Nage en eaux libres : venez témoigner !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Massalia » ven. 27 mars 2015 22:51

azana a écrit :Ma meilleure expérience en eau libre "hors compétition" c'est la Croatie et notamment le tour de la presqu’ile de Crikvenica.

En compétition d'eau libre, ça reste le bassin d'aviron de Montréal et le dernier km au coude à coude avec un autrichien et ma femme et mes 5 enfants qui m'encouragent sur le bord.
Ca en jette ! Montréal, la Croatie ... Pas mal !

@ Morse : à 12 ou 13, je vais pouvoir nager un bout de temps ! Je n'ai pas trop l'habitude des vagues, moi !

Je regrette de ne pas avoir nagé dans l'Isar à Munich ou dans la Manche dans le Devon ! A l'époque de mes études, je ne nageais pas ...
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par onebagtwowings » sam. 28 mars 2015 19:58

Nagé ce matin à Cannes en combinaison et avec une bouée tirée afin d'être visible:

https://connect.garmin.com/modern/activity/730936120

(suivi d'un petit tour de vélo:)

https://connect.garmin.com/modern/activity/730941866

C'était top, j'ai mal accrochée la bouée sur les 2 premiers km donc je ne suis pas allé super vite. Il faisait beau, l'eau était agréable.

Mes plus beaux souvenirs de natation en eau libre:
- Lac Mergozzo au Nord de l'Italie (hallucination d'un poisson à moustaches qui me poursuivait..)
- Rallié 2 villages des "Cinque Terre" un 31 Mars:

Image

- Lac de Lourdes (trouvé une pièce de 1 franc datant de 1943, je l'ai offerte à un gamin pêcheur de 12 ans qui collectionnait les pièces):

Image

Mon pire souvenir:
- Reçu un coup de pagaie d'un aviron sur la tête dans le plan d'eau d'Embrun l'an dernier (ça m'a secoué mais je m'en rappelle donc j'ai encore toute ma tête)

Image
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Massalia » sam. 28 mars 2015 20:59

@ Onebagtwowings : oups ... Le coup d'aviron, ca ne doit pas faire du bien !
J'ai le souvenir inverse : avoir voulu éviter un nageur alors que je ramais et avoir fini dans l'eau (en skiff) !!

Trop cool les cinque terre ... Il parait que c'est superbe ! As tu pu nager en Irlande ?
TFPK
Messages : 8
Inscription : mer. 22 oct. 2014 20:01
Localisation : Paris

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par TFPK » sam. 28 mars 2015 21:29

J'ai failli percuter aussi une fois un baigneur à l'époque où je ramais. Mettre la tête sous l'eau entièrement, largement en dehors de la zone de baignade alors qu'il y a d'autres embarcations, à moteur ou pas, c'est stupide et très dangereux. D'ailleurs traverser le lac du Bourget dans la largeur, je le déconseille fortement, ayant parcouru ses eaux pendant 7 ans plusieurs fois par semaine en ramant. Entre les très nombreuses embarcations qui ne respectent absolument rien et la tempête qui peut se lever en moins de 10 minutes, on est loin de la gravière de plaine.

Tu as eu de la chance un coup d'aviron (et pas de pagaie :siffle: ) aurait pu te tuer sur le coup...
(rappel : l'aviron c'est la rame, le bateau s'appelle... un bateau :) ou outrigger dans le jargon technique )
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par rocky » dim. 29 mars 2015 14:38

Sympa ce sujet ^^

De mon côté, j'ai nagé un chouillat sur la côte vendéenne (en été!!!) et j'ai fait l'erreur de partir en direction du large. Alors rien de bien dramatique, mais en regardant la plage, je me suis aperçu que j'étais beaucoup plus loin que je le pensais (pourtant je n'ai pas nagé beaucoup) et le courant m'avait fait partir bien en diagonale. Donc, maintenant je saurai qu'il faut plutôt nager parallèlement à la plage :elu_boulet:
Ah, et aussi éviter d'y aller lorsqu'il y a trop d'algues, parce que ce n'est pas super agréable d'en avoir plein les bras en nageant :D

J'ai aussi testé un peu le lac, dans le petit espace ridicule qui est surveillé par les mns en été... ben, pour le moment, ça me convient bien. Savoir qu'il y a d'autres nageurs et des mns à proximité me rassure, et je surmonte mieux mon angoisse de l'eau trouble (j'ai l'impression que l'eau est toute crade, on n'y voit rien, poui!).

Pour le moment, ce n'est pas encore ça ^^
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par morse » dim. 29 mars 2015 21:21

Massalia a écrit :
@ Morse : à 12 ou 13, je vais pouvoir nager un bout de temps ! Je n'ai pas trop l'habitude des vagues, moi !
En Manche, pluie les deux jours et tempête dimanche. Aujourd'hui pas de possibilité de nager mer trop agitée, vagues trop fortes aussi au large. On se contente de jouer dans les vagues, c'est super! Quand les vagues se limitent au bord, il faut les traverser en plongeant dedans pour aller nager plus au large.

-- Ajout du Dim 29 Mar 2015 21:26 --
TFPK a écrit :J'ai failli percuter aussi une fois un baigneur à l'époque où je ramais. Mettre la tête sous l'eau entièrement, largement en dehors de la zone de baignade alors qu'il y a d'autres embarcations, à moteur ou pas, c'est stupide et très dangereux. D'ailleurs traverser le lac du Bourget dans la largeur, je le déconseille fortement, ayant parcouru ses eaux pendant 7 ans plusieurs fois par semaine en ramant. Entre les très nombreuses embarcations qui ne respectent absolument rien et la tempête qui peut se lever en moins de 10 minutes, on est loin de la gravière de plaine.
Nous avons fait des traversées Aix-Bourdeau fin août en portant des bonnets fluo et tirant des bouées de plongée. Nous n'avons pas trouvé le lac dangereux. Les conditions climatiques étaient stables.

-- Ajout du Dim 29 Mar 2015 21:34 --
rocky a écrit : De mon côté, j'ai nagé un chouillat sur la côte vendéenne (en été!!!) et j'ai fait l'erreur de partir en direction du large. Alors rien de bien dramatique, mais en regardant la plage, je me suis aperçu que j'étais beaucoup plus loin que je le pensais (pourtant je n'ai pas nagé beaucoup) et le courant m'avait fait partir bien en diagonale. Donc, maintenant je saurai qu'il faut plutôt nager parallèlement à la plage :elu_boulet:
Ah, et aussi éviter d'y aller lorsqu'il y a trop d'algues, parce que ce n'est pas super agréable d'en avoir plein les bras en nageant :D
Dans la mer du nord, la Manche et l'atlantique avant de s'éloigner vers et au delà des 300m il faut se renseigner sur les courants et les marées. Il y a des endroits où à cause des courants on est très vite entraîné et où il peut être impossible de regagner la plage. Dans ce cas il ne faut pas lutter mais le contourner.

J'ai souvent nagé en baie de Quibéron, zone calme.
En Vendée, dans la baie des Sables, il y a, à certains endroits, de forts courants mais rien d'insurmontable.
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par onebagtwowings » lun. 30 mars 2015 09:40

Massalia a écrit :@ Onebagtwowings : oups ... Le coup d'aviron, ca ne doit pas faire du bien !
J'ai le souvenir inverse : avoir voulu éviter un nageur alors que je ramais et avoir fini dans l'eau (en skiff) !!

Trop cool les cinque terre ... Il parait que c'est superbe ! As tu pu nager en Irlande ?
Je n'ai pas pû nager, avec la Saint Patrick la piscine était fermée lorsque je voulais y aller!

J'ai noté pour l'aviron :pp
Nous avons fait des traversées Aix-Bourdeau fin août en portant des bonnets fluo et tirant des bouées de plongée. Nous n'avons pas trouvé le lac dangereux. Les conditions climatiques étaient stables.
Bonnet fluo! Il faudrait que je m'en prenne un aussi c'est vrai que ça peut être un bon complément à la bouée!
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Fred06 » lun. 30 mars 2015 09:54

Pour ceux du 06 et du sud-est qui veulent se perfectionner en nage en eau libre !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Jacques_b
Messages : 15
Inscription : dim. 1 mars 2015 20:39

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Jacques_b » lun. 30 mars 2015 16:57

Ah, la nage en eau libre c'est le bonheur... J'ai pratiqué pas mal (avec palmes, toujours) en Bretagne, en lac (un étang à canards près de chez moi), le lac de Guerlédan (traversé dans sa longueur avec un pote, 12km), la traversée avec le même entre Groix et Lanester. Plus de bons souvenirs de la Transplage de Perros-Guirec, une course en eaux claires épatante.

Mais le meilleur souvenir c'est dans le golfe du Morbihan, à l'époque je travaillais à Vannes et finissais pas trop tard, j'allais nager du côté d'Arradon. Il y a là-bas deux petites îles, les Logoden. La grande Logodenn est à peu près à 800m de la plage environ et c'était souvent ma balade aller-retour. La petite est juste derrière, entre les deux un chenal qui n'est pas très profond, je me souviens donc qu'un jour c'était sur les 18 heures, c'était un vrai temps breton, ciel gris, mer grise, pas de vent, pas une ride sur l'eau, une bonne visibilité mais impossible de voir la séparation entre mer et ciel et moi j'étais là debout tout seul entre ces deux îles inhabitées, comme marchant sur la mer, perdu dans tout ce gris. Un de ces instants où le temps s'arrête et où tu es content de vivre...

Image
It's tea time
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Massalia » lun. 30 mars 2015 19:38

onebagtwowings a écrit :
Nous avons fait des traversées Aix-Bourdeau fin août en portant des bonnets fluo et tirant des bouées de plongée.
Bonnet fluo! Il faudrait que je m'en prenne un aussi c'est vrai que ça peut être un bon complément à la bouée!
Et dire qu'en vous lisant, je me moquais du bonnet fluo ... Ca, c'était AVANT ! AVANT HIER MATIN !

Hier, grand soleil, du vent mais pas vraiment de vagues, plage déserte ou presque :lol: motivée même si pas trop la forme avec une migraine persistante, j'arrive sur la plage de La Couronne (sur la Côte Bleue, à l'ouest de Marseille).
Je tâte l'eau : 13° (enfin, c'est le site météo qui me l'avait dit !) et là, 1 JETSKI, mon ennemi juré :o et des bateaux des nageurs-sauveteurs.
Je vais fureter près de leur lieu d'entrainement, histoire de voir quand ils quittent les lieux (vers 16 H ...), discute avec les 2 entraineurs très sympas qui me confirment que, pour nager, il faut le fameux bonnet fluo dont je me moquais (on dit à Marseille "le bonnet, qu'avec on te voit même dans la nuit") :lol2: et la bouée fluo ... Ah ben oui, la bouée, je l'ai mais elle est soigneusement rangée dans le placard en attendant l'été et les cacous en jette-ski ! :unhappy:
Evidemment, je n'ai pas pu me baigner après avoir eu les conseils des sauveteurs ...

Un plan B s'est présenté à moi ... qui a sauvé ma sortie à la mer. Je suis toute bronzée (euh ... un peu rouge seulement !).

@ Jacques_b : C'est vraiment exceptionnel de pourvoir se sentir seul au monde ... même si ça nous arrive souvent quand on court en pleine nature ou qu'on nage (sans jette-ski et sans touriste !) à l'écart du monde ! Cette impression de vivre un moment pas comme les autres ...

-- Ajout du Lun 30 Mar 2015 19:41 --
Fred06 a écrit :Pour ceux du 06 et du sud-est qui veulent se perfectionner en nage en eau libre !
Fred06, tu n'aurais pas la même chose dans le 13 ou le 22 ??!
Répondre