Perso, pour avoir fait un peu de photos de pleins de sports, j'ai toujours eu des déceptions avec la piscine. Faut dire qu'en photo je suis assez dur, surtout avec moi même et si vous avez connu la joie de jeter 20 pellicules (du temps de l'argentique) sans sortir un portrait potable vous connaissez mon problème
1) le pire: Franchement, l'éclairage est moche ! Pas naturel, pas brillant, l'anti UV "tue" toute la vie (alors qu'à l'extérieur je suis fan)... Il faut bricoler les balances de couleur pour avoir des trucs pas géniaux. En couleur en piscine, je trouve que seules les photos "fortes" de visages parlent. On perd la couleur de la peau dans l'effort, c'est dommage. Reste le noir et blanc qui peut être super bien, un peu de filtre à l'ancienne, un tirage doux... mais passé quelques photos ça sent le ratrappage. Idem, je manque d'idées pour les plans figés qui me semblent toujours trop bateau, trop téléphonés.
Mes pires déceptions, c'était le water polo... Les mecs rubiconds, à bloc, dans la sauvagerie... va recaler une couleur qui fasse pas "pépé a picolé au réveillon", pourtant si toutes les couleurs pouvaient "claquer" ça serait beau. Y'a des mecs qui y arrivent, pas moi. (en argentique, j'avais un 135 f/2.8 en 400 ASA... c'était trop serré je devais reculer dans les gradins)
2) La morphologie et la composition... Soyons clairs, autant un coureur à pied a un mouvement dans une direction bien déterminée, la suit et le geste est fluide est lisible, autant en natation il se passe tellement de truc qu'il y en a toujours un qui cloche.
Exemple, la photo ci-dessus du papillon pourrait être très bien... arrrrgh mais c'est quoi cette horreur de main droite (à gauche de la photo, donc) qui est dans une perpective déformée; argggh c'est quoi cette tête de mec à l'arrière plan il en fait expreès de pourrir le cadrage ou quoi ? bouarf pourquoi on voit une seule bretelle c'est à nous d'imaginer que l'autre est d'une autre couleur...
Non, sérieux, la main gauche est superbe "le papillon c'est beau décontracté, fin et subtil", la droite pas bien "eh eh je t'ai volé ton nez !".
Bon,si le sujet a une déformation physique, mes excuses, c'était vraiment pas le but de se moquer et dans ce cas la photo est très fidèle; mais là, la perspective ne permet pas d'être catégorique.
Franchement cette main qui me plait / qui me plait pas me donne envie de couper la photo et puisqu'on y est de la noirblantiser. Oui, recadrage + N&B sont les échappatoires du photographe sans talent, on s'appelle pas tous Cartier-Arthus.
ouais bon c'est pas terrible mais c'est vite fait et au moins comme ça toutes les non-symétries sont justifiées. Je sais je suis un garçon tourmenté. Non, oubliez, c'est hideux, il faut laisser plus de bras. Beurk. La boucherie du bras coupé.
Pour les questions techniques: si on fonctionne avec un capteur format APS, un 85mm f1.8 est formidable. De toute façon c'est un objectif formidable pour tout, en 24x36 et en APS... mais même "l'objectif du pauvre"le 50mm f1.4 ou 1.8 au format APS est encore exploitable en étant pas loin des gradins - idéalement très proche en étant accroupi on voit plein de choses -, ou de 3/4 face, "au coin" au bout des gradins. Perso j'ai un numérique "antique" (D70, 10 ans, 6Mpx), ben heu... ça fonctionne salement bien, quoi !
"Faire ce qu'on a" avec la lumière, et dès que ça splashe, à mon avis il faut choisir sa vitesse et s'y tenir, c'est un parti pris, mais priorité vitesse quasii obligée pour moi; 1/30ème, 1/60ème, 125ème, perso je vois pas trop l'interêt d'être plus vite que le 200ème, même si en intérieur maintenant les numériques ont quand même de la sensibilité. Mise au point manuelle recommandée en pré-visant (exemple typique, la fin de la coulée et la reprise de nage), si vous pratiquez l'AF avec la retouche manuelle du point c'est un bon test. Et avec un flash récent... une temps assez long (1/15ème) avec un éclair dosé léger, ça marche jusque 10m de distance.
Si on fait des photos "attitude", toujours pareil, on choisit son ouverture et on cale bien précisément sa mise au point... jamais un oeil flou ou même mi-flou.
Bon, et puis évidemment un verre de protection devant l'objectif, plus facile à essuyer, et y'a risque d'essuyer pas mal de fois selon où on est.