swim&run: besoin de conseils!!!

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par caro-line » jeu. 26 mai 2016 19:15

hello :hello:

Voilà, j'ai encore eu une bonne idée et un moment d'enthousiasme, je me suis inscrite à un swim&run: http://www.gironde.fr/jcms/cgw_89404/aq ... -juin-2016 :mrgreen:
J'ai choisi le M, pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur le lien les distances sont les suivantes:
Trail : 900 m
Natation : 900 m
Trail : 4 750 m
Natation : 600 m
Trail : 900 m
Natation : 200 m
Trail : 2 200 m
Natation : 250 m
Trail : 50 m
Natation : 50 m
Trail : 1 200 m

Je suis très impatiente d'y être, même si la cap m'effraie un peu. Je me pose plein de questions: je peux courir un 10km "sec", certes pas vite (9,5km/h), mais ça passe. Ce que je n'arrive pas à évaluer, c'est s'il sera plus difficile ou plus facile de le courir en plusieurs fois entrecoupé de natation? je suis du genre à aimer l'effort long d'intensité stable, alors je me dis que sur le swim&run mon élan risque d'être cassé, et que ça risque de me compliquer la chose . Mais je me dis aussi que la nat est par contre mon point fort, je suis capable de nager pas trop lentement sans me cramer complètement, et sans jambes. Donc je peux voir la nat comme des récup entre les fractions de cap? ou alors forcer en nat et y aller pépère sur la cap pour être sûre de pas finir en marchant (ça ne me plairait pas duuuuuu tout!!!). Je me doute que si l'on ne veut pas être trop à la fin du classement, c'est sur la cap qu'il faut miser mais...
La cap reste pas si facile pour moi, je ne cours qu'en mode jogging, sans variation de vitesses, 1h.

je me pose aussi des questions plus techniques: ok on nage avec les chaussures, pull autorisé (je ne m'en priverai pas). Combi autorisée... heu... on peut courir avec une combi?? L'eau devrait être fin juin entre 25 et 28 degrès si tout va bien donc je ne l'envisage pas, mais je me pose la question quand même.
Bonnet de bain? Les cheveux longs dans les yeux c'est très gênant pour nager, même attachés il y a toujours des mèches rebelles. Mais courir avec un bonnet, c'est comment? ça ne tient pas horriblement chaud?
et puis les chaussures: avec ou sans chaussettes? Les chaussettes retiennent l'eau, mais en même temps elles peuvent peut être éviter d'avoir du sable entre les orteils (risque d'ampoules et douleur? il y a quand même 10km à courir...).

Voilà désolée si certaines questions sont naïves, mais je veux bien profiter de l'expérience de ceux qui en ont :ops: :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par abbyl75 » jeu. 26 mai 2016 19:45

Alors je vais te répondre apres discussion hier avec un mec de mon club qui a fait l'ottillo.
Chaussures percées et chaussettes sinon c'est ampoules garanties
Normalement tu es sensé nager dans une eau froide, donc eau froide dit combi mais si l'eau est à 26 je te conseille de nager en maillot tu seras nettement plus à l'aise! Sinon lui il m'a conseillé de couper les manches mémé si l'eau est à 10 degrés car avec leur chasuble, tu as du mal à retirer le haut de la combi pour la course!
Bonnet, comme tu veux mais si il fait chaud' je n'en mettrai pas et ferait une natte haute!

Quant au rythme, sache le, tu seras au taquet tout le temps!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par HKFOUFOU » ven. 27 mai 2016 07:48

Je pense que le plus dur est de faire abstraction de son résultat...... lors des premières courses, pour se concentrer sur un rythme qui évite de se mettre dans le rouge.
Un suivi du rythme cardiaque pour s'aider à rester dans des valeurs d'aisance à soutenir la variation des efforts??
Impressionnant ces variations de distances dans l'épreuve...... :ouah
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par caro-line » mer. 8 juin 2016 18:54

abbyl75 a écrit :Alors je vais te répondre apres discussion hier avec un mec de mon club qui a fait l'ottillo.
Chaussures percées et chaussettes sinon c'est ampoules garanties
Normalement tu es sensé nager dans une eau froide, donc eau froide dit combi mais si l'eau est à 26 je te conseille de nager en maillot tu seras nettement plus à l'aise! Sinon lui il m'a conseillé de couper les manches mémé si l'eau est à 10 degrés car avec leur chasuble, tu as du mal à retirer le haut de la combi pour la course!
:D Merci Abbyl mais je ne fais pas l'o'till'o :D Alors je ne trouerai pas mes chaussures, l'eau ne sera pas froide, et j'espère bien que ce sera plié en moins de 2h ;)
Pour la combi et le bonnet effectivement je n'ai pas envie de m'embêter avec ça. La combi c'est impossible de toute façon de courir avec, et inutile sous notre climat en juin.
abbyl75 a écrit :Quant au rythme, sache le, tu seras au taquet tout le temps!!!!
C'est l'impression que j'aurai en tout cas surement!
HKFOUFOU a écrit :Je pense que le plus dur est de faire abstraction de son résultat...... lors des premières courses, pour se concentrer sur un rythme qui évite de se mettre dans le rouge.
Un suivi du rythme cardiaque pour s'aider à rester dans des valeurs d'aisance à soutenir la variation des efforts??
Je sais, je suis la première à conseiller de ne pas trop se fixer d'objectif temps lors d'une première fois... mais bon, j'ai déjà des courses en eau libre à mon actif (400, 1500, 1800, 3000m), des petits trails (6,5 et 7kms), un raid multisport de 30kms, alors je ne peux pas m'empêcher de me dire que je ne veux pas faire ça en touriste :siffle:
Suivi de rythme cardiaque ça me parait difficile, je ne suis pas équipée, pas du tout habituée :roll: Je ne connais pas mon allure d'aisance, en termes de rythme cardiaque. Je la connais très bien au ressenti par contre (en nat comme en cap), je suis assez précise, régulière et j'ai un métronome dans la tête :ops: (du coup éternel soucis dès qu'il faut changer d'allure).
HKFOUFOU a écrit :Impressionnant ces variations de distances dans l'épreuve...... :ouah
C'est bien ça qui fait l'intérêt du truc justement :ouah mais c'est aussi ça qui me questionne sur la gestion de course. Bon, mon récent raid multisport me rend un peu plus confiante, mais c'est quand même différent.

