Le partage des piscines ....

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Le partage des piscines ....

Message par valdes » mer. 7 déc. 2016 17:58

Jeudi midi, j'ai voulu aller à la piscine Hélène Boucher, à Saint-Brieuc. Une piscine récemment rénovée (2013). Un seul bassin de 25 m 4 couloirs. 2,65 €. Peu ouverte, car utilisée par les scolaires et les clubs.
Cependant, jusqu'à fin juin, elle était ouverte, en période scolaire, tous les lundis et jeudis de 12H00 à 14H00.
Blindée de nageurs la plupart du temps (20/30 personnes) qui choisissaient la nage à la pause déjeuner.
Je n'y étais pas retournée depuis la rentrée ...

Et là, je découvre, qu'elle est définitivement fermée pour les nageurs et réservée (sur les créneaux lundi jeudi 12H00 à 14H00) à l'aquabike.
50 inscrits ou plutôt inscrites (dames retraitées à 95%) début septembre.
Même pas 10 personnes 2 mois après ...

Il y a bien sûr deux autres piscines dans l'agglomération, mais cette fermeture définitive de la piscine Hélène Boucher aux nageurs "publics" n'a pas entraîné une plus grande ouverture des autres piscines pour les nageurs.
Bien plus, sans arrêt, les bassins sont divisés/occupés par des activités aquatrucs (aquagym, aquabike, aquatonic, aquafight -> kezako ?) qui ne sont pas de la natation.

Les piscines sont des équipements publics qui coûtent cher et en théorie, on y nage. Accessoirement, on peut y faire d'autres choses.
L'impression est que ces "autres choses" prennent de plus en plus d'espace (soit des heures sur les plages d'ouvertures des piscines aux nageurs).

Avez-vous aussi ce problème dans vos villes ?
Exploitation d'activités nautiques plus rentables que la natation ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Le partage des piscines ....

Message par aquarelle » mer. 7 déc. 2016 18:16

Je l'ai régulièrement rencontré en effet mais je ne sais pas si cela a beaucoup changé car ça ne fait que 3 ans que je fréquente les piscines.
Le plus fou a été la fois où l'on est passé de 6 lignes d'eau à ... 1. Le club en prenait 2, l'aquagym en a mobilisé 2 puis 3 car les aquagymeurs/ses étaient trop nombreux. Sinon en général ce sont des lignes d'eau pour les clubs, une ligne d'eau pour les cours donnés par la piscine elle-même, un bassin pris pour l'aquagym/aquabike/etc. Perso je trouve ça vraiment usant quand nous sommes nombreux à nager, car c'est souvent aux heures de fin de journée. Ou quand la priorité est aux nageurs vacanciers barboteurs et qu'il n'y a plus aucune ligne d'eau (malgré plusieurs bassins sportifs...).
Dans une des piscines que je fréquente, les heures d'ouverture au public excluent tout type d'activité organisée (pas de club, pas de cours, pas d'activité aquatique type aquagym), la piscine est fermée au public quand elles ont lieu mais comme c'est une piscine gérée par une boîte privée, elle a des horaires d'ouverture rares (jusqu'à 23h) contrairement aux piscines municipales qui ne ferment pas mais qui limitent l'espace utilisable. Dans une autre, des lignes et un bassin sont "réservés" très régulièrement mais j'apprécie qu'un affichage indique le nombre de couloirs disponibles aux nageurs loisirs car ça n'est pas une surprise une fois qu'on y est.
Quand je vois qu'on peut être une dizaine de nageurs en tout et pour tout (avec la moitié à barboter/jouer) dans toute une piscine (plusieurs bassins) sur un des créneaux que je fréquente, et que lorsque je quitte les bassins il y a plusieurs dizaines de clients qui arrivent pour les activités aquatiques de toutes sortes, je suis chagrinée car du coup ils vont certainement fermer ce créneau horaire au public. :triste:
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Le partage des piscines ....

Message par RachelEva » dim. 11 déc. 2016 12:08

La piscine a côté de chez moi n'est ouverte au public que 3 fois entre 12 et 14h pendant l'hiver... C'est une piscine découverte utilisée par les clubs pendant l'hiver mais il n'y a que 6h d'ouverture au public par semaine. Je ne peux jamais y aller. j'ai tenté une fois et il y avait tellement de monde qu'on ne pouvait pas y nager!

A Montpellier les piscines ne sont pas ouvertes au public quand il y a des cours avec des clubs ou avec les écoles.

C'est vrai qu'il y a de plus en plus aquatrucs: aquabike, aquagym, gympaddle et "aquaponey", mais bon les piscines sont aussi faites pour eux... Il faut jongler entre les piscines ouvertes!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Le partage des piscines ....

Message par philou67 » mar. 13 déc. 2016 09:30

Je constate également la réduction des espaces et créneaux pour les nageurs, dans les deux piscines municipales que je pratique. Pour l'une d'elle, ce qui se multiplie également, c'est la fermeture totale ou partielle au public pour des compétitions (cela me semble avoir progressé également, notamment, maintenant, les compétitions me semblent plus fréquentes, la fermeture plus définitive et la durée de fermeture plus longue). Quand aux activités nautiques autres que la natation, oui, elles se multiplies, sans que les créneaux horaires ou le nombre de bassin augmente, ce qui implique forcément une réduction de l'espace "natation public".
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre