Photo et natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » jeu. 22 févr. 2018 18:41

Avant de voir les plans standart pour photographier la natation sportive, petite énumération des moments...

Pendant échauffement...
Vous avez presqu'une heure en général pour cliquer d'où vous voulez et ce que vous voulez. La plage, l'entourage des plots, le mur opposé, tout est libre. C'est souvent un bon moment pour figer les gestes des nageurs. Et plus particulièrement les participants de votre club... ils aiment bien ensuite se voir sur la galerie photos. C'est le moment pour saisir des attitudes encore nonchalantes... bavardages, sourires. On peut donc (avec un fort zoom) aller chercher des visages...

Pendant la compétition...
C'est le plus évident. Mais, selon l'importance de la compétition, il y aura des endroits peut-être difficilement accessibles. Certains starters ou juges arbritres n'aiment pas trop cela. Comme marcher le long du bassin pour saisir un mouvement. Un endroit qui permet des cadrages originaux : derrière les plots. pas pour le postérieur du nageur ou de la nageuse mais, en se mettant de côté pour saisir l'envolée...

Après la compétition...
C'est surtout au moment des récompenses... privilégiez les plans serrés... notre silhouette y gagne en général... :D

Sinon, les séances d'entraînements permettent de se faire la main. Mais attention au droit à l'image. Si la séance se déroule en public, pas de photos ! Il faut donc que ce soit hors horaire public avec je pense l'assentiment du club et du coach....

Derrière le plot... ou tout du moins sur le côté.

Imagegymnasiades de Caen by Michel Donnet, sur Flickr

Derrière les plots, on peut aussi faire des plans serrés sur l'instant avant la montée sur le plot. Ici Maria Metella...

ImageMalia Metella by Michel Donnet, sur Flickr

Juste après l'effort...déception

Imagedéception by Michel Donnet, sur Flickr

Portrait serré à l'échauffement...

ImageP1030569 by Michel Donnet, sur Flickr

Clin d'oeil au photographe... Ne pas mettre au centre son sujet. Ici, il est à gauche, pour apprécier son sens de déplacement. Rappel général, nous lisons une photo de gauche à droite, comme du texte. Pour la natation, il est donc préférable de toujours décaler un peu à gauche son sujet. La partie droite sera souvent remplie... d'eau !

ImageDSC05371 by Michel Donnet, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Photo et natation

Message par aquarelle » jeu. 22 févr. 2018 19:11

Plus accessible que les précédents éléments plus techniques j ai trouvé ce post super intéressant et bien mené! Merci!
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: Photo et natation

Message par sosso » jeu. 22 févr. 2018 19:32

Super intéressant.. j'ai pu faire qq photos intéressante la dernière fois..

On est plusieurs à mitraillé et c'est vrai que d'être au bord du bassin, ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mer. 28 févr. 2018 14:45

aquarelle a écrit : jeu. 22 févr. 2018 19:11 Plus accessible que les précédents éléments plus techniques j ai trouvé ce post super intéressant et bien mené! Merci!
Alors c'est bon, je m'améliore... :D
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mer. 28 févr. 2018 14:50

sosso a écrit : jeu. 22 févr. 2018 19:32 Super intéressant.. j'ai pu faire qq photos intéressante la dernière fois..

On est plusieurs à mitraillé et c'est vrai que d'être au bord du bassin, ça change tout.
Alors on veut les voir les photos... :D On n'est pas là pour juger bien contraire... mais pour progresser tous. A partir d'une photo, même avec des défauts, c'est facile d'en faire une analyse pour ensuite faire la suivante bien meilleure...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mer. 28 févr. 2018 15:57

Aujourd'hui, où se positionner lors d'une compétition... et tous les réglages qui en découlent.

