Nage en eaux libres : venez témoigner !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Oldswimmer » dim. 22 mars 2015 18:55

un autre post avait parlé de cette petite bouée, je vais en acheter une pour cette été, car je nage seule en lac, tot le matin et c'est vrai que cela me rassurait d'avoir un truc ou m'accrocher en cas de pépins !!
H2O
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par HKFOUFOU » lun. 23 mars 2015 06:52

Super cette bouée TFPK :+ , je ne savais pas que ca existait.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Massalia » lun. 23 mars 2015 12:25

@ Enclume : si si, tu étais bien dans le sujet des expériences et témoignages en eaux libres !

L'été, quand les cacous sortent le jetski (je le dis à la marseillaise ! ) et ignorent royalement les consignes de sécurité, je nage avec une bouée de plongée orange achetée chez Decat´ que je tracte à 5m au lieu de 10.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par tuba libre » lun. 23 mars 2015 13:28

C'est une bonne idée la bouée que l'on traine et si je devais nager en mer je l'adopterais, vite , car les scooters et ce genre d'engins font assez peur quand on nage avec son minuscule tuba ( même rose) qui sort de l'eau !
Bravo Massalia pour tes séances en eaux glaciales en Bretagne, tu assures vraiment ! Ici , à Strasbourg nous avons pas mal de gravières, plutôt grandes, dans lesquelles on peut nager, mais personnellement je suis toujours un peu effrayée par la couleur sombre de l'eau ; quant aux algues qui s'entortillent autour des jambes , je ne suis pas trop fan!; Je n'y nage que l'été
mais le plaisir est totalement différent de la nage en piscine, les envies aussi : je trouve plus sympa de brasser tranquillement en regardant la nature, qu'en explorant les fonds vaseux plein de monstres marins cachés derrière les vieux pneus et autres objets improbables au fond de l'eau....

-- Ajout du Lun 23 Mar 2015 13:39 --

Dans Bâle, les gens ont l'habitude de descendre le Rhin à la nage sur quelques centaines de mètres , et en toutes saisons , avec les péniches qui passent à côté. On leur prête ce genre de bouée étanche pour y mettre leurs affaires; de même à Munich la même coutume existe dans une rivière toujours glacée qui traverse le jardin anglais !
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Clafouti » lun. 23 mars 2015 14:40

tuba libre a écrit :Dans Bâle, les gens ont l'habitude de descendre le Rhin à la nage sur quelques centaines de mètres , et en toutes saisons , avec les péniches qui passent à côté. On leur prête ce genre de bouée étanche pour y mettre leurs affaires; de même à Munich la même coutume existe dans une rivière toujours glacée qui traverse le jardin anglais !
Juste quelques précisions sur la nage dans le Rhin à Bâle. :ouah
On peut nager (ou plus simplement se laisser flotter et porter par le courant) sur environ 2km. La partie droite du Rhin est réservée aux baigneurs, la partie gauche aux bateaux et péniches.
Les sacs étanche coûtent 20 francs (environ 20 euros) et sont disponible à l'office du tourisme et dans certains magasins.
On peut le faire quand on veut, mais une fois par année, il y a une journée officielle de nage dans Rhin organisée par la branche locale de la société de sauvetage Voici queslques photos http://www.slrg.ch/de/nw/sektionen/base ... fotos.html :+

L'été prochain, je pense participer à quelques course populaires, comme la traversée du lac de Morat http://www.murtentourismus.ch/fr/traversee-du-lac.html ou http://www.seeschwimmen.ch. Je ferai un peu de pub si c'est sympa.
J'aimerais bien faire des courses en mer de temps en temps, mais je n'ai pas beaucoup de vacances. :unhappy:

-- Correction ---
Les sacs coûtent maintenant entre 20 et 30 francs...
Dernière modification par Clafouti le lun. 23 mars 2015 15:06, modifié 1 fois.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par tuba libre » lun. 23 mars 2015 14:50

Merci pour toutes ces précisions, Clafouti, je ne suis qu'une touriste lorsque je vais à Bâle, mais j'aime bien m'assoir sur la rive en regardant passer les nageurs au fil de l'eau (mais les sacs sont sacrément chers...)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Ogusta Val » mar. 24 mars 2015 14:12

