prepa triathlon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
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luis0013
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prepa triathlon

Message par luis0013 » ven. 18 nov. 2016 01:17

bonjour,

j ai demarré une prépa triathlon sur 12 semaines ( garmin niveau debutant intermediaire ) qui me paraissait plutot hard pour debutant.
Je viens de terminer la moitié de cette prépa. Auparavant, je n avais pas vraiment pratiqué la natation de facon assidu donc technique defaillante, et cardio
miserable. La prépa se compose de 6 a 8/9 heure d entrainement par semaine. Pas evident a tenir comme rythme en conciliant travail et famille mais en planifiant sur deux semaines on y arrive. Les progrés sont spectaculaires. Tout d abord en CAP comme en vélo mais les moindres, par contre en crawl j ai l impression d avoir fais d enormes progres en si peu de temps donc voici un peu d historique. J aimerais avoir vos conseils impressions a ce sujet.
J ai commencé l entrainement intensif on va dire par rapport a mon niveau et au temps dont je dispose il y a 6 semaines.
Mes dernieres longueurs dataient d Avril 2016 et avant cela je nageais 1 a 2 fois par semaine depuis octobre 2015 sans reperes ni correcteurs techniques donc peu de progres si ce n est quelques longueurs de plus a chaque seances.
Depuis cette reprise, un collegue assez bon nageur m a donc corrigé techniquement. Ca reste bien sur tres tres perfectible surtout quand l enchainement des entainements augmente la fatigue mais je suis passé d une galere monstre a bouclé 400m sans pause a quelques series qui me paraissent correctes.
au bout de 5 semaines a raison d une technique corrigée ( je m attache a rester bien horizontal, j essaye de maitriser ma respiration, mes mouvements de bras sont de plus en plus puissant du moins je le pense, mes battements de jambes me servent principalement a maintenir une bonne position et peu a propulser ) et un cardio qui a littéralement explosé avec la multiplication des sorties vélos et CAP ( minimum 2 sorties dans chaque discipline d une heure travaillant tantot en foncier tantot en fractionné ) plus deux entrainements de football de deux heures en plus de la prepa tri, j ai bouclé aujourd hui un 1500m en bassin de 25m en 26 minutes !!! Je pense que cette progression est due principalement a l amelioration de ma technique. Je comptais pas moins de 20/21 coups de bras par 25m au debut de ma prepa... Je suis descendu a 18 coups de bras sur 25m. Sur un 400m chrono a la troisieme semaine, j etais a 8 minutes. Parfois c est difficle de se lever de bonne heure et d aller se bouger le popotin de bon matin dans le froid sur son velo ou en CAP mais en 6 semaines, en faisant gaffe a l alimentation ( pas d alccol, bon ptit dej quand c est possible, repas classique a midi mais tres light le soir soupe yahourt ou pate jambon et ce avec beaucoup d eau , j ai deja perdu 4/5 kilos. ( j ai démarré a 87 kilos et des poussieres, pour 1m73 mais avec une musculature assez développée . Je pense finir cette prépa a 78 kilos mais peu importe reelement la perte de poid. La technique me parait vraiment etre la clé pour réaliser de meilleurs performances. En tout cas dans mon cas les corrections que m a apporté mon pote ont revolutionné ma nage !! bon courage a tous !!
abelb
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Message par abelb » sam. 19 nov. 2016 08:33

Bonjour,

Du coup, en quoi peut-on t'aider ?
luis0013
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Message par luis0013 » mar. 22 nov. 2016 01:07

bonjour

d une part j aimerais savoir si quelqu un a deja fait cette prepa et si oui j aimerais avoir les impressions sur la pertinence d une telle prepa.
Ensuite j aimerais avoir quelques references sur des chronos , quels temps viser sur 1500m par exemple ou quelle distance serait raisonnable d effectuer sur une heure, utiliser ou pas le pull buoy ect .
je pense etre assez motivé pour encaisser des salves de critiques et les faire fructifier donc ne soyez pas tendres lol
la natation ne me fait pas peur , j ai plus l impression d en baver en vélo mais pour progresser en velo il me faudra sans doute le retour des beaux jours !

en tout cas merci d avance pour vos reponses, avis critiques conseils encouragements ou autres.

cordialement.
abelb
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Message par abelb » mar. 22 nov. 2016 10:05

Bonjour,

8-9h/semaine c'est un sacré investissement en effet ! Mais les infos que tu donnes ne suffisent pas à juger (plan à long terme etc...).

Sans être une grosse performance de triathlète, 1500m en 26' c'est déjà pas si mauvais ! Il y a de quoi s'aligner sur un tri sans rougir ;). Quand on regarde les résultats de tri, on voit que les bons amateurs nagent en 22' environ, et les meilleurs sont en dessous de 20' (mais disons que c'est quasi inaccessible au commun des mortels).
Gagner 4' à ce stade demande du travail et du temps. Un conseil : bétonner la transition. Certains la font en 2'30 et d'autres en 45" -> 1 à 2' à gagner rien que là-dessus, ce n'est vraiment pas négligeable et c'est presque gratuit (coordination des mouvements).

Côté entrainement natation, je dirais qu'il faut beaucoup varier les exercices et les intensités (sans faire de tout à chaque séance). Ne pas hésiter à apprendre les 4 nages, à faire des jambes etc... et toujours faire des éducatifs. Contrairement à la course et au vélo, les entraînements de natation, même ciblés sur l'endurance, comportent beaucoup de pauses courtes.
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Message par abbyl75 » mar. 22 nov. 2016 21:36

C'est pas mal! :+
Mais ce qui est bien en triathlon c'est que tu n'as jamais fini de progresser! :mrgreen:
J'ai suivi ta prépa mais pendant toute l'année! Je suis en club. Et ce que je vois autour de moi c'est que plus t'en fais plus c'est facile! Pour ta perte de poids, crois moi tu vas descendre sous les 78!!!

Pour la Nat il faut que tu vois que sur tes 1500 M en bassin, y a un mur sur lequel tu pousses, mais en compétition tu auras une combi, donc tu peux viser le même temps. Pour la cap, comparé à un 10 km sec tu seras quelques minutes au dessus, 2 à 3. Du moins c'était mon cas. Et pour le vélo, ça dépend beaucoup du parcours et si y a du drafting autorisé.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à progresser en natation... :pleure: par contre en vélo, c'est plus tu roules plus tu progresses et cela vraiment très vite!en congés j'ai roulé un jour sur deux 60/70km et à la fin j'avais augmenté ma puissance de 15%...
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