1- Au départ
C'est un moment important et souvent spectaculaire. De plus, on a le temps de bien se préparer. Et on a droit à l'erreur. J'ai raté la série 3 , pas grave... j'ai d'autres séries à venir.
Si la piscine le permet, il faut se mettre dans les gradins, presque dans l'axe des plots... presque veut dire un ou deux mètres à l'avant. Cela permet de voir tous les concurrents.
Réglages : Se mettre en sélection (P) : Vitesse au moins à 1/200 de s Ouverture assez grande pour espérer une zone de netteté qui embrasse tous les plots... au moins F/8. Si la piscine est sombre, il faudra beaucoup monter en ISO. Si vous avez la fonction ISO auto... prenez la... l'appareil choisira pour vous. Si vous avez le déclenchement en rafale, prenez-le. Entre le bougé des nageurs sur les plots et leur entrée dans l'eau, vous pouvez ainsi récolter 3 à 6 photos. Nous ne sommes plus limités en dépense de pellicules...
Faîtes votre cadrage avant le départ... vous devez aussi avoir pré-appuyer sur votre bouton de déclenchement... ainsi les réglages sont actifs.
Et au start, personnellement, pendant les déclenchements successifs, je suis les nageurs dans mon viseur... du plot jusqu'à l'entrée dans l'eau. Avantage : j'aurai une meilleure netteté de tout ce qui bouge et un très très léger filé du fond inerte.

ImageDSC08501 by Michel Donnet, sur Flickr


ImageDSC08543 by Michel Donnet, sur Flickr


S'il n'y a pas de gradins, Essayer de se placer au sol donc... mais qqs mètres en avant des plots. L'idéal serait à la place du starter ou du juge arbitre... :D Mais là, il vous sera difficile d'embrasser tout les concurrents.
Choisissez 2 ou 3 nageurs avec un zoom plus serré... Vous allez donc vous retrouver "sous" les nageurs.

ImageDSC04081 by Michel Donnet, sur Flickr

Et si on se rapproche des plots, on pourra avoir tout le monde... comme ici. A noter le "retard" gestuel de la nageuse du fond...

Imagedépart dames millau by Michel Donnet, sur Flickr

Cas particulier du départ dos... plus vous avez de monde dans l'enfilade... plus la photo sera intéressante... Mais comme ici, la première nageuse risque d'entrer dans le cadrage...

Imagedossistes au féminin by Michel Donnet, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: Photo et natation

Message par bosco27 » mer. 28 févr. 2018 18:00

Magnifique photo je suis en admiration devant ces belles photos. :))

Ps : les jammers orange sur les photos j'ai l'impression que les nageurs mettre un maillot de bain sur eux avant ? Est-ce vous pouvez confirmé ?
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mer. 28 févr. 2018 18:35

bosco27 a écrit : mer. 28 févr. 2018 18:00 Magnifique photo je suis en admiration devant ces belles photos. :))

Ps : les jammers orange sur les photos j'ai l'impression que les nageurs mettre un maillot de bain sur eux avant ? Est-ce vous pouvez confirmé ?
Merci Bosco...

Pour les jammers je suppose... mais je n'en porte pas personnellement. :)

Au fait j'ai bien connu les piscines d'Evreux... mes filles nageaient à Pont-Audemer et donc elles avaient des compet à Evreux... soit à la piscine du bel ébat (sous la salle de basket) soit à la piscine de la Madeleine.
Où prends-tu tes cours ?
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: Photo et natation

Message par bosco27 » mer. 28 févr. 2018 18:50

Bonsoir,

Merci de ton message

Malheureusement la piscine du Bel Ebat n'hésite plus depuis quelques années maintenant c'est la piscine Jean Bouin qui à pris sa place à navarre la madeleine exite toujours.

Je ne prend plus de cours car je n'habite plus Evreux. :pleure:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Photo et natation

Message par aquacole » mer. 28 févr. 2018 19:10

bosco27 a écrit : mer. 28 févr. 2018 18:00 Ps : les jammers orange sur les photos j'ai l'impression que les nageurs mettre un maillot de bain sur eux avant ? Est-ce vous pouvez confirmé ?
Non, surtout pas, c'est un motif de disqualification.
C'est simplement que le tissu est très fin et transparent, il est donc doublé aux endroits stratégiques.
C'est encore plus visible pour les femmes.
Image
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre