Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Aymar
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Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Aymar » sam. 6 oct. 2018 20:47

Pour moi la clé dans cette nage c’est le roulis, plus précisément être en position costale au début de l’appui. Le gainage et les battements seront à travailler ultérieurement.
Aymar
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Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Aymar » ven. 12 oct. 2018 09:38

Pour moi cette nage est efficace (= meilleur ratio vitesse/fatigue) quand le corps (surtout le tronc mais aussi les jambes) reste aligné. En particulier en passant d'une position costale (qui permet une bonne propulsion) à l'autre.
Je perçois qu'augmenter la fréquence un peu trop perturbe cet alignement : l'agitation des jambes et des bras désalligne l'ensemble et donc crée des freins : je me fatigue davantage mais le chrono ne baisse pas vraiment, voire augmente à la longueur suivante.

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans les compétitions de nageurs nager le dos avec une fréquence des bras élevée, même en sprint. Contrairement aux autres nages.
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Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par jb75020 » sam. 27 oct. 2018 12:36

DiSwim a écrit :
mer. 3 oct. 2018 18:40
J'ai compté hier soir. En crawl sans roulis/glisse je suis à 22 coups et en dos à 23 par 25m. En crawl si j'applique le roulis (je glisse plus) j'arrive à 18 coups.
J'ai pu observer récemment un très bon nageur (impression de fluidité et d'aisance, roulis...) et il était à 15 coups par 25m en crawl.
Chez moi, en dos, le nombre de coups de bras est très variable, car parfois j'ai une super coulée avec ondulations, puis de bons battements de jambes ce qui me permet d'avoir de bonnes sensations tout le long du 25m... alors que d'autres fois, je sors mal de ma coulée, freine lamentablement, et là y a beaucoup d'inertie pour relancer la machine...
Je ne parle pas du crawl car de toute façon ma coulée et mes ondulations sont bof bof :siffle: donc là, je dois être plutôt constant sur le nombre de coups de bras.

Bref, le nombre de coups de bras dépend grandement de la coulée et de la fréquence des battements, surtout en dos... Je ne sais pas si certains me rejoignent sur ce point.
Sinon 15 coups par 25m en crawl, c'est vraiment peu il me semble. Moi aussi je compterai mes coups de bras demain, et te ferai un rapport mais je dois être vers 18, comme à l'époque où je prenais des cours.
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Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par valdes » mer. 31 oct. 2018 17:51

J'apporte ma toute petite contribution.

En DOS, plus, il y a de monde, avec des vagues, plus mon DOS est dégradé. Sans doute, parce qu'en DOS, on ne voit pas les nageurs arriver, nous doubler, faire des remous. Enfin, moi, je n'y arrive pas (je sais que les meilleurs dossistes arrivent à pencher la tête et à regarder sous l'eau, mais moi, non). Donc je ne peux pas anticiper mes respirations comme en CR et parfois, je me trouve à avaler de l'eau (très désagréable). Du coup, ça raidit la position et comme l'écrit @Mathieu, c'est une nage dans laquelle il faut être le plus détendu(e) possible.

Je n'utilise pas de pince-nez. Ca me semble peut-être un point à aborder également.

J'essaierais de compter mon nombre de CDB vendredi prochain. Je dirais que j'en ai au moins 5/8 de plus qu'en CR, mais je ne fais pas de coulées.

Pour ce qui me concerne, l'objectif n'est pas la compétition et donc pas la vitesse, simplement le plaisir de la glisse et du geste parfait (d'où j'imagine que la vitesse découlera un peu).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
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Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Tadanobu » mer. 31 oct. 2018 22:27

Aymar a écrit :
ven. 12 oct. 2018 09:38
D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans les compétitions de nageurs nager le dos avec une fréquence des bras élevée, même en sprint. Contrairement aux autres nages.
C'est relatif, car pour moi le 50m dos est LA discipline ou tu vois vraiment l'efficacité du rythme. Il doit y avoir aussi une question de vitesse perçue VS vitesse réelle.
Sur le 50m la coulée dure 4, 5, 6 secondes, et le mur est tapé à 25 secondes. Entre temps, 30 à 35 coups de bras.
Sur les 200m c'est un peu plus varié, mais c'est souvent 27 à 30 coups de bras, la coulée dure quasi le même temps et il y a "en plus" le coup de bras du demi-tour... donc en gros 30 coups de bras en 22 ou 23 secondes.

Fréquence "pas élevée", c'est donc relatif, quelquepart entre 75 et 90 coups de bras à la minute. Mais surtout on ne voit jamais le geste précipité, ce qui est un peu différent.
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