Nage en eaux libres : venez témoigner !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par IgeriLaRia » jeu. 1 déc. 2016 13:51

Nageondu, je parlais des baies bien sur ;--) pour sûr que la corniche et ses reliefs sont hyper dangereux !
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par morse » jeu. 1 déc. 2016 15:38

C'est vrai que sur les côtes landaise et basque il y a vraiment du danger. A Biscarosse, pour pouvoir nager j'ai du plusieurs fois plonger dans les vagues pour pouvoir passer à travers et aller plus au large. Et là le courant déporte!

En Bretagne, nous avons été une fois déporté vers une côte rocheuse sur laquelle il fallait éviter d'être projeté et qui empêchait de regagner la terre ferme.
Il n'y avait qu'une solution c'était se laisser porter par le courant vers un endroit où regagner la terre. Mais quand l'eau est à 12° et qu'on doit y rester une heure heureusement que nous nageons toute l'année en maillot. Cela n'empêche que nous étions transis de froid et que nous avons bénéficié de l'hospitalité d'habitants pour nous réchauffer et nous reconduire à notre point de mise à l'eau.
Job lakebarzh
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 nov. 2016 16:27

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Job lakebarzh » ven. 2 déc. 2016 21:15

"Mais quand l'eau est à 12° et qu'on doit y rester une heure heureusement que nous nageons toute l'année en maillot. Cela n'empêche que nous étions transis de froid et que nous avons bénéficié de l'hospitalité d'habitants pour nous réchauffer et nous reconduire à notre point de mise à l'eau."

Essaie une combi de chasse en refendu 3mm, tu seras surpris. On n'est pas engoncé, c'est quasiment la même sensation qu'en maillot de bain. En plus, tu peux rester des heures dans l'eau sans avoir froid et tu flottes naturellement, ce qui est un plus pour la sécurité. Je la mets même quand l'eau est à 18-19° en juillet/août.
En mai, j'ai même nagé pendant 2 heures avec ma combi de chasse 7mm (toujours en refendu) sans aucune gêne.
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par morse » mer. 7 déc. 2016 18:47

Pas de combi, c'est génant. Actuellement les conditions sont idéales: temps froid mais devenant plus doux, soleil, pas de vent mer calme, eau à 10°-11°.
thbo
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 févr. 2013 14:57

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par thbo » jeu. 8 déc. 2016 01:03

Salut à tous,

Je suis nageur en piscine et en eau libre quand les beaux jours arrivent. J'ai découvert l'eau libre assez jeune avec la traversée de la baie de Roquebrune dans le 06. 1500m assez douloureux dans mon souvenir, problèmes d'orientation etc... J'ai redécouvert l'eau libre en m'installant à Munich, la Bavière regorge d'innombrables lacs tous plus beaux les uns que les autres dans lesquels il est possible de nager dans une eau à 18-25° en été, le pied! J'y prends maintenant énormément de plaisir . Il y a également beaucoup de courses organisées sur toutes les distances (de 500m à 10km mais c'est rare). Jusqu'à présent j'ai participer à une demi douzaine de courses de 4000 à 6000m, toutes en lacs. Et j'ai même acheté une combi neoprene qui sont autorisées sur certaines courses et qui permettent d'améliorer nettement son temps (1h01 sur 4000m contre 1h08 sans)...

Si vous avez l'occasion d'aller à Munich ou en Bavière, c'est non seulement une très belle ville, une très belle région mais la découvrir en y nageant est juste super! Malheureusement je ne pourrai plus vous accompagner car je rentre en France définitivement en fin d'année, à Marseille pour être précis.

Et je recherche un club ou un groupe ou un autre nageur pour aller nager dans la Méditerranée dès l'année prochaine quand les températures le permettront (certainement rapidemment en combi d'ailleurs).
Vous avez des infos sur les clubs qui auraient une section eau libre ou un créneau eau libre? Je réfléchis à m'inscrire à l'ASPTT qui propose des créneaux intéressants en piscine plusieurs fois par semaine mais ils ne semblent pas avoir une section eau libre....

Bref si vous avez des infos à partager ou si vous êtes intéressés à l'idée de nager une fois par semaine environ en mer. Je nage généralement + ou - une heure ou 3km (mesures Googlemaps) mais je suis prêt à m'adapter. Mon objectif cette année est de participer à une ou plusieurs épreuves de la coupe de france ou coupe de provence ( mais je dois me renseigner sur les épreuves organisées) et au défi Montecristo (si j'arrive à m'inscrire ce qui paraît difficile vu que l'édition 2016 a été annulée et les inscrits avaient la possibilité de reporter leur insciption pour 2017...).

A bientôt j'espère!
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par morse » jeu. 8 déc. 2016 16:58

Les nageurs du Prado qui nagent toute l'année en méditerranée, avec ou sans combi.
thbo
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 févr. 2013 14:57

Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par thbo » sam. 10 déc. 2016 15:37

Merci morse!
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par portocéan » lun. 13 août 2018 16:10

Bonjour à tous...

Cet été, avec mon épouse, nous avons découvert le lac d'Aiguebelette... Superbe ! Caravaniers, nous pouvions donc à partir du camping GCU du lac y nager à n'importe quelle heure...
Pas un bateau à moteur, des zones protégées et une t° des plus agréables : 26°


ImageLac d'Aiguebelette... by Michel Donnet, sur Flickr


ImageLac d'Aiguebelette... by Michel Donnet, sur Flickr


ImageLac d'Aiguebelette... by Michel Donnet, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par IgeriLaRia » lun. 13 août 2018 18:51

Oh oui aiguebelette... cela fait plusieurs fois que ce site revient chez les nageurs de NPT... je ne sais plus qui mais un du forum a la chance d'y nager toute l'année il me semble, et il nojs avait fait passer des photos... :love: sur que le jour où j'irai en vac par là bas, je m'y arrête :ouah profitez bien !!
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Ebeso » mer. 15 août 2018 20:36

Salut à tous, je reviens du lac de sainte croix, c'est à l'entrée des gorges du Verdon, c'est un grand lac artificiel des années 70 , Edf a rasé un village pour le barrage et aujourd'hui le site est magnifique, le lac fait 10 km de long, un site incontournable pour les amoureux de l'eau libre.
Répondre