nage en eau libre..decouverte

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

nage en eau libre..decouverte

Message par misterludo » mer. 20 avr. 2016 18:47

bonjour a tous et toutes,

le 5 juin sera pour moi ma première compétition de nage en eau libre..1 km en lac surement pas rapide...appréhension appréhension....

j'aimerais savoir si je dois ou non prendre une combi ? si oui courte? longue? manches courtes? longues? sans? et pourquoi? ces questions peuvent paraitres bêtes et un peu naïves je sais et m'en excuse mais besoin de savoir. merci beaucoup. Ludo
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

nage en eau libre..decouverte

Message par Clafouti » jeu. 21 avr. 2016 08:01

Salut Ludo,
Pour savoir si tu vas prendre une combi, voici quelques questions qui me sont venues:
Quelle est la température de l'eau dans ce lac en juin?
Que conseillent les organisateurs de ta course? (certain rendent la combi olbigatoire ou interdite en fonction de la température)
Est-ce que tu as déjà nagé dans une eau à cette température?
Est-ce que tu vas faire d'autres courses où tu pourras réutiliser ta combi?
Il y a aussi une partie budget à ta question... Le prix varie entre 80 et 500 euros.

Je pense qu'il vaut mieux aller dans un magasin plutot que sur internet pour ta première combi, il vaut mieux essayer.
Les triathletes du site vont seront probablement de bon conseil...

Bonne chance pour ta course, tu nous raconteras :))
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

nage en eau libre..decouverte

Message par chatbiscotte » jeu. 21 avr. 2016 08:30

mêmes questions que clafouti :-d

1km ça peut sembler peu, mais si l'eau est à moins de 21-23°C (à adapter selon la tolérance et l'habitude de chacun :D ) tu risques d'avoir froid.
Faut pas poser la question aux triathlètes, pour eux, la combi est presque toujours indispensable :siffle: (à notre décharge, si on perd beaucoup d'énergie à se réchauffer pendant la natation, on en aura d'autant moins pour le reste des épreuves....mais il faut dire aussi que beaucoup de triathlètes sont des nageurs moyens, alors la combi sert aussi de pull buoy et gomme les différences de niveau)

Pour moi une combi moyenne gamme (type orca S4 ou autre marque dans la même gamme de prix 150-200 Euros) est un bon achat...elles sont pas trop fragiles (contrairement aux combi plus performantes mais plus chères), et moyennant un entretien minimal, elles peuvent durer quelques années. (maintenant si tu dois t'en servir 1x par an, ça vaut pas le coup).
Et pour moi l'essayage en magasin est indispensable pour trouver le modèle qui correspond le mieux à ta morphologie

Les modèles pas cher type D4 peuvent aussi faire l'affaire selon la température de l'eau (mais pas les shorty de planche à voile, etc....qui ne sont pas du tout fait pour nager)

Après sur certains tri, des combis sont à la location (environ 20 Euros) peut être devrais tu te renseigner sur la compet à laquelle tu vas participer ?
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

nage en eau libre..decouverte

Message par HKFOUFOU » ven. 22 avr. 2016 07:09

:hello:
Je nage avec une combi orca trn à environ 120 euros.
J'ai nagé 3 km dans une eau à environ 15° à l'odyssée.... avec la perception du froid sur presque toute la longueur, mais en "limite" confort.
Il faut ajouté que visiblement quel que soit la combi adoptée, la mise à l'eau et l'appréhension du contact froid de l'eau est partagée par l'ensemble des concurrents dans ces températures.
Dans une eau à 20°, il n'y a pas, à mon avis de questionnement à avoir sur l'isolation thermique d'une combinaison... entre 15 et 20 éventuellement pour son confort.
Le plus important est de ne pas hésiter à s'acclimater en s'aspergeant avec l'eau puis en s'arrosant la nuque, afin d'éviter le "choc thermique" , en fait ... l'hydrocution.
L'orca trn n'apporte cependant que peu de flottabilité (je nage avec palmes) , une combi offrant plus de flottabilité, pour une nage sans palmes apporte un confort non négligeable et joue par conséquence, sur la performance.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

nage en eau libre..decouverte

Message par misterludo » ven. 22 avr. 2016 12:50

L'an dernier l'eau etait à 26° certes mais rien ne dit que cette année. Après il m'esthhors de question d'acheter sachant que je risque pas de faire beaucoup de compets chaque année. Une première deja pour commencer après on verra....1km en piscine je mets 26'.....je suis conscient que je serai en queue de course.....
C'est sur que dans ma vision nager en maillot bain serait top mais je serai trop écoeuré d'abandonner car j'ai froid...
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

nage en eau libre..decouverte

Message par Goudy » ven. 22 avr. 2016 17:58

Salut

J'habite à côté de Lyon (Oullins).
Elle se passe où cette course en eau libre ? Il y a un site web ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

nage en eau libre..decouverte

Message par misterludo » ven. 22 avr. 2016 18:21

miribel le 5 juin. tape la france a la nage miribel sur facebook
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

nage en eau libre..decouverte

Message par Goudy » ven. 22 avr. 2016 18:29

Ah oui c'est vrai : La France à la nage
Mais pas dispo ce week-end je serai à Cap Naïo
merci.
Répondre