Message par sweetchili » ven. 12 sept. 2014 22:46

Entraînement pour compet en mer...pff rien de mieux que nager 1km un dimanche après midi dans une des piscines parisiennes.
Déja si tu trouves LA piscine où il n'y a pas grève, ca veut dire que tu as un sens d'orientation hors commun, tu arriveras à la bouée les yeux fermés.
debussy75
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2012 22:15

Re: Traversée en mer : vos conseils sont les bienvenus

Message par debussy75 » ven. 12 sept. 2014 23:04

Merci à tous pour vos conseils, c est super!
Ai manque l entraînement hier, je me sens déjà en manque.... C est bizarre cette sensation et d être accro a l eau comme ça ! C est grave docteur?
Bon we a tous
Répondre