Reprise entrainement via la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Hindry
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 14:13

Reprise entrainement via la méthode

Message par Hindry » lun. 29 juil. 2019 14:34

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum je vais me présenter rapidement.
J'ai 33 ans, j'ai fais pas mal de course à pied entre 2013 et 2018 ainsi qu'une année de triathlon en 2017 (3 séances de natation en club de triathlon durant 8 mois).
J'ai depuis avril 2018 coupé toute activité sportive car je suis devenu papa.
Mon emplois du temps me permettant de reprendre l'entrainement je souhaite reprendre la course à pied et la natation (4*semaine course à pied et 3*semaine natation).
A la fin de ma première année de triathlon je faisais mes 400m NL en 6min 35 (8 minutes avant les cours)sur piscine de 50m sans culbute.

J'ai repris la natation depuis 2 semaines et j'ai fais le test score/swolf avant de démarrer le plan. Résultats en piscine de 50m : 48 secondes et 37 mouvements de bras --> Score après correction de 81. Les vitesse annoncées pour ce score me semble TRES ambitieuses pour le moment mais je suppose que lorsque je serai en période 3 cela devrait aller mieux avec un gain en endurance, force et technique d'ici là...

Je souhaite avoir en nage dominante le Crawl (objectif swim run ou reprise du triathlon dans 1 an).

Mes principales questions :
- Je suis catastrophique en brasse... comment progresser dans cette nage et notamment sur les mouvement de jambes (mes jambes sont totalement désaxées et j'ai l'impression de ne pas me propulser du tout voir même de ralentir)?
- La calcul de mon "score" à été validé deux fois. En revanche quand j'ai tenté de refaire le test en fin de séance j'ai explosé en temps et nombre de coup de bras. Est ce normal? dois je prendre le score lorsque je ne suis pas fatigué?
- Combien de temps en suivi assidu de la méthode faut il afin de sentir des déblocage dans sa nage? Cela vous semble t il ambitieux de passer sous les 6 minutes d'ici décembre?
- Me conseillez vous d'essayé d'intégrer dès la période 1 les culbutes?

Je vous tiendrais informé de mes avancées ;-)

Hindry
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5614
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Reprise entrainement via la méthode

Message par Matthieu » lun. 29 juil. 2019 17:09

Bonjour,

Merci de ton intérêt pour ce livre.

- Le test Score se fait dans des conditions particulières décrites au début de la période 3. A ce moment-là, si les temps indiqués te paraissent trop difficiles, tu pourras faire l'un des tests alternatifs proposés au début du livre.

- C'est une bonne idée d'essayer les culbutes dès la période 1. Pour les périodes 1 et 2, ce n'est pas très grave si tes virages ne sont pas très stables. Par contre, ensuite, tu ne pourras plus trop changer à l'intérieur d'une période pour ne pas fausser les repères chronométriques. Il faudra choisir si tu les fais ou non.

- La méthode vise surtout une progression sur le long terme. Il peut y avoir des effets très rapides, surtout si tu ne t'es jamais entraîné avec le type d'exercices/séries proposés. Cependant, le but est surtout d'avoir bien progressé à la fin ou, au moins, lorsque tu auras commencé la 6. Après, si tu as plus d'un arrêt derrière toi, je pense qu'il faut que tu attendes quelques semaines pour définir un objectif réaliste.

- Pour la brasse, ce serait mieux d'ouvrir un sujet à part dans la partie technique. Pour la méthode, il ne faut pas que ça te bloque, tu peux remplacer par une autre nage si tu es vraiment catastrophique. Et éventuellement, dans ce cas-là, tu ne fais que quelques exercices à part en fin de séance.
Répondre