Photo et natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Photo et natation

Message par valdes » dim. 28 janv. 2018 13:07

J'aime beaucoup la photo avec les brasseurs. Les couleurs des bonnets, les couleurs des lignes d'eau ...

Bon cadrage aussi, faudra juste faire remarquer au premier nageur qu'il faut mettre un bonnet, même quand on a pas de cheveux :siffle: :siffle: :siffle: ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Photo et natation

Message par Leela » lun. 29 janv. 2018 23:01

Sujet très intéressant merci de l'avoir initié !
J'ai fait pas mal de photo il y a une quinzaine d'années, à l'époque 100% argentique et sans flash pour moi :mrgreen:

J'essaie de m'y remettre avec le numérique mais j'avoue être un peu perplexe au moment de racheter un appareil suite au vol de mon compact Powershot G7x :cry:
J'aimerais bien m'offrir un reflex mais se trimballer avec des objectifs ou même un gros zoom et l'encombrement (sans compter la fragilité...) qui vont avec ne me dit trop rien. Surtout dans une piscine !

En tout cas bravo pour ces photos, car photographier du sport en intérieur demande quand même un bon matériel et pas mal d'expérience :+
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mar. 30 janv. 2018 21:45

caro-line a écrit : sam. 27 janv. 2018 12:17 Tu t'en sors pas mal du tout je trouve sur la deuxième photo!! La source lumineuse de derrière les plots apporte des ombres sympas sur les jambes du nageur en premier plan, j'aime bien. Gros travail d'édition après ou pas?
merci...
Non, pour cette photo, rien du tout... même pas un recadrage. C'est l'avantage de l'entrainement, on peut se placer où on veut... attention, j'en ai fait 88 ce soir là... et j'en ai gardé une vingtaine. Normal, il y a du déchet.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mar. 30 janv. 2018 21:49

Tadanobu a écrit : sam. 27 janv. 2018 22:15 Je me répètre, mais un 86mm F/1.8 est un superbe objectif, pas très onéreux, et qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses... Une arme absolue en portrait, et avec un plus petit capteur, une focale pas si mal du tout pour le sport. à F/2.8 il est très bon et à F/4 il est au top :)
D'ailleurs c'est un peu oldschool mon avis, mais avec un 35, un 50, et un 85mm (les 2 premiers ne coutent rien, le 3eme pas trop cher) on fait énormément de choses... le passage au petit capteur est un peu dommage pour le rapport qualité/prix des grands angles. Et y'a tellement de "marge" numérique si on veut recadrer :)
J'adorais le 70/200 f/3.5 pour le sport en extérieur en argentique, avec un boitier "oldschool" tout d'occase; aujourd'hui le 70/200 en format APS je le trouve pas assez polyvalent, le 70 est trop gros déjà. Et le 200 ne sert que marginalement.
D'accord avec toi, les focales fixes sont toujours performantes... mais quand même limitées pour photographier la natation. J'ai actuellement un 24/120... F/4 de chez Nikon... que je découvre...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mar. 30 janv. 2018 21:50

valdes a écrit : dim. 28 janv. 2018 13:07 J'aime beaucoup la photo avec les brasseurs. Les couleurs des bonnets, les couleurs des lignes d'eau ...

Bon cadrage aussi, faudra juste faire remarquer au premier nageur qu'il faut mettre un bonnet, même quand on a pas de cheveux :siffle: :siffle: :siffle: ...
Merci... j'aurai du mal à lui dire... :)
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mar. 30 janv. 2018 22:04

Leela a écrit : lun. 29 janv. 2018 23:01 Sujet très intéressant merci de l'avoir initié !
J'ai fait pas mal de photo il y a une quinzaine d'années, à l'époque 100% argentique et sans flash pour moi :mrgreen:

J'essaie de m'y remettre avec le numérique mais j'avoue être un peu perplexe au moment de racheter un appareil suite au vol de mon compact Powershot G7x :cry:
J'aimerais bien m'offrir un reflex mais se trimballer avec des objectifs ou même un gros zoom et l'encombrement (sans compter la fragilité...) qui vont avec ne me dit trop rien. Surtout dans une piscine !

En tout cas bravo pour ces photos, car photographier du sport en intérieur demande quand même un bon matériel et pas mal d'expérience :+
Merci... le G7x devait être un bon boîtier... d'après ce qu'on lit...

Pour éviter le gros matos... tu as les bridges comme les Panasonic Lumix FZ... le 200 le 300 le 1000 et le 2000 je crois.J'ai le 200 pour mes sorties vélo... avec un zoom de 25/600 mm... énorme ! Il ouvre à F/2,8.
Je peux faire du paysage...
Comme ici...
ImageBalles rondes et brume du matin... by Michel Donnet, sur Flickr

et tout autre chose... comme une fois avec ce lièvre... avec beaucoup de chance...

ImageDans les betteraves... by Michel Donnet, sur Flickr
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Photo et natation

Message par Leela » mer. 31 janv. 2018 11:09

Sympa le lièvre :love:

Merci je vais étudier la piste du bridge...
Le Powershot faisait de superbes images, optique et capteur au top. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de vraiment le prendre en mains.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » ven. 2 févr. 2018 19:03

Second réglage important... la sensibilité.
Elle s'exprime en ISO...
Avant, en argentique, il fallait choisir la sensibilité de sa pellicule en fonction de ce qu'on voulait photographier :
En lumière normale (jour) la valeur 200/400 ISO était standard... pour des atmosphères sombres, il fallait passer au 800 ISO. Pour le paysage en grand soleil, le 100 rendait bien. En diapositives, on pouvait même s'autoriser du 50 ISO... avec dans ce cas, l'obtention d'images hyper saturées, pétantes.

En numérique, c'est la capteur qui va permettre ce réglage.
Soit on se met en auto, et dans ce cas, c'est l'appareil qui s'adaptera à la bonne sensibilité... en fonction des autres réglages (vitesse/obturation)...
Soit on choisit sa sensibilité (mode manuel donc).

Plus le nombre est élevé, plus le capteur sera capable de réagir à une faible lumière... pour la natation indoor donc, il faudra monter en sensibilité. 1600, 3200, 6400 sont souvent nécessaires pour bien travailler.
Avec un effet secondaire (comme les médicaments)... l'apparition du bruit...
Le bruit est la perte de netteté de l'image... elle devient un peu granuleuse... en argentique, on parlait de grain pour les pellicules de haute sensibilité...
La conséquence sera surtout visible si l'on passe à l'épreuve papier. Chose qu'on fait de moins en moins... nos images aujourd'hui restent sur les écrans numériques...
Si je n'ai pas été très clair... voici un lien qui reprend ce réglage...
http://tontonphoto.fr/exposition-sensibilite-iso/

Deux images qui nécessitaient deux sensibilités opposées...

Natation en plein air : grand soleil... 200 ISO


ImageDSC04257 by Michel Donnet, sur Flickr

Natation indoor : très mauvais éclairage ... 3200 ISO


ImageDSC_0267mini by Michel Donnet, sur Flickr

Sur les appareils pros d'aujourd'hui, la sensibilité continue son inflation... on atteint je crois... 80000 ISO. De quoi pouvoir photographier dans le noir !
Sur mon appareil, je m'arrête à ... 12800 ISO

Sur cette photo de concert, j'étais à 6400 ISO... Keren Ann au Havre...

ImageFestival Le Goût Des Autres... Keren Ann by Michel Donnet, sur Flickr

Prochain réglage... la vitesse d'obturation (ou le temps de pose)... primordial en natation.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Photo et natation

Message par valdes » mer. 7 févr. 2018 17:08

Une fois j'avais réussi une chouette photo (c'est pas tout à fait de la natation, mais presque) ...

Image

la mer était mauvaise ce jour là, y'avait beaucoup de vent, ...


Comment changer les formats (sur le site) ? J'ai déjà méga galéré à insérer une photo ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » ven. 9 févr. 2018 18:07

valdes a écrit : mer. 7 févr. 2018 17:08 Une fois j'avais réussi une chouette photo (c'est pas tout à fait de la natation, mais presque) ...

Image

la mer était mauvaise ce jour là, y'avait beaucoup de vent, ...


Comment changer les formats (sur le site) ? J'ai déjà méga galéré à insérer une photo ...
Je ne vais pas pouvoir bien te répondre... car personnellement, mes photos publiques sont sur un site d'hébergement... flickr. Et là, c'est hyper facile, je prends la fonction partager puis "imbriquer" ou BBcode selon le type de forum...
Pour une image perso de son ordi, il faut je pense, passer par l'hébergeur du forum qui apparait quand on clique sur insérer une image... il s'appelle ici EmpreintesDuWeb. Après, j'ai oublié la méthode utilisée il y a longtemps. Alors si quelqu'un pouvait nous redire...

Aujourd'hui : dernier réglage : la vitesse d'obturation ou temps de pose.
C'est la durée par laquelle l'obturateur (système mécanique ) sera en position ouverte, pour que la la lumière (donc l'image) vienne activer le capteur... On l'exprime en seconde... mais surtout des fractions de seconde.

Exemples : pour le paysage : 1/60 de seconde est correct.
Pour la photo sportive, si l'on veut sécher l'action (aucun flou) il faut au minimum être à 1/250 de seconde...
Pour la photo de nuit, d'un monument, il faudra peut-être monter à plusieurs secondes... d'où l’obligation du pied photo pour éviter le bougé...
En laboratoire, pour photographier des chutes, des ruptures de matériaux, il faut un temps de pose très très court... du genre 1/1000 à 1/5000...

En natation, il est difficile de descendre sous les 1/250ème... à moins de choisir l'option flou volontaire.
Conséquence d'une vitesse de 1/250ème... l'obturateur est donc très vite refermé... donc il passera peu de lumière... et si l'ouverture est faible (F/11 F/13)... la photo sera très sous exposée... sinon noire. Donc une vitesse rapide (comme on dit) nécessite une grande ouverture (F/2,8 F/4) et aussi une sensibilité très forte ( 1600 ISO et plus). Ceci est surtout vrai en natation indoor... en plein air, on aura moins de contraintes.

Exemples :
Ici en natation indoor à Cherbourg : si je me souviens, les photos étaient prises l'après-midi avec présence d'une grande baie vitrée... bien ensoleillée.
Appareil : Panasonic Lumix FZ 200.

J'avais réglé à 1/320ème... l'ouverture s'est mise au maxi : 2,8 et la sensibilité était en auto... la première 400ISO, la seconde 250...
La zone de netteté n'est pas profonde... à cause de F/2,8 et surtout à cause de la taille du capteur (2/3 de pouce)


ImageLe CNH à Cherbourg...Véronique by Michel Donnet, sur Flickr

ImageLe CNH à Cherbourg...Thierry by Michel Donnet, sur Flickr

Autres conditions : Angers... manque notoire de lumière naturelle. Là, j'avais donc choisi de photographier avec un temps de pose long. Pour obtenir un flou. Et même un filé. Le filé, consiste à accompagner le sujet dans son sens de déplacement. Je vais donc avec mon appareil suivre la nageuse. Conséquence : le sujet qui bouge sera un peu moins flou. Mais le décor lui (ici eau et lignes d'eau) sera allongé... J'avais un Sony Alpha 450...

Photo 1 : vitesse 1/10 de s ouverture F/10

ImageDSC08479 by Michel Donnet, sur Flickr

Photo 2 : vitesse 1/15 ouverture : F/6,3.

ImageDSC08572 by Michel Donnet, sur Flickr

Donc, en fonction des conditions d'éclairage, on peut quand même photographier. Mais pas pour les mêmes résultats...

A suivre : que photographier ? où se placer ?
Répondre