Je réagis ici au 1er post de ce topic :
Massalia : le lac de Serre Ponçon le we dernier :siffle: !!!! J'hallucine carrément. Même en combi aucun risque que j'essaie. Le we dernier je faisais du ski c'est dire... Tu m'épates 100%. Et en ce moment il n'est pas au mieux de sa forme notre lac, un peu vide non ? Il reste beau cela va de soi.
Alors pour moi la nage en eaux libres sera surement la seule et unique solution pour que je replonge alors j'attends qu'elle se réchauffe car sans natation de l'hiver(pb av le chlore et les bactéries) j'imagine que les premières séances vont être soft. Et je me contenterai des rives voir de suivre le kayak un jour de soleil sans vent...
Clafouti : je trouve ça très poétique ces nageurs au fil du Rhin.
Et moi aussi comme les filles je pense investir ds la petite bouée. ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Massalia » mer. 25 mars 2015 14:02

@ Ogusta Val : j'ai une photo assez hallucinante où l'on voit une nageuse dans l'eau, la poussiere du vent soufflant sur la Durance, le Grand Morgon enneigé au loin ! Effectivement, il avait neigé la veille à Embrun mais la neige n'a pas tenu ...

-- Ajout du Jeu 26 Mar 2015 16:46 --
Laurence a écrit : En été , mon but est de participer aux divers raids côtiers ( 6 dans la saison, de 1000 m à 2500 m pour le plus long) Une soixantaine de participants pour chaque épreuve,
60 participants ? Ca donne carrément envie ... Dommage que Marseille soit si loin de la Bretagne !
Clafouti a écrit : Juste quelques précisions sur la nage dans le Rhin à Bâle. :ouah
Ca aussi, ça a l'air super ! Schwimmen im Rhein, super !
tuba libre a écrit : Ici , à Strasbourg nous avons pas mal de gravières, plutôt grandes, dans lesquelles on peut nager, mais personnellement je suis toujours un peu effrayée par la couleur sombre de l'eau ; quant aux algues qui s'entortillent autour des jambes , je ne suis pas trop fan!
D'y penser, j'ai déjà les jetons ! Déjà que j'ai un peu peur des fonds marins, des algues et des éventuels poissons quand je les vois, alors quand je les imagine .... :?

@ Jaja63 : Responsable de la section eaux libres ? Cool ... Tu devrais venir t'entraîner un week-end dans le Sud .... oui oui, c'est une offre ferme ;--)

J'espère que le mistral va mollir ce week-end histoire d'aller nager en mer avec et sans monopalme. L'eau ne doit pas être bien chaude avec ce vent ! Enfin, ce sera toujour splus chaud que le Lac de Serre-Ponçon !
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par morse » jeu. 26 mars 2015 19:22

Massalia a écrit :Afin de ne pas "polluer" les autres posts, je vous propose de témoigner de vos expériences, vos envies, vos projets de nage en eaux libres sur ce post :

- nager en lac,
- nager en mer,
- nager en rivières (est-ce possible ?) ...

que ce soit dans le cadre d'entrainements, de courses, pour le plaisir de nager en dehors d'une piscine ...

J'ai barboté 10mn avec l'un de mes frères en Bretagne début Janvier (eau à 8°), aux aurores, oupppssss pas chaud ! Le soleil se levait sur la mer, marée haute, temps frisquet avec du givre sur les pare-brise ! Mais c'était bien ! Sincèrement, l'eau était tellement froide que j'ai eu du mal à faire autre chose que des battements. Difficile de nager correctement ... surtout sans se mouiller la tête ! Il m'aurait fallu 2 bonnets (j'en porte 1 à Marseille et ça fonctionne bien).

J'ai à nouveau barboté 10mn dans le Lac de Serre-Ponçon le week-end dernier dans un eau à 6-8° !!! Il y avait beaucoup de vent, il avait neigé la veille mais il devait faire 8° donc tout-à-fait supportable ! Evidemment, c'est un peu spécial de se mettre en maillot quand les rares promeneurs sont en doudoune ... mais bon ... En tout cas, ça fait de supers photos, puisqu'on voir le lac et les montagnes enneigées (oui, je n'ai pas trop l'habitude des paysages enneigés ... C'est rare dans la région marseillaise ! ).

