Développement apnée en complément natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
abelb
Messages : 36
Inscription : sam. 2 mars 2013 12:42

Développement apnée en complément natation

Message par abelb » sam. 4 juin 2016 19:37

Bonjour à tous,

Je suis trentenaire et je pratique la natation depuis presque 1an en club (entre 2h15-3h/semaines dont 1h30 avec club). Je pense avoir atteint un niveau de nage correct pour un amateur: maîtrise des 4 nages ; déjà fait 2500m en eau libre. J'ai aussi participé à diverses courses (<3h) donc je suis habitué à l'effort d'endurance moyennement long.

J'aimerais savoir si qqun aurait des conseils à me donner pour profiter des séances d'entraînement (natation et même course à pied) en vue de développer ma capacité en apnée que je juge vraiment médiocre (et donc améliorable à moindre frais). J'ai voulu m'évaluer pour voir ce que ça donnait. En nageant j'arrive tout juste à traverser les 25m en brasse et/ou ondulations cool au fond du bassin sachant que ça dure moins de 25'' grâce à une bonne grosse poussée au mur et que les 2 derniers mètres se font vraiment au mental surtout en ondulation (très gros inconfort). J'y arrive également en crawl bourrin mais je pense que c'est de la triche car ça prend 15'' (anaérobie++).

Bref, voici mes interrogations:
- Existe-t-il des exercices efficaces à insérer dans une séance de natation type "endurance" (sans apnée statique de préférence, car c'est interdit presque partout) ?
- À quelle fréquence pratiquer pour progresser efficacement ?
- Est-il bénéfique de s'exercer chez soi en statique (genre retenir la respiration 30" ou un truc du genre)? Si oui, quoi ? comment ? combien ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Développement apnée en complément natation

Message par nageondu » sam. 15 avr. 2017 23:49

Salut,

Peut-être as-tu vu ce sujet ?

viewtopic.php?f=18&t=8893

En nageant ainsi, il est possible de développer ses capacités en hypoxie et apnée. D'autre part, pas de problème avec le maître nageur en lui expliquant que l'on ne cherche pas le temps maximal ou la distance maximale sous l'eau, mais la nage en immersion de façon dynamique avec vélocité. Donc ce n'est pas de l'apnée, car l'apnée n'est pas le but. Le but c'est la vitesse.

Par exemple aujourd’hui j'ai fait une série de 15 parcours sous-marin avec différents virages (sans appuis au mur), slalom et autres cercles en une minute 30 chacun à bonne vitesse. Si le MNS me dit quelque chose, je luis répond que je perfectionne mes changements de directions pendant 1'30''. Pas une seconde de plus ou de moins. C'est pas la fin du monde!

Je fais également des séries de 100 papillon avec de longues coulées et seulement une respiration à chaque virages en bassin de 25m. Récupération complète entre chaque 100m. C'est pas difficile. Même à haut niveau, ils doivent certainement faire quelques exercices de ce genre comme on peu le penser en regardant le 100 yards de Caeleb Dressel.

viewtopic.php?f=12&t=9184

Cependant, attention si tu ressent un léger tournis en fin d'apnée car alors la syncope n'est pas loin :--

La bonne sensation c'est d'avoir les jambes en feux en fin d'immersion sans la tête qui tourne.
Répondre