D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par aquarelle » sam. 25 oct. 2014 22:56

Bonjour,

Je découvre les joies de la monopalme et me pose des questions pour orienter le mieux mes séances libres.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs point de vue sur cette question technique et j'aimerais bien en savoir plus.
- tout le corps fait une ondulation, donc même si les bras restent bien en flèche ils marquent une ondulation (par rapport à une ligne horizontale qu'on dresserait en parallèle à la surface imaginons)
- elle part du milieu du dos et tout ce qui est bras/tête/épaules doivent rester dans la même position horizontale et c'est à partir du milieu du dos que l'ondulation s'observe

Avez-vous un avis plus développé sur ces deux points de vue ?

Comment travailler la deuxième option, discriminer d'où on fait partir notre ondulation ?

Quels éducatifs permettent de travailler plus précisément ce point technique ? ou lesquels vous ont le plus servi à tendre vers cela ?

Tous les conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance !

:fleurs:
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par HKFOUFOU » dim. 26 oct. 2014 07:36

:hello:
Quelle chance, tu pratiques en piscine?

L'ondulation doit etre effectuée en pliant de façon à ce que le fémur face un angle peut etre pas un angle droit avec le tronc, mais un angle bien prononcé ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par caro-line » dim. 26 oct. 2014 13:27

aquarelle a écrit :Comment travailler la deuxième option, discriminer d'où on fait partir notre ondulation ?
Si tu demandes ça c'est que tu as l'idée que la deuxième option est la bonne ;)

L'ondul doit partir du haut du dos, du plus haut possible sans que les épaules (et la tête et les bras), ne s'enfoncent et ne remontent. Après, c'est une affaire de souplesse... certains ne bougeront presque pas le dos car trop raides (et ça ressemblera davantage à des onduls de coulée en natation), et pour d'autres nageurs tu les verras faire le "dos rond" qui sort et rentre dans dans l'eau au rythme des onduls, sans que ça n'affecte la fixité des bras et des épaules... et ça c'est beau :love: Ceux-là ont moins de difficulté à ne pas bouger les bras, car peuvent dissocier haut et bas du corps. Par contre pour quelqu'un de raide, il y aura un effet "balancier", la pression exercée sur ou par la palme fera bouger le haut du corps.

Pour bosser ça: onduls avec appui je dirais. En entrainement nous on fait du costal ou de la nage avec tuba avec appui devant: c'est un pain de mousse (ceux qu'il y a sur les ceintures) que l'on place sous la/les mains, et sur lequel on ne doit pas s'appuyer bien sûr, mais qui te donne un repère quant à conserver les bras dans un plan horizontal (la surface de l'eau). ça peut se faire avec planche ou pull, mais ça flotte trop je pense, c'est trop facile de pas les faire couler.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par aquarelle » jeu. 30 oct. 2014 16:19

Merci pour vos réponses !
HKFOUFOU a écrit :Quelle chance, tu pratiques en piscine?
Oui, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ça en mer, mais un jour j'espère découvrir ça !
Là je pratique en club en piscine olympique. C'est un vrai régal même si ma technique est approximative. :love:
caro-line a écrit : Si tu demandes ça c'est que tu as l'idée que la deuxième option est la bonne ;)
Oui, mais sans forcément savoir pourquoi, et je me demande d'où vient l'autre discours, s'il y a des contextes différents (comme tu faisais la différence entre nage avec palmes et natation par exemple et comme on peut voir nage avec monopalme et apnée en monopalme).
caro-line a écrit :L'ondul doit partir du haut du dos, du plus haut possible sans que les épaules (et la tête et les bras), ne s'enfoncent et ne remontent. Après, c'est une affaire de souplesse... certains ne bougeront presque pas le dos car trop raides (et ça ressemblera davantage à des onduls de coulée en natation), et pour d'autres nageurs tu les verras faire le "dos rond" qui sort et rentre dans dans l'eau au rythme des onduls, sans que ça n'affecte la fixité des bras et des épaules... et ça c'est beau :love: Ceux-là ont moins de difficulté à ne pas bouger les bras, car peuvent dissocier haut et bas du corps. Par contre pour quelqu'un de raide, il y aura un effet "balancier", la pression exercée sur ou par la palme fera bouger le haut du corps.

Pour bosser ça: onduls avec appui je dirais. En entrainement nous on fait du costal ou de la nage avec tuba avec appui devant: c'est un pain de mousse (ceux qu'il y a sur les ceintures) que l'on place sous la/les mains, et sur lequel on ne doit pas s'appuyer bien sûr, mais qui te donne un repère quant à conserver les bras dans un plan horizontal (la surface de l'eau). ça peut se faire avec planche ou pull, mais ça flotte trop je pense, c'est trop facile de pas les faire couler.
Tu arrives facilement à discriminer d'où tu fais partir ton ondulation toi ? C'est venu spontanément ou ça a mis du temps ?