Ma condition pour aller nager, c'est quand même le soleil, même si la température extérieure n'est pas bien élevée. Evidemment, dans le Sud, cette condition est plus facilement remplie qu'en Bretagne, hein Morse !
@Massalia,

Oui la nage dans les rivières et fleuves est possible. En France, j'ai déjà nagé, entre autres, dans la Saône, le Doubs, le Verdon, l'Ardèche, En Allemagne et en Autriche le Danube. La difficulté résulte de la force du courant et de la présence d'éventuels tourbillons.
Il est normal que tu ne puisses pas nager correctement dans l'eau à 8° dès le moment où tu ne peux y mettre la tête. Mais c'est déjà un exploit d'y rester 10 minutes puisque ton corps est habitué à des températures de 13-14°.
Avec un entraînement, tu nagerais sans difficulté.
Seul le vent est gênant quand on est en maillot dans le froid ou sous la pluie même si les promeneurs nous prennent pour des fous...

-- Ajout du Jeu 26 Mar 2015 23:23 --
TFPK a écrit :Je nage en été en lac quand je peux, en vacances comme vers Castelnaudary l'été dernier ou dans le lac du Bourget quand je rentre dans ma Savoie natale voir ma maman.
C'était un vrai délice fin août 2014. Nous avons plusieurs fois nagé soit sur la longueur soit des traversées.

-- Ajout du Jeu 26 Mar 2015 23:29 --
jaja63 a écrit :

Côté lacs nous avons ce qu'il faut, mais il n'y en a qu'un seul lac qui est en accès libre :(( . Tous les autres font l'objet d'arrêtés préfectoraux interdisant la nage en dehors des périodes surveillées - et comme ils sont relativement petits il est difficile d'y nager discrètement. Puis en période surveillée c'est délimité (genre un espace de 15m de large sur 25 de long) avec interdiction d'aller plus loin.
C'est effectivement le cas de beaucoup de lacs: soit interdiction, soit zone surveillée ridicule. Dans beaucoup de cas l'interdiction est édictée pour éviter que les pouvoirs publics soient responsables en cas d'accident mais une tolérance existe; dans ce cas pas de contrôle ni d'amende

-- Ajout du Jeu 26 Mar 2015 23:38 --
tuba libre a écrit :

Ici , à Strasbourg nous avons pas mal de gravières, plutôt grandes, dans lesquelles on peut nager, mais personnellement je suis toujours un peu effrayée par la couleur sombre de l'eau ; quant aux algues qui s'entortillent autour des jambes , je ne suis pas trop fan!; Je n'y nage que l'été
mais le plaisir est totalement différent de la nage en piscine, les envies aussi : je trouve plus sympa de brasser tranquillement en regardant la nature, qu'en explorant les fonds vaseux plein de monstres marins cachés derrière les vieux pneus et autres objets improbables au fond de l'eau....

-- Ajout du Lun 23 Mar 2015 13:39 --

Dans Bâle, les gens ont l'habitude de descendre le Rhin à la nage sur quelques centaines de mètres , et en toutes saisons , avec les péniches qui passent à côté. On leur prête ce genre de bouée étanche pour y mettre leurs affaires; de même à Munich la même coutume existe dans une rivière toujours glacée qui traverse le jardin anglais !
Je nage aussi parfois dans des gravières ou carrières. L'avantage c'est que c'est totalement libre sans zone autorisée ridicule.
Je connaissais la possibilité du Rhin à Bâle mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en profiter. A Munich par contre j'y ai nagé dans l'Isar et à divers autres endroits en Allemagne dans le Danube ainsi qu'à Vienne.

-- Ajout du Jeu 26 Mar 2015 23:44 --
Massalia a écrit : j'ai une photo assez hallucinante où l'on voit une nageuse dans l'eau, la poussiere du vent soufflant sur la Durance, le Grand Morgon enneigé au loin ! Effectivement, il avait neigé la veille à Embrun mais la neige n'a pas tenu ...

J'espère que le mistral va mollir ce week-end histoire d'aller nager en mer avec et sans monopalme. L'eau ne doit pas être bien chaude avec ce vent ! Enfin, ce sera toujour splus chaud que le Lac de Serre-Ponçon !
A Serre-Ponçon, j'imagine que ce fut magique et que tu en gardes un merveilleux souvenir.
Comme tu l'écris dans la méditerranée tu pourras en profiter même s'il est vrai que le mistral peut la refroidir mais j'imagine qu'elle sera à 12° tandis que la Manche sera toujours à 8° au maximum.
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par azana » ven. 27 mars 2015 20:55

Ma meilleure expérience en eau libre "hors compétition" c'est la Croatie et notamment le tour de la presqu’ile de Crikvenica.

En compétition d'eau libre, ça reste le bassin d'aviron de Montréal et le dernier km au coude à coude avec un autrichien et ma femme et mes 5 enfants qui m'encouragent sur le bord.
Répondre