Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
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Matthieu
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » ven. 13 août 2021 12:13

D'une façon générale, il faut faire attention à ne pas toujours chercher le max. Le but étant ensuite d'augmenter les distances.
Ca peut être un problème quand on revient en arrière comme ça, car on perd un peu le déroulé de la période.

Après, tu as désormais l'habitude donc à toi de voir comment tu te sens à 40 ou à 41. Si cela fait une grande différence technique, ça peut être intéressant de chercher le 40, si c'est plus une question de force, alors 41 sera peut-être mieux pour augmenter les distances facilement. Dans tous les cas, ça semble cohérent avec le début du mois de juin où tu étais (il me semble) à 37 mouvements en bassin de 25 (+4 pour 5 mètres nagés en plus, ça va).
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » dim. 15 août 2021 13:24

Merci Matthieu,

Effectivement une méthode c'est toujours mieux si on l'a suit à la lettre, sinon il faut très vite 'bricoler'... Bon c'est pas très grave non plus, on perd un peu de temps par rapport à une progression optimale, c'est tout.

D'ailleurs je profite de ton commentaire sur l'augmentation des distances pour aborder le sujet de la progression à long terme, j'entends par ça plusieurs années. De quels leviers un nageur comme moi dispose-t-il pour continuer à progresser régulièrement ?
Comme pistes possibles, je vois:
- bien sûr continuer à progresser techniquement et réussir à automatiser ces changements dans la nage (sans doute le plus gros levier de progression)
- augmentation progressive du volume de "qualité" au sein des séances
- augmentation de la distance nagée par séance
- augmentation de la distance nagée par semaine (en plus du volume par séance, on peut jouer sur le nombre de séances ainsi que la récupération entre)
- en dehors des bassins: travail de souplesse et musculation (et bien sûr tous les classiques: alimentation, sommeil, hygiène de vie générale...)

Aurais tu des recommandations particulières sur quels leviers essayer d'activer en priorité ?
Une fois que j'aurai fini une première fois la méthode (à voir si j'arrive a faire la prépa 800m en bassin a Paris, vue les distances ça me semble compliqué à gérer) je pensais reprendre ta méthode a partir de la v1 en passant sur le plus gros volume par séance, tout en restant à 4 séances par semaine (2 en v1/v2 et 2 en 4N) ce qui se traduira par une augmentation du volume hebdo.
Mais est ce que je pourrai avoir plutôt intérêt à rester sur un volume par séance plus faible (comme aujourd'hui, ds les 2,5km) et ajouter une 5eme séance par semaine à la place? Ou bien de la musculation ou autre chose à la place?
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 17 août 2021 09:27

Quelle est la durée de tes séances actuellement?
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 17 août 2021 10:17

Depuis que j'ai commencé la méthode je tourne en 4 séances par semaine (ça arrive que ça passe à 3 mais globalement je suis assez régulier).
Je suis les distances du Programme 3 donc ~1500m de corps de séance, +900m d'échauffement systématique et 200m de récup (des fois 100m si je suis flemmard :oops: ). On peut dire 2500m par séance, soit 10km par semaine.
Je dirai 1h10 dans l'eau à chaque fois
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 17 août 2021 15:00

J'ai effectivement conçu la méthode avec l'idée qu'elle puisse être utilisée deux fois de suite, voire plus, notamment avec les 4 programmes possibles pour chaque séance, ce qui permet d'avoir de la progressivité.
Tu peux éventuellement faire tout le livre une fois avec le programme 3 et une autre fois avec le programme 4 où les distances sont plus importantes, si tu te sens d'attaque.

Entre ces deux fois, je conseille de passer du temps à travailler en spécifique (2 mois au moins, mais je ne me souviens plus si tu as déjà beaucoup fait ce type de séries). J'entends par spécifique, des intensités et des distances proches de ce que tu fais (ou vas faire) en eau libre, et donc sans chercher forcément à diminuer le nombre de mouvements. Ca peut-être :
- à travers les séances de la période 7 qui prépare au 800 nage libre
- ou avec des séries qui vont être proche d'un effort de course. Ca peut être 10x200 R : 15'' pour un 2000. (cependant, il faut travailler à l'allure de course, mais pas forcément tous les jours sur des distances aussi importantes)
- et parfois même quelques allures supérieures (exemple : 100 un peu plus vite que l'allure de course / 50 moyen x 10)

Pour ce qui est de l'entraînement en général,
Tu es typiquement dans un cas où je conseillerai d'inclure de la musculation et du travail de souplesse en priorité.
Une 5ème séance sera utile mais le gain sera modéré. De plus, cela implique qu'il faut rester suffisamment frais et motivé pour ne pas dégrader la qualité de sa nage.
Il y a souvent beaucoup plus de progression possible en allant chercher une autre source de progrès. Par contre, il faut vraiment chercher à développer la force et ne pas se contenter d'exercices à faible charge.
N'étant pas spécialiste du sujet, je n'ai jamais écrit dessus mais il y a quelques livres qui en parlent bien. J'en avais ciblé deux en 2018 : https://www.natationpourtous.com/actual ... ysique.php
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