J'ai cherché des pains de mousse, il n'y en a pas là où on s'entraîne en bassin olympique. Par contre j'ai pu essayer en piscine de 25m en ondulant avec tuba et bi palmes, c'est vrai que c'est difficile de ne pas s'appuyer dessus.
On le fait en club avec la planche mais je n'avais pas compris qu'il fallait éviter de s'appuyer. Donc merci pour ta réponse !
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par kriska » jeu. 30 oct. 2014 19:17

Sans indiscretion tu nages dans quel club ? (je pratique aussi la monopalme hé hé :+)

-- Ajout du Ven 31 Oct 2014 01:46 --

Voilà une petite vidéo de l'un des meilleurs palmeurs du monde qui a un très beau style. On y voit bien l'ondulation en amplitude, par contre cela demande énormément de souplesse des épaules.
https://www.youtube.com/watch?v=d_AJYyvhoOY[/video]
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par aquarelle » ven. 31 oct. 2014 16:32

Un club dans le nord-ouest où je m'amuse bien. :))
C'est chouette de découvrir qu'il y a plus de monopalmeurs sur le forum que le nombre de sujets pourraient laisser croire :))

Merci pour la vidéo, c'est très beau à voir ! Effectivement je trouve impressionnante l'amplitude entre le point le plus haut et le point le plus bas où son bassin semble aller.
Mais je ne suis pas sûre de repérer d'où part son ondulation à l'oeil nu non averti qu'est le mien.

Vous pourriez m'expliquer ce que vous entendez par souplesse du dos ou souplesse des épaules ?

C'est la possibilité des épaules de rester à un point et le reste du corps à un autre ?

Comment ça se travaille ? Des assouplissements en plus des éducatifs avec appui "sans appui" ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par caro-line » lun. 3 nov. 2014 22:15

aquarelle a écrit :Tu arrives facilement à discriminer d'où tu fais partir ton ondulation toi ? C'est venu spontanément ou ça a mis du temps ?
Je sens très précisément ce que je fais oui. C'est venu un jour où je faisais mon premier 400m en mono tuba. Pas l'habitude, c'était difficile musculairement (les cuisses, les mollets, les lombaires,...), et sur le dernier 50m il s'est produit ce qui arrive parfois quand on n'en peut plus: j'ai "abandonné", je voulais juste arriver au bout, et alors cette ondul venue de plus haut, avec l'impression que le reste suit sans forcer, s'est mise en place toute seule. Du coup je ne me suis pas arrêtée à 400m, j'ai fait plus pour bien imprimer cette sensation et pouvoir la reproduire après. Maintenant j'y arrive mais pas toujours, quand je suis un peu tendue ou que je suis en mode "je veux juste aller à fond la caisse :mrgreen: ", j'y arrive moins bien.
Peut être que les aptitudes physiques de chacun aident ou pas à sentir cela: moi je suis trèèèèèès souple, voire hyperlaxe sur certaines articulations, ça doit aider.
Je ne sais pas si les nageurs de haut niveau ont une ondulation différente techniquement en fonction de la distance à faire (sprint ou endurance), ou si c'est juste une question d'amplitude.
aquarelle a écrit :Vous pourriez m'expliquer ce que vous entendez par souplesse du dos ou souplesse des épaules ?
souplesse des épaules en mono je ne vois pas trop, si ce n'est pour avoir une position en flèche optimale (d'ailleur en mono, sur des distances un peu longues je fatigue parfois des épaules avant le reste, pas facile de tenir une flèche parfaitement tendue sur des 100aines de mètres. Et ça fait aussi mal aux trapèzes :pleure3: ). Souplesse du dos, je dirais capacité à faire monter et descendre son dos, l'arrondir et le creuser au rythme des onduls sans faire plonger les épaules.
Une image qui illustre cela est celle de Phelps là: http://www.natationpourtous.com/techniq ... phelps.php
"Alors que les bras s'étirent vers l'avant et que les mains sont encore près de la surface, la poitrine s'enfonce nettement et le bassin remonte." Donc, capacité à enfoncer la poitrine alors que les bras restent à la surface. on imagine bien comment il doit avoir le dos bien creusé entre les omoplates à ce moment là, d'où nécessité d'être souple du dos :)) Et sur le moment inverse, le dos est comme "arrondi": quand on voit Phelps nager le pap, son arrondi de dos se voit bien: http://www.youtube.com/watch?v=mNdDABIUdo0 (voir le dernier 50m de cette course tellement magnifique :love: ).
Ce n'est pas de la mono tout ça, mais je pense que ça peut expliquer quand même, et je manque de références en matière de vidéos techniques de mono... :ops: ).

