Photo et natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Photo et natation

Message par Tadanobu » mar. 9 janv. 2018 23:10

portocéan a écrit : mar. 9 janv. 2018 14:48
Pour ton recadrage N et B... je n'ai pas tout compris... je ne vois surtout pas la plus value supposée par rapport à l'original...
Dans ma tête je voyais un tirage plus dur - assombrir un peu l'eau, éclairer davantage le reflet sur la peau. Ca devient une photo d'un bras et le reste n'est là que pour donner le contexte. Il faut pas voir ça comme une amélioration de la photo de base mais comme une autre photo. "Portrait d'un bras" ou "dab aquatique" si tu veux :D Faut dire que j'aime bien les photos où on voit pas les yeux. J'aime quand même le rhytme de celle là. Et puis c'est une photo atypique, ça surprend un peu. L'effet est peut être trop passager, on voit mal l'opposition vitesse/relachement musculaire, je pensais qu'on le verrait mieux.
Typiquement c'est mal fait, trop vite :D il faut le caser au milieu d'une série :)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Photo et natation

Message par Frog » ven. 12 janv. 2018 11:20

Très intéressant comme sujet. Je suis peu connaisseur en photographie, et les quelques photos que je fais lors de mes compétitions master me donnent rarement satisfaction.
Les miennes ça se comprend mais il est vrai que celles des autres aussi la plupart du temps. Donc plusieurs réflexions me viennent.
L'éclairage de ces piscines indoor bien sûr ! On y revient... Il n'a été clairement pas conçu pour pouvoir y prendre des photos en action.
Les gradins toujours face à la grande baie vitrée qui te fait un super contre jour de l'espace !!! D'où l'importance du placement du photographe, dos à la lumière des baies vitrées bien sûr, sauf quand il fait nuit dehors...
Et puis entre les courses et l'échauffement, je trouve finalement plus d'originalité potentielle dans les photos de l'échauffement, plus de diversité de mouvements, d'attitudes, d’interactions entre nageurs, ... A tel point que parfois je trouve les échauffements plus intéressants à regarder que les courses elles-mêmes. Bien sûr les courses ont leur intérêt photographique aussi.
Et bien sûr bien connaître le teps de déclenchement de son appareil photo pour anticiper le mouvement que l'on cherche à capter.
Enfin les angles intéressants qui varient selon les nages (mais c'est subjectif bien sûr).
Bref j'apprends sur le tas mais c'est cool d'avoir les trucs et astuces des autres. :+
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » ven. 12 janv. 2018 12:19

Merci Frog pour ton intérêt...

Tout à fait d'accord quand tu dis que l'échauffement offre beaucoup plus de possibilités... c'est souvent là qu'on va pouvoir saisir des gestes, des attitudes très diverses...
Personnellement, c'est à ce moment que je photographie le plus, car :
- le bord du bassin est disponible (longueur et largeur)... donc on pourra varier au maximum les placements
- la décontraction est encore de mise chez les nageurs(ses)... sourires... papotages en bout de ligne
- et quand le photographe est chrono... ce n'est plus possible après... :)

Alors comment s'équiper ?

Il faut d'abord prendre en compte la taille du capteur... car :

Plus ce capteur sera grand, plus la qualité d'image sera forte...
Un lien qui explique assez bien le problème...
http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-r ... 713467.htm

Mais si vous allez voir dans le sous/lien "les meilleurs reflex", vous serez peut-être affolés par les tarifs... attention, ce sont souvent des reflex à capteur 24*36... alors que dans la catégorie inférieure, les APS-C ou les hybrides, on trouvera de très bons boîtiers à des prix plus raisonnables...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » jeu. 18 janv. 2018 17:54

Donc, pour le boîtier, privilégier un boîtier à grand capteur...

Le format APS/C fera l'affaire, à défaut du 24*36 toujours onéreux.

Pour l'objectif, il faut s'orienter sur un zoom... la focale fixe obligera le photographe à se déplacer en permanence.

Quel amplitude ? minimun 200 mm... l'idéal c'est 300 mm. Cela permet d'aller chercher dans les lignes du milieu les sujets...

Avantage du format APS/C : en général le coefficient d’équivalence avec le format 24/36 est de environ 1,5. Donc un zoom de 200 mm devient 300 mm sur un APS/C. Sur le 24*36, il reste à 200 mm.

Sur cette photo : J'avais un Sony Alpha 450 (donc un APS/C) avec un zoom sigma 100/300... le zoom à bloc, je pouvais donc monter à 450 mm. De quoi aller chercher loin dans les lignes du milieu...
En regardant l'EXIF de ma photo : il est marqué : 135 mm... + la moitié... équivalence environ 200 mm. Il me restait donc beaucoup de marge. Mais j'ai oublié si la nageuse était loin du bord...

ImageDSC05330 by Michel Donnet, sur Flickr

Maintenant, avec un petit zoom on pourra faire d'autres cadrages... comme ici un départ... Ici au Maîtres à Angers en 2016. Mon zoom était de 100 à 110 mm. Avantage dans ce cas des tribunes bien pentues..

ImageDSC08501 by Michel Donnet, sur Flickr

Mais l'amplitude du zoom ne fait pas tout... il faut aussi tenir compte de son ouverture... c'est à dire sa capacité à faire rentrer de la lumière.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Photo et natation

Message par aquarelle » lun. 22 janv. 2018 21:55

Moi je veux suivre ce sujet pour voir de belles photos :D
Je suis très sensible aux images et j'ai comme beaucoup aucune technique mais un vrai petit bonheur à photographier ce qui me plaît malgré tout. Depuis que j'ai commencé à nager, j'ai un immense regret de ne pas pouvoir partager les impressions visuelles et lumineuses qui peuvent m'émerveiller quand je nage, seule ou par rapport aux nageurs, que ce soit dans l'eau ou non... j'aimerais pouvoir les rendre partageables mais elles sont impossibles à capter dans un film ou un appareil. Et je ne risque pas de m'y essayer un jour vu tout ce que je lis dans ce sujet. Au moins une chose est sûre, photographier cette discipline est autant technique que la pratiquer !
Super intéressant de découvrir cet autre pan de l'intérêt pour la natation en tout cas.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Photo et natation

Message par valdes » mar. 23 janv. 2018 07:01

Super le sujet. J'adore la photo, mais j'avoue que je n'aurais jamais pensé prendre mon appareil photo, lors de compétitions sportives ...

Hé hé hé, ça me donne des idées :love: :love: :love: Merci et merci pour les belles photos

NB : malgré les détails hors champ qui nuisent un peu à la nageuse de papillon, je préfère de loin la photo en couleur, même mal cadrée, à la photo recadrée en Noir&Blanc.
Pourtant, j'aime beaucoup le Noir&Blanc, peu utilisé d'ailleurs, en photo sportive. Mais là, le cadrage en N&B n'apportait pas grand chose. En couleur peut-être ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » ven. 26 janv. 2018 15:51

Merci pour vos remarques...

On résume : l'ideal est d'avoir un boîtier avec un grand capteur et un zoom à assez grande amplitude...

Je vais en trois séquences parler des réglages de base pour photographier la natation...
- l'ouverture de l'objectif
- la vitesse d'obturation
- la sensibilité choisie

Pour cela, je vais surtout vous renvoyer à un lien qui explique bien tout cela...
Donc aujourd'hui... l'ouverture
http://tontonphoto.fr/comprendre-ouvert ... tographie/

L'ouverture, c'est ouvrir plus ou moins le diaphragme (lamelles métalliques articulées) pour laisser passer la lumière... l'étalonnage s'affiche souvent sur le barillet de l'objectif mais aussi sur l'écran de visualisation de l'appareil...
La lettre F précède un nombre... comme F/2,8 ou F/22
Principales valeurs : F/1,4 F/2 F/2,8 F/ 4 F/5,6 F/8 F/11 F/16 F/22 F/ 32
A F/1,4 le diaphrame est presque totalement ouvert... à F/2 la quantité de lumière est divisée par deux... et ainsi de suite. On imagine facilement qu' à F/32, il n' y a plus qu'un tout petit trou qui permet à la lumière d'aller jusqu'au capteur (avant la pellicule)...
Donc plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Mais par contre, la profondeur de Champ (PDC) est elle, inversement proportionnelle.

F/2, c’est une grande ouverture, alors la PDC sera faible. On l’utilise en macro pour ignorer l’arrière du sujet
F/16, c’est une petite ouverture, ainsi la PDC sera grande. Idéal pour le paysage…

Pour la natation, il nous faudra utiliser une grande ouverture pour deux raisons :
- nos piscines sont mal éclairées... donc ouvrons plein pot !
- nous n'avons pas besoin souvent de profondeur de champ. Si le second nageur en arrière plan est flou... c'est tant mieux pour le sujet qui est le premier nageur.

Mais l'inconvénient de tout cela, c'est le prix des objectifs qui ouvrent grand.
Un exemple, chez Nikon :
Le 70-200 qui ouvre à F/4 est à 1300 €... le même(façon de dire, car l’empilement des lentilles à l'intérieur n'a rien à voir) ) qui ouvre à F/2,8 dépasse les 3000 €.
Rassurez-vous, on peut aussi se contenter d'un objectif qui ouvrira un peu moins grand... comme F/4,5 F/5,6...
Mais dans ce cas, il faudra jouer sur un autre paramètre... la sensibilité... affaire à suivre...

Deux photos, pour montrer comment l'ouverture influence sur la profondeur de champ...

D'abord en plein air... ici, j'étais à F/16... V = 1/250ème... sensibilité : 200 iso
Je suis presque net sur toute la largeur du bassin... la raison de ces réglages... le grand soleil de Millau ! (Maîtres 2014)
ImageDSC04062 by Michel Donnet, sur Flickr

Mercredi soir... à l'entrainement au Havre : piscine indoor à l'éclairage affreux...
Toutes les photos prises l'ont été à F/4...( mon compte en banque me refuse le F/2,8 ! :) ) V = 1/320ème... sensibilité choisie... 3200 iso !
Je suis net à peu près sur la jambe gauche du premier nageur... pas plus...

ImageDSC_0288mini by Michel Donnet, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: Photo et natation

Message par bosco27 » sam. 27 janv. 2018 08:40

Très belle photos :+
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Photo et natation

Message par caro-line » sam. 27 janv. 2018 12:17

Tu t'en sors pas mal du tout je trouve sur la deuxième photo!! La source lumineuse de derrière les plots apporte des ombres sympas sur les jambes du nageur en premier plan, j'aime bien. Gros travail d'édition après ou pas?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Photo et natation

Message par Tadanobu » sam. 27 janv. 2018 22:15

Je me répètre, mais un 86mm F/1.8 est un superbe objectif, pas très onéreux, et qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses... Une arme absolue en portrait, et avec un plus petit capteur, une focale pas si mal du tout pour le sport. à F/2.8 il est très bon et à F/4 il est au top :)
D'ailleurs c'est un peu oldschool mon avis, mais avec un 35, un 50, et un 85mm (les 2 premiers ne coutent rien, le 3eme pas trop cher) on fait énormément de choses... le passage au petit capteur est un peu dommage pour le rapport qualité/prix des grands angles. Et y'a tellement de "marge" numérique si on veut recadrer :)
J'adorais le 70/200 f/3.5 pour le sport en extérieur en argentique, avec un boitier "oldschool" tout d'occase; aujourd'hui le 70/200 en format APS je le trouve pas assez polyvalent, le 70 est trop gros déjà. Et le 200 ne sert que marginalement.
Répondre