Correspondances temps bassin/eau libre

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Altrigirl
Messages : 18
Inscription : mer. 10 mai 2017 11:27
Niveau : En progression

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par Altrigirl » mer. 17 mai 2017 20:02

Coucou à toutes et à tous,

Après une rapide (trop peut-être) recherche, le sujet n'a apparemment pas été abordé. Donc j'ai pensé pourquoi pas!

L'idée serait de tenter d'établir les écarts moyens de temps sur une même distance effectuée en bassin et en eau libre.
Pour ma part dans le cadre du tri, je réussis tout juste à passer sous les 26min au 1500 NL en bassin tandis que je tourne autour des 31 min sur un tri M. Bien sûr je ne suis pas à fond comme sur un 1500NL mais surtout je ne nage pas droit :oops: . Il doit sans doute y avoir d'autres éléments d'explication, d'autant plus que mon temps en bassin est en maillot et en tri avec combi néoprène... :--
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par Clafouti » jeu. 18 mai 2017 07:59

Coucou,
C'est très diffcile de faire une comparaison entre la piscine et l'eau libre pour beaucoup de raisons.
Note: je ne fais pas de tri mais juste 3 ou 4 compétitions en eau libre pendant l'été. Je dois faire environ 16 min pour 1000m en piscine et 52min pour 3km en eau libre.

- Nager avec une combi néoprène en piscine est pénible (sauf si le bassin n'est pas chauffé).
- Je ne nage jamais 3km en crawl sans arrêt à la piscine.
- En eau libre il y a souvent des courants ou des vagues ou du clapot
- Le départ est souvent chaotique et fait perdre du temps.
- En eau libre, il faut nager avec les yeux plus relevés qu'en piscine pour suivre les autres
- Sortir les yeux de l'eau pour nager droit bouffe de l'énergie
- En piscine tu peux difficilement "prendre la vague" sur de longues distances
- Les distances fournies par les organisateurs ne sont souvent pas hyper précises

Ca fait un peu beaucoup pour établir des moyennes
Altrigirl
Messages : 18
Inscription : mer. 10 mai 2017 11:27
Niveau : En progression

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par Altrigirl » mar. 23 mai 2017 17:31

Beaucoup de paramètres entrent en jeu effectivement. Ceci étant si certains nageurs (ou nageuses) d'eau libre pouvaient donner leur différence de temps bassin/eau libre, cela serait sans doute très intéressant.
Histoire de prendre encore plus conscience du fait que je ne nage pas droit en eau libre :lol:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par caro-line » mar. 23 mai 2017 18:39

Déjà pour comparer, il faudrait comparer à distance égale. Comparer un 1000m piscine avec un 3000 eau libre... On ne nage pas avec la même intensité sur 1000 et 3000, quelle que soit l'eau où on le fait.

Je nage en piscine de 50m, parfois 25m, en lac, et à l'occasion courses en rivière et océan. La question a déjà été abordée mais je ne sais plus où, donc je vais te donner ici ce qui est vrai pour moi:
- je nage bien plus vite en bassin de 25 qu'en bassin de 50 (efficace sur les virages, les coulées me reposent les bras, je les fais d'une longueur honorable car j'ai le souffle pour).
- je nage aussi vite en lac sans combi qu'en bassin de 50m (logique étant donné que je nage à peu près droit)
- je nage un peu plus vite en combi que sans combi en lac
- en mer en combi je nage à peu près aussi vite qu'en bassin de 50, ce qui est plus étonnant. La combi me fait gagner du temps, ainsi que l'eau salée parfaite pour la flottaison. Par contre le courant, le clapot, l'orientation plus hasardeuse, m'en font perdre.

Je pense qu'on peut s'orienter correctement quand l'eau est plate sans forcément perdre son allure et utiliser beaucoup d'énergie, c'est un coup à prendre.
Ensuite la différence combi/pas combi peut être assez importante effectivement (mais ça dépend des nageurs).
Le départ aussi oui, c'est chaotique est ça peut influer sur le temps. Mais pas toujours: partir à fond la caisse pour se faire sa place peut pousser à se dépasser aussi, le problème c'est si l'on reste coincé, que ça dure, et que ça empêche d'avancer, ou si l'on part vraiment trop à fond trop longtemps est que l'on est cramé pour la suite...

Pour la petite histoire j'ai fait hier en lac 3mn de plus sur un 1500m que ce que je fais en piscine (bassin de 50donc)... C'est énorme et c'est la première fois que je constate un écart aussi important. J'avais pourtant la combi, mais... un départ très dur, coincée par des gens qui me mettaient des baffes et me tiraient le pied pendant à peu près... aller, 500m. Un parcours en 2 boucles avec une sortie à l'australienne au milieu, super pour le public, parfait pour te casser ton élan. Et un raid multisport la veille pendant 4h30... oups! J'ai fait mon deuxième tour bien plus vite que le premier, ce qui confirme que c'est le départ qui a posé problème.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Altrigirl
Messages : 18
Inscription : mer. 10 mai 2017 11:27
Niveau : En progression

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par Altrigirl » mer. 24 mai 2017 15:42

Coucou!

Je suis mille fois d'accord avec toi quant au fait qu'il faille comparer des distances équivalentes ;--) . J'étais d'ailleurs partie sur une distance de 1500m dans mon premier post je crois.

Alors contrairement à toi je vais plus vite en bassin de 50, sans doute parce que mes virages sont plus que perfectibles et que j'ai toujours l'impression que l'inertie me permet de moins me fatiguer (je le ressens d'ailleurs beaucoup sur un 50 papillon selon que je le fasse en bassin de 25 ou de 50). Je fais par exemple 1min26 sur 100NL :ops: en bassin de 50 et 1min 27 en 25m. Bref je ne suis pas une nageuse pour faire plus court! :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, je pense effectivement que l'on doit pouvoir s'orienter en eau libre sans trop casser son allure ni se fatiguer excessivement. Reste que pour l'instant je n'y arrive pas! :pleure:

En tous cas ta course d'avant hier était épique j'ai l'impression! Les sorties à l'australienne sont très dures c'est vrai! en plus les conditions de fatigue le lendemain d'un raid font que l'écart de 3min est vraiment à relativiser :)) chapeau!
Comment il se présentait ton raid multisport?
Tu n'as jamais été tentée par le tri?
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par Fafa » ven. 26 mai 2017 21:06

Disons que pour comparer il faudrait pouvoir mesurer le temps et la distance de manière fiable en eau libre, et ça c'est pas gagné, les montres GPS ne sont pas hyper précise.
Cependant sur 1500m on peut avoir une idée de son allure moyenne.
Aussi j'ai nagé dans le même coin à quatre jours d'intervalle:
-un jour avec vent fort et houle de côté bien chiante: 1'30/100m sur le premier 400m, 2'15/100m dans le sens inverse, 1600m (2 aller retours)
-aujourd'hui peu de vent, un peu de houle de côté mais pas géante, allure moyenne de 1'51/min dans les deux sens, 2400m (1 aller retour)
J'ai des bugs sur mes traces, genre allure de 6min/100m sur 50m...
La combinaison m'aide pour m'orienter grâce à la flottaison. Par contre ça me tire plus sur les épaules et j'ai moins d'amplitude dans mes mouvements. Mais ma combinaison n'a pas encore beaucoup de bornes, j'espère qu'elle va se roder.
Je n'ai pas fait de chrono en piscine depuis l'été dernier, mais je pense avoir progressé, donc verdict bientôt.

En tri, c'est encore une autre histoire, j'ai fait une fois la partie natation avec mass start avec baston et sortie à l'australienne (genre du marche à 4 pattes dans la flotte sur 50m pour pas de niquer les pieds et rebelote en sens inverse). Donc c'est encore plus difficile de faire le lien avec le chrono piscine. Je fait mon premier tri cette année en DO, j'y vais pour me faire plaisir avant tout, donc je laisserait les furieux partir devant.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par caro-line » mer. 31 mai 2017 18:45

Altrigirl a écrit :En tous cas ta course d'avant hier était épique j'ai l'impression! Les sorties à l'australienne sont très dures c'est vrai! en plus les conditions de fatigue le lendemain d'un raid font que l'écart de 3min est vraiment à relativiser :)) chapeau!
Comment il se présentait ton raid multisport?
Tu n'as jamais été tentée par le tri?
Justement mon 1500 était ma part d'un triathlon relai M :))
En fait après détail des résultats je ne m'en suis pas mal tiré du tout quand je regarde les temps femmes, au contraire!! Le meilleur temps homme est aux alentours de 21mn, ce qui n'est pas exceptionnel étant donné que c'était un triathlon international.
Je vais justement faire mon premier tri en individuel dimanche à Mimizan, un S. J'en ai déjà fait plusieurs en relai, toujours la nat pour moi. Vivement, mais ça va me stresser un peu :/ Je n'ai aucune expérience de vélo en situation de course, et pas l'habitude de rouler à plusieurs. Pour la cap, j'ai déjà fait des trails (6 à 10 kms) et un 10km sur route donc ça ne m'inquiète pas (sauf le mal aux jambes après vélo :pleure: ). J'ai déjà expérimenté les transitions aussi.

Le raid multisport était très chouette, dans un beau cadre génial: http://www.caphostens.fr/
- 1.5 km trail
- 1.5 km Canoë
- 1.5 km Jungle cross (Trail avec obstacles)
- 13 km VTT
- Course d'orientation photos 45mn
- 5 km VTT
- 1.5 km Jungle cross (Trail avec obstacles)
- Course d'orientation photo 45mn
- 2 km Canoë
- 3 km Bike and run
- Tir à l'arc
- Paddle récréatif!
- Epreuve surprise (manger des criquets...!)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Altrigirl
Messages : 18
Inscription : mer. 10 mai 2017 11:27
Niveau : En progression

Correspondances temps bassin/eau libre

Message par Altrigirl » dim. 4 juin 2017 12:18

Justement mon 1500 était ma part d'un triathlon relai M :))
En fait après détail des résultats je ne m'en suis pas mal tiré du tout quand je regarde les temps femmes, au contraire!! Le meilleur temps homme est aux alentours de 21mn, ce qui n'est pas exceptionnel étant donné que c'était un triathlon international.
Effectivement les conditions devaient être rudes! bravo pour ta perf! ;--)
Concernant ton premier tri, je pense que tu dois y être ou déjà terminé. Surtout amuses toi c'est bien là le principal, tu verras c'est très addictif!
Le drafting en vélo est autorisé?
Concernant le le mal de jambes après le vélo, je ne l'ai jamais trop ressenti. Il faut penser à bien tourner les jambes sur le vélo dans le dernier km pour préparer les cuisses!
Par contre sur mes premiers tri, après le vélo j'avais l'impression de ne pas avancer en course à pied et donc inconsciemment je forçais le rythme. Sur le premier km, le cardio montait pas mal et j'avais des douleurs abdominales franchement pénibles. Ensuite ayant pris conscience de cela, je cours en me basant sur la vitesse que m'indique mon Polar pendant le premier km, je me repère à ça et cela m'évite de me mettre en mode " à fond la caisse" durant les 2 ou 3 premiers kms. Ensuite, je gère aux sensations et selon la forme du moteur :mrgreen: (là encore le Polar est bien utile).

Quoiqu'il en soit, pas de stress c'est un jeu, vas-y pour prendre du plaisir et te dire que tu as tout le temps pour t'améliorer après. Ceci étant, je suis certaine que tu as le bon "profil" pour faire une très bonne triathlète de longue distance ;--)

En tous cas le concept de ce raid multisports est très sympa et ludique! dommage que je ne sois pas dans le sud-ouest :-d
Répondre