Nage Eau Libre St Malo ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Jacques LS
Messages : 1
Inscription : ven. 8 févr. 2019 14:28

Nage Eau Libre St Malo ?

Message par Jacques LS » lun. 11 févr. 2019 16:26

Bonjour,
Avec des amis, nous voudrions réaliser une sortie de nage en eau libre à St Malo sur la plage du Minihic, à moins de 100 m du bord (voir image dans fichier joint)
Minihic.JPG
.
Au jour envisagé, la basse mer est prévue à 11h38 et la haute mer à 17h21 avec un faible coef : 57

Mon questionnement concerne les courants. Savez vous si c'est une zone à courants ? Faut il privilégier un horaire pour réaliser cette sortie ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par caro-line » mar. 12 févr. 2019 21:28

Hello,
je ne connais pas ton coin mais pour nager régulièrement en mer l'été, je peux te donner quelques conseils.
Il vaut mieux nager à l'étale, c'est-à-dire que selon combien de temps tu comptes nager, arrive un peu avant histoire de finir un peu après et éviter les forts courants. Bon, à moins de 100m du rivage tu ne cours pas grand risque, à moins que cet endroit soit particulièrement sujet aux courants.
Ce qu'il faudrait que tu saches, c'est s'il y a des courants nord/sud ou l'inverse. En soi ce n'est pas forcément gênant, mais il faut que tu prévoies de préférence de nager à contre courant au début de ta sortie, histoire de ne pas devoir lutter à la fin lorsque tu commences à fatiguer :))
Pour la petite histoire, je nage à la sortie/entrée du bassin d'Arcachon, c'est à dire pile poil à l'endroit des courants de remplissage et vidage. Il m'est arrivé lors d'un aller/retour de 2x1500m, de faire l'aller à contre courant en 35mn (en monopalme pourtant, l'horreur!), et le retour en... 10mn :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par morse » ven. 15 févr. 2019 17:15

Je n'ai jamais nagé sur cette plage. A proximité, je connais les plages de Dinard.
J'ai une fois nagé sur la plage du Sillon et je n'ai pas gardé le souvenir de forts courants. Celle que tu mentionnes est plus éloignée de l'estuaire de la Rance.Renseignes-toi auprès de baigneurs habituels bien qu'à 100 m tu ne prends pas beaucoup de risques.
Les conseils de Caroline sont tout à fait exacts. Les courants varient en fonction de la marée.
A quelle époque comptez-vous nager?
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par morse » ven. 15 févr. 2019 17:26

caro-line a écrit : mar. 12 févr. 2019 21:28 Hello,
Pour la petite histoire, je nage à la sortie/entrée du bassin d'Arcachon, c'est à dire pile poil à l'endroit des courants de remplissage et vidage. Il m'est arrivé lors d'un aller/retour de 2x1500m, de faire l'aller à contre courant en 35mn (en monopalme pourtant, l'horreur!), et le retour en... 10mn :mrgreen:
@caro-line: Respect! J'y ai quelque fois nagé mais c'est vrai que le courant est infernal!
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par Miclio » sam. 16 févr. 2019 13:02

C'est ouf le courant sur Arcachon. Le truc sympa/rassurant c'est que le courant est presque parfaitement parallèle à la côte ce qui limite pas mal les risques... de noyades.
C'est pas du tout le cas sur la côte atlantique ou je ne me sens pas à l'aise du tout: vague, fort courant en diagonale, les courants d'arrachement et les baïnes... bref la cata.
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par morse » dim. 17 févr. 2019 18:35

Miclio a écrit : sam. 16 févr. 2019 13:02 C'est ouf le courant sur Arcachon. Le truc sympa/rassurant c'est que le courant est presque parfaitement parallèle à la côte ce qui limite pas mal les risques... de noyades.
C'est pas du tout le cas sur la côte atlantique ou je ne me sens pas à l'aise du tout: vague, fort courant en diagonale, les courants d'arrachement et les baïnes... bref la cata.
Certes il y a des lieux où le courant est fort mais en général tu sais nager sans grande difficulté sur les plages de l'Atlantique. L'état de la mer rend les conditions de nage chaque fois différentes. Selon les endroits, les vagues peuvent être évitées en s'éloignant plus au large.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par caro-line » dim. 17 févr. 2019 22:32

morse a écrit : dim. 17 févr. 2019 18:35 Certes il y a des lieux où le courant est fort mais en général tu sais nager sans grande difficulté sur les plages de l'Atlantique. L'état de la mer rend les conditions de nage chaque fois différentes. Selon les endroits, les vagues peuvent être évitées en s'éloignant plus au large.
:?
La côte atlantique sud ouest est réputée pour être très dangereuse... C'est là que l'on compte des noyés tous les ans en France, davantage qu'ailleurs. Le problème ne sont pas vraiment les vagues, mais les courants, les baïnes,... de très bons nageurs n'en sont jamais revenus.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par morse » lun. 18 févr. 2019 12:32

caro-line a écrit : dim. 17 févr. 2019 22:32
morse a écrit : dim. 17 févr. 2019 18:35 Certes il y a des lieux où le courant est fort mais en général tu sais nager sans grande difficulté sur les plages de l'Atlantique. L'état de la mer rend les conditions de nage chaque fois différentes. Selon les endroits, les vagues peuvent être évitées en s'éloignant plus au large.
:?
La côte atlantique sud ouest est réputée pour être très dangereuse... C'est là que l'on compte des noyés tous les ans en France, davantage qu'ailleurs. Le problème ne sont pas vraiment les vagues, mais les courants, les baïnes,... de très bons nageurs n'en sont jamais revenus.
Je ne visais pas les côtes sud ouest. Je sais qu'elles sont très dangereuses. En Bretagne, Vendée il y a aussi des courants forts mais en beaucoup d'endroits les conditions ne sont pas dangereuses.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par caro-line » lun. 18 févr. 2019 22:09

morse a écrit : lun. 18 févr. 2019 12:32 Je ne visais pas les côtes sud ouest. Je sais qu'elles sont très dangereuses. En Bretagne, Vendée il y a aussi des courants forts mais en beaucoup d'endroits les conditions ne sont pas dangereuses.
Autant pour moi, c'est que la partie sud ouest en constitue une grande partie :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage Eau Libre St Malo ?

Message par morse » mar. 19 févr. 2019 13:40

Caro-line,

Nous sommes d'accord. Si je comprends bien, tu oses nager de longues distances à ces endroits. Nages-tu au large?
Répondre