Merci à vous deux de vos réponses, j'espère que la discussion va continuer :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par abbyl75 » lun. 13 juin 2016 08:46

Salut Caro.
Je viens de faire mon premier Swim and run 17.5 de trail et 2.8km de nage sur le lac de Vassivière dans la Creuse, un endroit superbe. On pouvait doubler la distance pour un format L, si "on voulait".
On l'a fait au soleil, 20°C je dirai et une eau à 17.
La CAP a été un enfer... J'ai explosé de chaud d'entrée et la première portion de 5km de trail s'est finie avec une atteinte de ma FC max en haut d'une petit bosse... et là j'étais pas au top! D'ailleurs un mec vomissait dès le 1.5km...
La nat' a été un bonheur, comme en piscine avec des plaquettes et un pull quoi! et en + cela me refroidissait et me permettait de commencer une course à pied moins dans le rouge.
J'ai découvert le trail et le fait qu'on avance pas à la même vitesse que d'habitude... C'était pas bon pour mon mental et j'aurais du m'y préparer!

Alors pour t'aider un peu dans les choix: j'ai pris des chaussures de running classiques et des chaussettes classiques ca l'a fait. Reeb**k et Innov * a sorti des modèles de chaussures de trail avec un système qu'ils appellent H2O drain qui semble pas mal d'après les dires de certains, car cela évacue l'eau à la base de ta voute plantaire et y a quasiment pas de tissu sur tout le reste de la chaussure et c'est super léger aussi.
Pour la combi, j'ai coupé les manches et c’était un shorty mais la combi que j'ai achetée, spéciale SwimRun, a des manchons pour les mollets en néoprène qui font 8mm d'épaisseur, ce qui fait que je n'ai pas pris de pull et ça l'a bien fait! Je n'ai pas eu froid. Certains l'ont fait en trifonction et ils se sont bien pelés.

Ne m'étant pas entrainé "spécifiquement" pour ça, comme par exemple me faire des sessions où je cours en combi mouillée, cette course a été très dure par moment en CAP! La natation a été un vrai plaisir mais pour le trail, j'ai encore un gros boulot!
Bon pour le chrono on finit 31 eme sur 120 quand même! On a remonté énormément de monde qui nous doublait en CAP, lors des portions de Nat'. Pas mal pour un binôme qui s'est juste parlé sur facebook avant la course! :mrgreen: Et c'était important car dans le réglement ton binome ne peut s'éloigner de + de 15 m de toi sous peine de disqualification...

Allez bonne course et éclate toi bien! :+
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par HKFOUFOU » lun. 13 juin 2016 19:16

j -13 ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par caro-line » mer. 22 juin 2016 19:13

J-4, oups!!! :))

Pas vraiment prête, je redoute un peu la température de l'eau qui ne va peut être pas être aussi chaude que prévu au vu de la météo de ces derniers temps. A moins que la chaleur de cette semaine suffise à la réchauffer! Je croise les doigts car dans tous les cas, ce sera en maillot de bain pour moi!
La cap me fait un peu moins peur, j'ai un peu couru ces derniers temps, changé mes habitudes (essais de cap en club d'athlé, et petite cap après du vélo), et ça passe plutôt bien, donc ça me rassure sur mon adaptabilité.

Bravo Abbyl pour ton 1er S&R, je me souhaite un même résultat :+ Avec un peu moins de souffrance si possible :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par abbyl75 » jeu. 23 juin 2016 07:39

Si tu le fais en maillot, tu ne souffriras pas de la chaleur donc ça devrait le faire! :+
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par Clafouti » ven. 24 juin 2016 06:34

Bonne chance pour ta course Caroline,
Ca semble vraiment sympa et si je trouve une course similaire près de chez moi, je tenterai aussi.

J''espère que tu vas te faire plaisir. :+
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

swim&run: besoin de conseils!!!

Message par Bolovar » ven. 24 juin 2016 18:09

Salut Caro-line :)

Comme pour tout, il faut finir par investir.

Je ne sais pas te conseiller pour les chaussures/chaussettes/contention, mais il y a des combi spéciales pour le Swim&Run.

Par ta marque actuelle : http://www.orca.com/gb-en/womens-swimrun-wetsuit/

shorty, zip devant et derrière, grosse flotabilité des cuisses (8mm), liberté des bras (2mm), ...

Bonne course à toi !
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre