Peur de ne pas voir le fond ainsi que les algues...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Lucas75017
Messages : 1
Inscription : mer. 16 août 2017 22:52

Peur de ne pas voir le fond ainsi que les algues...

Message par Lucas75017 » mer. 16 août 2017 23:01

Bonjour à tous, j'ai repris la natation cette année à raison de 5 entraînement par semaine . je trouve que je nage bien mais seulement j'ai un petit soucis ...
En bassin je suis tres alaise mais en mer lorsqu'il y a des algues c'est la panique à bord...
En lac ce n'est pas pareil mais les algues et le fond trouble me bloque ...
auriez-vous des conseils s'ils vous plait ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Peur de ne pas voir le fond ainsi que les algues...

Message par Leela » ven. 18 août 2017 03:16

Commence par nager sur le dos ?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Peur de ne pas voir le fond ainsi que les algues...

Message par valdes » ven. 18 août 2017 07:34

Tiens c'est marrant, moi c'était l'inverse. Au début, en mer, ce qui me génait, c'était de ne rien voir. Du coup, j'ai changé ma respiration. De 3T, je suis passée à 2T. Par contre, je prends beaucoup moins d'air. Ca me fait presque comme une prise de respiration terrestre, moins et plus fréquemment. Je peux ainsi nager plus longtemps. C'est aussi plus adapté à certain moment, lorsqu'il y a un peu de houle ou de clapot.

Ensuite, j'ai découvert que toutes les plages n'étaient pas ainsi. Les sableuses ont souvent des eaux troubles, sauf lorsque la mer n'est pas agitée et donc le sable plus immobile. A ces moments-là, c'est génial, on peut se voir nager ou plus exactement, on voit notre ombre, au fond de l'eau, sur le sable, qui nage.
Les rocheuses sont géniales. Eaux claires. Des petites algues qui dansent sur les rochers. Des jolies laminaires. Plein de bans de petits poissons qui frétillent dessous nous, des fois des plus gros qui passent et qui nous surprennent et la dernière fois, j'ai même vu un homard. Je n'en avais jamais vu donc j'ai cru d'abord que c'était un déchet. Ensuite, j'ai rezyeuté la chose, ah ben nan c'était bien un homard. Quand j'ai repris une respi pour le pêcher, le bougre s'était fait la malle dans les rochers. Du coup, je l'ai laissé tranquille, mais j'ai bien repéré l'endroit où il s'était planqué, des fois que ...

Ceci étant. Mon aisance en mer est encore très relative, mais elle progresse d'été en été, donc je dirais que tu vas t'habituer. C'est mon 4ème été de natation en mer et j'ose enfin m'aventurer seule, là où je n'ai plus pieds, me reposer en pédalant à la verticale ou en me reposant sur les bouées.

La respiration en 2T à l'avantage, dans ce type de situation, d'être rassurante, puisque si l'on ne voit pas les fonds, on voit au moins notre environnement. Par contre, comme je le dis, il faut à peine prendre un peu d'air, sinon c'est l'asphyxie.

Autrement, il y aussi la solution PMT (palmes masque tuba) pour apprivoiser le milieu. On est plus dans le ludique que dans la natation, mais ça aide beaucoup et c'est très rigolo.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Peur de ne pas voir le fond ainsi que les algues...

Message par Massalia » sam. 19 août 2017 19:15

Et oui .... moi aussi, ne pas voir le fond me stresse ... J'ai nagé 2 fois dans des lacs cette semaine et j'ai repensé aux silures :?

J'ai quelques petites stratégies comme
- me laisser le temps de m'acclimater, me rassurer (non, non, pas de requin en bord de mer en Méditérannée ou dans l'Etang de Berre ...),
- fermer les yeux sous l'eau et les ouvrir quand je respire (ça, c'est ma meilleure technique !),
- me concentrer sur la technique, la respiration, pousser sur les bras, sentir l'air dans mes poumons (bref, me recentrer sur mes sensations), ça marche très bien pour moi !
- nager 1 fois, 2 fois, 3 fois et ça va nettement mieux !

Dans le lot, ou dans l'eau, tu trouveras sûrement une stratégie pour dompter ta peur ! Persévère !

P.S. : Salut Valdès ! Je ne monte pas à Binic cet été :pleure: et je me suis mise au vélo :ouah
Répondre