Nage en eaux libres : venez témoigner !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Répondre
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par morse » lun. 9 août 2021 22:29

lolv0736 a écrit : jeu. 5 août 2021 11:36 Bonjour à tous!

..... Mon objectif est d'arriver à nager sans combi le plus souvent possible. Sachant que j'ai un petit gabarit, c'est une épreuve physique à chaque sortie. Difficile de tenir plus de 30 minutes dans une eau à 10°C pour moi.
Nous venons de déménager au Havre, et je découvre le milieu marin depuis quelques semaines... Vu le temps, la mer a eu du mal à se réchauffer. Elle est restée longtemps à 16°C. En ce moment, elle est bonne, c'est-à-dire qu'elle est à 18°C.
J'arrive à nager tous les jours ou presque, mais je suis vite frigorifiée. Sans combi, au bout de 30 minutes, je commence à peiner. Je me dis qu'il faut en passer par là pour progresser, mais c'est mentalement parfois difficile. Je croise quelques nageurs d'eau libre durant mes séances, tous des hommes, tous en combi! Il faut dire que les conditions météo jouent énormément: s'il y a du vent ou qu'il pleut, la séance sera plus courte et l'impression dans l'eau est nettement moins bonne, même si l'eau est à la même température. Les vagues, même modestes, rendent la nage difficile, voire impossible. Et puis, il y a les méduses, les algues qui rentrent dans le maillot... Ca c'était hier... Bref, il faut s'adapter en permanence, tout le contraire d'une bonne séance en piscine, routinière mais efficace. J'essaie de varier les plages, et c'est vrai que les bouées sont de bons repères. Cela dit, je m'ennuie vite, même si j'alterne avec planche et palmes ou plaquettes.
Et j'en viens à ma question: comment s'entrainer en mer??? Comment se donner des objectif? J'ai vite compris que ça ne servait à rien de calculer une distance puisque 300m dans une mer calme ou face à un courant fort, ou encore dans le remous des vagues, n'ont rien à voir. J'essaie donc d'évaluer mon temps de nage, mais c'est peu motivant.
Auriez-vous des idées à me proposer?
Avec ma compagne nous nageons toute l'année en maillot, entre autres, dans la Manche.
Comme tu l'as très bien compris, les conditions en mer ne sont jamais identiques, puisque les courants, marées et la houle sont des éléments essentiels à tenir en compte pour la sécurité comme l'ont confirmé d'autres pratiquants. La nage est parfois plus difficile près du bord que plus au large signalée comme tu l'expliques, par une bouée.
Tu n'es pas frileuse puisque tu es capable de rester 30 minutes dans une eau à 10°. Après 20 ans de pratique, nous constatons une augmentation de notre endurance au froid mais nous nageons aussi entre 30-45 minutes mais il faut toujours écouter son corps. Tu as raison, c'est une question de mental: une fois qu'on y a pris goût, on veut plonger chaque jour et le froid ressenti n'est pas gênant tant que la température de l'eau n'est pas inférieure à 8°.
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par andre » mar. 10 août 2021 22:00

le mois de septembre est bien chargé dans le sud est
une eau libre tous les weekend par contre rien en aout
le verdon-Six four les plages- re défis monte cristo-(Valras le méme jour)-nice-Manosque et la traversée de la corniche Marseille en méme temps- puis Fréjus ben voilà rien que ça :))
j'ai changé de lieu pour nager je vais à Fos sur mer ça change de l'étang de Berre :))
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par andre » mar. 10 août 2021 22:08

chapeau à ceux qui nage en hivers en eau froide
j'avais programmé Serre ponçon dans les alpes puis je me suis désisté l'histoire pass sanitaire la météo................
puis j'ai pris un coup de pompe ce début du mois donc j'ai annulé
lolv0736
Messages : 7
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 10:18

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par lolv0736 » ven. 13 août 2021 11:40

Merci Morse et Nouba pour vos retours!

Je connaissais déjà les webcam, et les sites de meteo marine, mais je note qu'une hauteur de vague supérieure à 1 est un bon indicateur de mer agitée...
Vos parcours me semblent abordables et avec un peu de chance, on se croisera à la piscine.

Hier, j'ai nagé au Tilleul, la mer était claire, peu de courant, et une vue magnifique des falaises dans l'eau!!! Par contre, c'est plus froid, surtout quand on croise une source, et un kilomètre m'ont suffi! D'ailleurs je précise, 30minutes dans une eau à 10°, oui, mais EN COMBI!!!

Bonne poursuite de saison à vous!
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Bolovar » mar. 17 août 2021 17:18

La mer est la meilleure des piscines !

Je reviens de 4 semaines de vacances sur la Côte d'Azur, durant lesquelles j'ai pu nager presque tous les jours en mer (3 jours off cause méduses ...).

3 semaines avec une eau à + de 24°C :ange:
Mais 1 semaine avec une eau à 16°C (cause fort Mistral) ; nage en maillot uniquement et bonnet silicone, sensation de lutter contre le froid pendant les 500 premiers mètres, mais après la "chaudière" se met en route et c'est top ! Et à cette température, pas grand risque de collision avec d'autres nageurs :lol:

Là où je nage (>> LAVANDOU <<), je privilégie la nage le matin entre 7h30 et 9h car la mer est souvent plus calme que le reste de la journée. Et la position du soleil le matin (côté mer) permet de mieux voir la côte en nageant et donc de mieux se repérer (ne pas savoir où on est peut vite devenir anxiogène).

J'ai déjà testé au même endroit en février avec une eau à 13°C, sans combinaison j'ai tenu le kilomètre (moins de 20min) mais là j'ai trouvé ça vraiment froid. Pas encore assez résistant.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par morse » mar. 31 août 2021 23:28

Ce soir à Dieppe, vent fort de nord-est, vagues de plus d'un mètre dans une mer haute descendante. Il était impératif de quitter le bord pour ne pas être projeté contre "le mur" de galets.
Mais après avoir traversé les premiers rouleaux, la houle était importante et le courant déportait ce qui rendait la nage assez épuisante. Ce fût plutôt une baignade de 45 minutes avec des plongeons dans les vagues.
Avatar du membre
nageondu
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par nageondu » mer. 1 sept. 2021 13:40

Bolovar a écrit : mar. 17 août 2021 17:18 La mer est la meilleure des piscines !

Je reviens de 4 semaines de vacances sur la Côte d'Azur, durant lesquelles j'ai pu nager presque tous les jours en mer (3 jours off cause méduses ...).

3 semaines avec une eau à + de 24°C :ange:
Mais 1 semaine avec une eau à 16°C (cause fort Mistral) ; nage en maillot uniquement et bonnet silicone, sensation de lutter contre le froid pendant les 500 premiers mètres, mais après la "chaudière" se met en route et c'est top ! Et à cette température, pas grand risque de collision avec d'autres nageurs :lol:

Là où je nage (>> LAVANDOU <<), je privilégie la nage le matin entre 7h30 et 9h car la mer est souvent plus calme que le reste de la journée. Et la position du soleil le matin (côté mer) permet de mieux voir la côte en nageant et donc de mieux se repérer (ne pas savoir où on est peut vite devenir anxiogène).

J'ai déjà testé au même endroit en février avec une eau à 13°C, sans combinaison j'ai tenu le kilomètre (moins de 20min) mais là j'ai trouvé ça vraiment froid. Pas encore assez résistant.
Le Lavandou est l'une des plus belle côte maritime avec un fond bien fourni en posidonie. Mais pour le relief sous-marin, c'est entre Théoule sur Mer et Saint Raphael qu'il faut aller. A condition d'aimer nager sous l'eau! Le Dramont est mon coin préféré. Le plus sauvage de la Côte d'Azur.

Image

Image

Image
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par portocéan » mer. 1 sept. 2021 14:16

morse a écrit : mar. 31 août 2021 23:28 Ce soir à Dieppe, vent fort de nord-est, vagues de plus d'un mètre dans une mer haute descendante. Il était impératif de quitter le bord pour ne pas être projeté contre "le mur" de galets.
Mais après avoir traversé les premiers rouleaux, la houle était importante et le courant déportait ce qui rendait la nage assez épuisante. Ce fût plutôt une baignade de 45 minutes avec des plongeons dans les vagues.
Oui Morse c'est souvent le problème sur la Côte d'Albâtre. Les galets, par forte houle peuvent faire mal.
Heureusement, il y a des moments plus calmes, comme samedi dernier à l'occasion de la Traversée de Ste Adresse à la nage... 1500 m.

ImageDSC_8081 by Michel Donnet, sur Flickr

ImageDSC_8093 by Michel Donnet, sur Flickr
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Bolovar » mer. 1 sept. 2021 16:23

nageondu a écrit : mer. 1 sept. 2021 13:40 Mais pour le relief sous-marin, c'est entre Théoule sur Mer et Saint Raphael qu'il faut aller. A condition d'aimer nager sous l'eau! Le Dramont est mon coin préféré. Le plus sauvage de la Côte d'Azur.
Je suis allé voir des amis à AGAY (juste à côté). J'ai nagé en mode snorkeling entre la Plage de la Baumette et la Calanque des Anglais : c'est effectivement magnifique sous l'eau !
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Bolovar » mar. 14 sept. 2021 12:37

J'ai testé le nouveau tracé 6km (sans palme) du Défi Monte Cristo dimanche 12/09 : top !

Image

Et les conditions étaient optimales : eau calme à 23°C, du coup j'ai nagé en simple maillot de bain. Un vrai bonheur :ange:
(on devait être une 20aine sans combi sur les 352 participants)


Point positif par rapport aux précédentes éditions :arrow: départ sur 2 vagues :
  • 2019 (dernière que j'ai nagée) : 1 départ de 672 nageurs :shock:
  • 2021 : 2 vagues de ~175 nageurs :+ (je n'ai pas compris sur leur site si les 2 vagues pouvaient cumuler 450 nageurs, ou si chaque vague pouvait monter à 450, soit 900 nageurs au total)
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre