Nage en eaux libres : venez témoigner !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Répondre
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Massalia » sam. 21 mars 2015 14:49

Afin de ne pas "polluer" les autres posts, je vous propose de témoigner de vos expériences, vos envies, vos projets de nage en eaux libres sur ce post :

- nager en lac,
- nager en mer,
- nager en rivières (est-ce possible ?) ...

que ce soit dans le cadre d'entrainements, de courses, pour le plaisir de nager en dehors d'une piscine ...

P.S. : Non, le bassin de 50m du stage de Vittel début Mai NE PEUT PAS être considéré comme de la nage en eaux libres quoique, pour certains, l'immensité du bassin leur fera tourner la tête :lol2:

-- Ajout du Sam 21 Mar 2015 16:10 --

Je peux donc témoigner sur mon propre post :ops: ....

J'ai nagé en mer 3 ou 4 fois depuis le début de l'année, dans le Sud, avec une eau à 13° puis à 14° près de Marseille.

J'ai barboté 10mn avec l'un de mes frères en Bretagne début Janvier (eau à 8°), aux aurores, oupppssss pas chaud ! Le soleil se levait sur la mer, marée haute, temps frisquet avec du givre sur les pare-brise ! Mais c'était bien ! Sincèrement, l'eau était tellement froide que j'ai eu du mal à faire autre chose que des battements. Difficile de nager correctement ... surtout sans se mouiller la tête ! Il m'aurait fallu 2 bonnets (j'en porte 1 à Marseille et ça fonctionne bien).

J'ai à nouveau barboté 10mn dans le Lac de Serre-Ponçon le week-end dernier dans un eau à 6-8° !!! Il y avait beaucoup de vent, il avait neigé la veille mais il devait faire 8° donc tout-à-fait supportable ! Evidemment, c'est un peu spécial de se mettre en maillot quand les rares promeneurs sont en doudoune ... mais bon ... En tout cas, ça fait de supers photos, puisqu'on voir le lac et les montagnes enneigées (oui, je n'ai pas trop l'habitude des paysages enneigés ... C'est rare dans la région marseillaise ! ).

Ma condition pour aller nager, c'est quand même le soleil, même si la température extérieure n'est pas bien élevée. Evidemment, dans le Sud, cette condition est plus facilement remplie qu'en Bretagne, hein Morse !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Oldswimmer » sam. 21 mars 2015 16:16

bonjour,
Je nage en mer depuis très longtemps, depuis 37 ans en fait ! mon premier bain en mer, ce fut à Capbreton dans les landes et depuis je suis une inconditionnelle de l'eau salée. Maintenant que j'habite dans les PO, je profite le plus tôt possible de la méditerranée. Mais également d'un lac situé à une 15 km de chez moi.
Et puis il y a ma 1ère traversée en eau libre officielle l'an dernier à St jean de luz. je compte recommencer cette année et en faire une autre vers juin, si il y en a une organisée pas trop loin de chez moi....
Bref le régal, la grande bleue.

projet : m'acheter une combinaison et faire des" compétitions" plus souvent. :D
H2O
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Laurence » sam. 21 mars 2015 17:49

:hello: Massalia

Et oui c'est vrai il faut un peu de courage pour nager dans les eaux bretonnes, surtout à la pointe Finistère ! mais alors c'est tellement beau :-d
Perso ma couverture naturelle est un peu faible...je ne quitte que rarement ma copine combi :siffle: même en été, cela permet de rester un bon moment et il faut être sérieuse, petit refroidissement et crampes c'est toujours le piège en mer, et comme j'aime bien nager seule prudence

En été , mon but est de participer aux divers raids côtiers ( 6 dans la saison, de 1000 m à 2500 m pour le plus long) Une soixantaine de participants pour chaque épreuve, une ambiance géniale , le plaisir de la course sprint pour certains le défi aquatique de l'année pour d'autres, les participants sont classés par catégories, gros succès au doyen !
J'adore cette ambiance, mais attention les départs sont parfois un peu musclés :oops:

Reprendre la route des bassins chlorés est toujours un peu difficile après avoir nager en mer l'été ! mince je ne flotte plus :triste: beurk pas agréable le chlore dans le nez :unhappy: mais comme vous tous je suis un peu ...beaucoup droguée à ce sport, donc l'hiver c'est le bassin de 50 m en rêvant aux belles laminaires et algues de l'été suivant :+
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Fred06 » sam. 21 mars 2015 17:59

Hola :hello:
Nageur en piscine depuis 2006 mais c'est tout frais en eau libre.
Une seule course à mon actif, la traversée entre les Iles de Lerins 2014. Course moyenne mais une excellente expérience et surtout une furieuse envie d'en faire d'autres.
L'année prochaine, si je ne fais pas mon péteux, je m'inscrirai pour l'édition 2016 de l'odyssée du 13. J'aimerai bien faire une course en lac, mais dans les environs il n'y a pas grand chose.
La course ultime est pour moi le défi Monté Cristo, (la 5Km) un jour peut-être...
Dès que la température de la mer est acceptable pour moi, au dessus de 19°, j'aime bien alterner séances en mer et piscine.
L'approche est différente, en piscine on voit où l'on va et en mer on flotte avec en plus cette sensation de liberté assez jouissive :cool3:
Comme Oldswimmer, je songe à m'acheter une combi.
Modifié en dernier par Fred06 le dim. 22 mars 2015 19:42, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Avatar du membre
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par enclume » sam. 21 mars 2015 19:25

Bonjour,

Nouveau sur le forum et nageur débutant,( je prends des cours de perfectionnement 3 fois par semaine depuis 18 mois) j'ai vécu deux expériences en eaux libres assez désagréables et pour le moins déstabilisantes.

Par deux fois , alors que je nageais à une cinquantaine de mètres du bord, j'ai été pris de peur, du coup ma nage est devenue désordonnée, limite panique , et j'ai du regagner le bord.

Pourtant j'adore nager en mer et je n'avais jamais ressenti une telle peur, j'ai quand même 53 ans !!

Est ce que je suis condamné à ne nager qu'à quelques mètres du rivage ?

Est ce que parmi vous, quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par chatbiscotte » sam. 21 mars 2015 19:29

Ben massalia, pourquoi on ne pourrait pas nager en rivière....

Je fais un triathlon sprint tous les ans près de l'embouchure de l'Aude. C'est assez stratégique car, il faut se mettre à l'endroit le plus favorable en matière de courant. (plus de courant au milieu que sur les côtés) et ça va vittttttte !!! (environ 10 min pour les 750 m ! faut pas louper la sortie :lol2: )
Et accessoirement je nage dans les "piscines" de l'hérault, tous les étés.
TFPK
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 20:01
Localisation : Paris

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par TFPK » sam. 21 mars 2015 22:50

Je nage en été en lac quand je peux, en vacances comme vers Castelnaudary l'été dernier ou dans le lac du Bourget quand je rentre dans ma Savoie natale voir ma maman.

J'ai acheté une petite bouée de secours/sac étanche/visibilité car je nage seul (je ne vais pas seul nager mais je suis seul dans l'eau, mes proches restent sur la rive).

Pour une quarantaine d'euros cet accessoire permet de ranger ses affaires à l'abri (clés, serviette, papiers...) car complétement étanche même noyé complètement.
La bouée supporte le poids d'un adulte sans problème en cas de crampe/panique... (je fais 80 kg)
La couleur est orange vif et permet d'être vu de loin, particulièrement rassurant quand vous nagez dans un endroit où la navigation à moteur est autorisée et où les gens ne respectent pas forcément le code de la circulation nautique (vitesse, bandes littorales, etc...). De plus comme on peut le voir sur les photos ci dessous, un nageur n'est pas très visible.
Ca s'attache autour de la taille et on tracte l'engin derrière ses pieds, on le sent à peine.

Je trouve ça hyper rassurant, je me demande pourquoi on n'en voit pas plus. Ce n'est même pas vendu en France, j'ai du l'acheter sur le nethttp://saferswimmer.com/. C'est très rassurant aussi pour mes proches.

Ci dessous des photos prises l'an passé au Bassin du Lampy.
Image
Image
livingstone
Messages : 63
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par livingstone » dim. 22 mars 2015 12:22

Je trouve ça hyper rassurant, je me demande pourquoi on n'en voit pas plus. Ce n'est même pas vendu en France, j'ai du l'acheter sur le nethttp://saferswimmer.com/. C'est très rassurant aussi pour mes proches.
TPFK super idée et ton idée va faire le buzz,c clair ;--)
Le lac du Bourget séquence nostalgie pour moi qd j'étais ado au paléolithique quelle beauté pour aller nager :pleure:
ça fait plaisir de voir un parisien se joindre aux posts des amis sudistes :twisted: jalousie à ne pas trouver des conditions naturelles aussi belles ; par contre l'expérience que j'ai station balnéaire à Biscarosse est qu'en général les MNS ne laissent pas nager loin du bord et ça ne rigole pas avec eux à cause des baïnes. Tant mieux car le courant est fort.
Quelqu'un a t-il une expérience en rég.parisienne ? :mrgreen:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par jaja63 » dim. 22 mars 2015 14:29

Massalia a écrit :Non, le bassin de 50m du stage de Vittel début Mai NE PEUT PAS être considéré comme de la nage en eaux libres quoique, pour certains, l'immensité du bassin leur fera tourner la tête
:lol: Celui de Vichy non plus ! Même si avec le bassin en inox on a vraiment l'impression de nager ailleurs que dans une piscine.

Perso, j'envie tous ceux qui habitent près de la mer. J'adore nager dans la mer mais en Auvergne c'est un peu loin pour y aller juste pour faire "trempette". :D

Côté lacs nous avons ce qu'il faut, mais il n'y en a qu'un seul lac qui est en accès libre :(( . Tous les autres font l'objet d'arrêtés préfectoraux interdisant la nage en dehors des périodes surveillées - et comme ils sont relativement petits il est difficile d'y nager discrètement. Puis en période surveillée c'est délimité (genre un espace de 15m de large sur 25 de long) avec interdiction d'aller plus loin.

Pourtant ... je suis chargée de monter la section "eau libre" du club de natation. Je suis donc en train de rechercher les courses à proximité, réfléchir aux entraînements et organiser des sorties dans le seul lac accessible dès que la météo le permettra. Et ... le prochain achat est une combi (la fête des mères approche :-d ) !

Et pour la nage en rivière - et bien ça se pratique. Goudy et môme peuvent en témoigner avec la traversée de Lyon à la nage
Avatar du membre
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par enclume » dim. 22 mars 2015 15:15

Bonjour,

Désolé , je crois que mon post d'hier n'était pas dans le bon sujet. :roll:

Je retiens quand même l'idée de TFPK ,avec sa bouée qui peut être très rassurante. :+
Répondre