Merci Kriska pour la vidéo, en effet l'amplitude dans sa façon de palmer est assez hallucinante :ouah Son bassin monte et descend beaucoup, sans quasiment bouger les bras!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par aquarelle » mer. 5 nov. 2014 21:58

caro-line a écrit :Je sens très précisément ce que je fais oui. C'est venu un jour où je faisais mon premier 400m en mono tuba. Pas l'habitude, c'était difficile musculairement (les cuisses, les mollets, les lombaires,...), et sur le dernier 50m il s'est produit ce qui arrive parfois quand on n'en peut plus: j'ai "abandonné", je voulais juste arriver au bout, et alors cette ondul venue de plus haut, avec l'impression que le reste suit sans forcer, s'est mise en place toute seule.
J'ai hâte du jour où une ampoule s'éclairera dans ma tête en me disant "alors c'est ça !". :))
C'est super que tu aies trouvé la ressource de continuer pour t'en imprégner. Quand on a une sensation nouvelle "par surprise", ça paraît parfois tellement fugitif !
Pour l'instant j'ai surtout l'impression qu'en me concentrant sur une ondulation du dos je dois me tendre et faire bouger d'un bloc mon dos et mes épaules.
caro-line a écrit :souplesse des épaules en mono je ne vois pas trop, si ce n'est pour avoir une position en flèche optimale (d'ailleur en mono, sur des distances un peu longues je fatigue parfois des épaules avant le reste, pas facile de tenir une flèche parfaitement tendue sur des 100aines de mètres. Et ça fait aussi mal aux trapèzes :pleure3: ).
C'est bien vrai, les bras en flèches sont un cruel dilemme, car c'est là que j'ai les meilleures sensations, mais c'est fatigant au bout d'un moment !
caro-line a écrit :Souplesse du dos, je dirais capacité à faire monter et descendre son dos, l'arrondir et le creuser au rythme des onduls sans faire plonger les épaules.
Une image qui illustre cela est celle de Phelps là: http://www.natationpourtous.com/techniq ... phelps.php
"Alors que les bras s'étirent vers l'avant et que les mains sont encore près de la surface, la poitrine s'enfonce nettement et le bassin remonte." Donc, capacité à enfoncer la poitrine alors que les bras restent à la surface. on imagine bien comment il doit avoir le dos bien creusé entre les omoplates à ce moment là, d'où nécessité d'être souple du dos :)) Et sur le moment inverse, le dos est comme "arrondi": quand on voit Phelps nager le pap, son arrondi de dos se voit bien: http://www.youtube.com/watch?v=mNdDABIUdo0 (voir le dernier 50m de cette course tellement magnifique :love: ).
Ce n'est pas de la mono tout ça, mais je pense que ça peut expliquer quand même, et je manque de références en matière de vidéos techniques de mono... :ops: ).
Merci beaucoup pour tes explications, avec ces vidéos ça me parle bien en faisant du lien avec ce sujet.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par Massalia » jeu. 6 nov. 2014 07:12

Aquarelle,
Comme Caro-Line (mais avec une technique beaucoup plus rudimentaire que la sienne), je confirme que les bras en fleche finissent par tirer pas mal sur les muscles des bras surtout ... Meme si le mouvement des épaules parait naturel, garder les épaules et les bras en fleche paralleles au niveau de la surface permet d'aller plus vite et de ne pas prendre d'eau dans le tuba !

Je n'utilise ma monopalme qu'en mer (mer calme, hein !) ou lac et ca me semble beaucoup moins dur techniquement qu'en piscine ! Les sensations de vitesse sont extras et je m'identifie (on peut toujours rever ...) aux poissons que je croise ...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: D'où faire partir l'ondulation en nage avec monopalme ?

Message par caro-line » jeu. 6 nov. 2014 19:44

Massalia a écrit :Je n'utilise ma monopalme qu'en mer (mer calme, hein !) ou lac
c'est curieux car moi je n'ai testé qu'une fois en mer, mais l'eau était tellement froide que je n'ai pu me concentrer sur rien du tout. J'ai en fait un petit à priori sur la mono en eau libre... parce que l'eau n'est pas claire comme en piscine. Alors en plus avec le tuba, on n'a pas besoin de lever la tête... j'imagine les minutes s'écouler avec pour seul paysage... rien :? Alors je me demande, qu'est ce que ça fait la mono/tuba en eau libre? Qu'est-ce que tu vois, comment tu te diriges, qu'est ce qui est plaisant pour toi? (un peu hors sujet désolée.. :ops: )
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre