Aquagym

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
maxth38
Messages : 25
Inscription : dim. 7 sept. 2008 14:55

Aquagym

Message par maxth38 » mar. 9 sept. 2008 13:05

Bonjour,
Je me suis également inscrite pour des cours d'aquagym..... je pense que pour combattre sa peur de l'eau, il faut s'y confronter le plus possible.... donc aquagym et cours de natation.... bon, et il paraît que c'est ludique, donc peut-être que je me sentirais plus à l'aise.... serait-ce aussi parce que l'on utilise des objets détournés (mousse, frites etc : objets qui aident à flotter), o.k. me voilà démasquée, c'est probable.... plus que probable ???? !!!! le principal c'est de prendre sur soi et de "s'amuser" un peu.... prochain épisode après le 20 septembre.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquagym

Message par Matthieu » mar. 9 sept. 2008 17:22

Bonjour maxth

Je pense que l'aquagym sera en effet un très bon complément à tes cours de natation, c'est effectivement une activité qui est plaisante et sportive et c'est également un moyen de nouer des relations avec d'autres pratiquants. Certains seront peut être passés par le même chemin que toi. Après il faut trouver des cours qui te conviennent car l'aquagym peut être pratiquée de façon très différente selon les piscines et les maître nageurs.
maxth38
Messages : 25
Inscription : dim. 7 sept. 2008 14:55

Re: Aquagym

Message par maxth38 » mar. 9 sept. 2008 18:09

de ce côté là pas de risque : j'habite dans une toute toute petite ville, la piscine est antique et solennelle.... il n'y a pas trente-six cours d'aquagym (débutants et confirmés sont présents)... il y a juste un petit effort de fait pour la natation : 3 groupes : débutants (ceux qui ne savent pas nager), ceux qui maîtrisent au moins 2 nages, et ceux qui font de la compète ou du triathlon...
maxth38
Messages : 25
Inscription : dim. 7 sept. 2008 14:55

Re: Aquagym

Message par maxth38 » lun. 22 sept. 2008 12:10

Samedi 20/09 à 12H30, nous voilà une dizaine de personnes au lieu des 30 inscrites pour notre 1ère séance d'aquagym.....
monitrice jeune 18-19 ans tout au plus... et je pense que les cours n'étaient pas adaptés pour tous.... (30 à 85 ans !!!!)
1mn à sauter dans l'eau devant, derrière, gauche, droite (limite car le carrelage se dérobe sous nos pieds : très glissants); 10mn avec 2 frites rondes ou carrées sous les bras, à s'allonger simultanément sur le dos, sur le ventre, puis en battant des pieds... pendant 5 mn, se rapprocher d'un mur, et faire comme si l'on voulait sortir de l'eau en faisant "claquer ses talons sur les fesses" : exténuant.... toujours en se tenant au mur, s'allonger sur le ventre et battre des pieds (aïe, cet exercice me fait mal aux lombaires)... bof...
Je verrais comment se déroule la prochaine séance, mais ses exercices ne m'ont guère embalée, hormis le travail avec les frites pour se détendre s'allonger sur le ventre et le dos : on flotte bien, on prend vite confiance : on s'endormirait presque !!!!! donc pour le cours de natation, j'étais déjà bien à l'aise avec cet exercice là....

Je pensais que les cours d'aquagym se déroulaient exclusivement avec des éléments externes : frites, planches... j'avais vu une émission où l'on voyait un groupe avec une ceinture de mousse en train de pédaler....
prochain épisode la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquagym

Message par Matthieu » mer. 24 sept. 2008 22:12

Je pensais que les cours d'aquagym se déroulaient exclusivement avec des éléments externes : frites, planches... j
On peut faire pas mal d'exercices sans matériel également. Sur cette séance, on dirait que certains exercices ont été très répétitifs et peu ludiques. Espérons que ça s'améliorera cette semaine.

Les douleurs lombaires sont plus gênantes et ne devraient normalement pas exister, peut être pourrais tu en parler à ta monitrice
maxth38
Messages : 25
Inscription : dim. 7 sept. 2008 14:55

Re: Aquagym

Message par maxth38 » sam. 27 sept. 2008 20:42

2ième séance d'aquagym

Bof, vraiment pas terrible.... on était le double de la première fois (limite quand même) et franchement j'avais froid à la fin... (heureusement que j'ai enchainée sur l'apprentissage du dos crawlé qui m'a un peu réchauffée)...
- 1er exercice : faire des longueurs en courant (on n'est pas à l'athlétisme, on n'a pas de basket au pied, certaines se sont blessées légèrement au pied) sur 30 sec...muouais... ensuite ?
- 2eme exercice : idem mais en arrivant au bout des longueurs faire des extensions en s'aidant du mur (en gros comme si on voulait sortir de l'eau : 5 fois... o.k...
- 3eme exercice : idem mais au milieu de la longueur faire 5 extensions (les miennes sont "statiques" car ce n'est pas évident de sauter de côté, devant derrière en un temps donné....) je me demande si la monitrice ne s'est pas plantée de cours : ici c'est aquagym, pas échauffement pour un 100m haie :lol: (tout le monde faisait la tête.... pas top top )
- 4eme exercice : prendre 2 frites placées sous les bras, s'allonger le plus vite possible sur le ventre, puis sur le dos... enchaîner ensuite sur des ciseaux, battements de pieds...
- 5 eme exercice, prendre une frite à 2 mains devant soi et faire comme des pompes mais à la verticale.... ben je sais pas mais en faisant ça je reculais, les autres non : il est vrai que je suis un petit poids plume mais quand même... pour un peu, je me serais bien calée sur un des murs...
- 6eme exercice : une frite placée en dessous des genoux, coincée entre les jambes et tourner l'ensemble du corps de gauche à droite de plus en plus vite....
- 7eme exercice : on empoigne une frite et on fait des demi-cercles avec juste en dessous de la surface.
- 8eme exercice : on recommence tout depuis le début : super monotone.... tout le monde a souri lorsque la monitrice a dit "on tient encore 10 sec....
En 1 heure on a fait 4 fois ces exercices... mais franchement le groupe n'était pas très emballé; il m'a semblé lire qu'il y aurait des exemples de séances d'aquagym sur le site.... ouais, super....
Je suis un peu sévère peut-être mais c'était pas top top comme séance... mais c'est peut-être un "cours" normal... :|
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquagym

Message par Matthieu » dim. 28 sept. 2008 16:09

Cette séance semble tout de même mieux que la première et il y a quelques exercices intéressants. Mais refaire les mêmes 4 fois de suite ça peut effectivement être très monotone. Si les séances durent 1 heure c'est un peu long aussi, 45 minutes suffisent en général. Et puis l'intérêt d'une séance d'aquagym dépend beaucoup de la personnalité et du dynamisme du moniteur ou de la monitrice.

Nous parlerons bien sur d'aquagym sur natationpourtous, mais il faudra probablement attendre le début 2009 vu le nombre d'article en préparation.
maxth38
Messages : 25
Inscription : dim. 7 sept. 2008 14:55

Re: Aquagym

Message par maxth38 » sam. 4 oct. 2008 18:33

3ième séance d'aquagym : c'était plutôt sympa..... la monitrice a accéléré le rythme donc je n'ai pas eu froid ;)
- 1er exercice : faire des "largeurs de bassin" en courant, puis en faisant 5 extensions au milieu, puis en montant les genoux (histoire de s'échauffer).

- 2ième exercice : ainsi que tous les autres seront ciblés sur le travail des bras... tu m'étonnes, à la fin j'avais l'impression d'être "budy-boldée" :shock:
Tendre une frite devant soi (et sous l'eau bien évidemment) et la ramener vers soi.... durant 30 sec puis a un rythme plus soutenu.

- 3ième exercice : faire la même chose avec la frite mais de bas en haut donc des cuisses jusqu'au haut des épaules, tjrs 30 sec puis en accélérant le rythme.

- 4ième exercice : alterner un mouvement avec la frite devant soi (horizontalement) puis verticalement idem pour le temps.

- 5ième exercice : passer la frite dans le dos et la faire remonter jusqu'au milieu du doas puis exercer une poussée sous l'eau sous les fesses.

- 6ième exercice : le plus intense à mon gout : prendre la frite devant soi, mais garder les coude collés au corps et faire le mouvement poitrine-cuisses... 30 seconde c'est gérable à son rythme mais quand il s'agit d'accélérer c'est mortel et ça tire sur les bras !!!!!

On a ensuite fait quelques extensions et une ou 2 largeurs en marchant et hop c'est reparti pour un tour ne passez pas pas la case départ, allez directement en prison et rebelote ouïlle les bras, ils ont pris une sacré claque !

- 7ième exercice : travail des abdos : prendre 2 frites les positionner sous les bras, passer alternativement sur le ventre, sur le dos; faire des petits ronds jambes tendues (ou le plus possible) dans un sens puis dans l'autres; le classique : "dessiner" d'une manière imaginaire avec les pieds jambes tendues les chiffres jusqu'à 10.... et voilà en gros la séance d'aquagym....

Alors je ne pense pas être un ovni, mais avec les frites j'ai du mal à rester les pieds bien ancrés au fond de l'eau, il faudrait des baskets avec des "grelots" de sable....
En résumé, cette séance proposait des exercices, quelques peu répétitifs mais moins que les autres fois et surtout comme on passait rapidement d'un exercices à un autre sans trop de "temps morts" c'était plus "ludique"...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquagym

Message par Matthieu » sam. 4 oct. 2008 22:51

Enfin une bonne séance, je désespérais ;)

C'est très important qu'il y ait du rythme dans la séance, à la fois pour éviter la lassitude mais aussi pour développer l'endurance. A la vitesse où ça progresse, la prochaine séance devrait être fabuleuse :mrgreen:
Répondre