nombre de coups de bras par 25 m

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
lionel12
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2019 18:28

nombre de coups de bras par 25 m

Message par lionel12 » lun. 13 mai 2019 21:33

Bonjour,

J'ai appris le crawl seul en m'aidant de videos sur Internetet ce depuis 2 ans.
Voyons que je stagne et que je me pose de nombreuses questions techniques, j'ai acheté le livre "Nager un crawl efficace"

J'en suis à l'étape 3, La respiration et je lis qu'il est inutile d'aller plus loin dans le livre tant qu'on n'arrive pas à nager 25 m sans faire moins de 18 mouvement de bras.

J'ai l'impression d'être à l'aise dans les exercices mais je suis plus à 19/20 mouvement de bras qu'a 18.

Faut-il compter 18 mouvement départ arrêté ou après un plongeon et un temps de glisse sous l'eau ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: nombre de coups de bras par 25 m

Message par Matthieu » mar. 14 mai 2019 18:14

Aujourd'hui, étant donné que les ressources (livres, vidéos, sites US) se sont multipliées, beaucoup de nageurs ont en tête un grand nombre de points techniques. Ils ne parviennent pas toujours à établir des priorités.
Ce passage du livre vise surtout à "remettre l'église au centre du village". Ce n'est pas logique d'aller se concentrer sur les battements ou le catch si on est à 25 mouvements.

Donc si tu es au-dessus, le message est : "Attention, es-tu sûr d'être bien ok avec les 3 étapes de base?"
Si oui, pas de soucis, passe à la suite.
N'oublie pas cependant de prendre le temps d'automatiser chaque étape. Il est très important d'être capable d'appliquer chaque point technique sur longue distance avant de passer au suivant.

Il faut aussi noter effectivement qu'une longueur en piscine commence toujours par une poussée sur le mur et une coulée. Si elle est effectuée dans une position profilée (mains jointes devant, tête rentrée), les 5 premiers mètres ne demanderont pas de mouvements de bras.
lionel12
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2019 18:28

Re: nombre de coups de bras par 25 m

Message par lionel12 » mer. 15 mai 2019 13:23

Merci de votre réponse rapide.

Je compte les coups de bras à partir du mur avec légère poussée au départ ......donc je suis dans les clous des 18 coups de bras.
Dans le doute j'ai repris les 3 premières étapes du livre car j'avoue avoir eu un peu de mal avec le roulis et les exos tel que le crawl à un bras derrière.
Et j'ai bien progressé....je m'entraine presque tous les jours

Je perdais mon temps sur internet avec des conseils pas forcément adapté à ma morphologie....et mes jambes s'enfonçaient.
J'essayais tant bien que mal à placer mon coude très haut en phase de traction (presque parallèle à la surface) et je n'étais pas du tout à l'aise.
Quel temps de perdu...j'aurais du acheter votre livre plus tôt

Bref....tout rentre dans l'ordre et je m'éclate avec les exercices et surtout je progresse.

Merci à vous
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: nombre de coups de bras par 25 m

Message par DiSwim » mer. 15 mai 2019 15:22

J'ai bien 16 a 18 coups de bras quand je fais le roulis mais il me faut 2min pour le 100m alors qu'avec le pullbuoy seulement 1m50. J'ai donc toujours un problème d'horizontalite.
Le tuba frontal n'améliore pas mes temps donc travailler la respiration n'est pas prioritaire.
En revanche si je rajoute les plaquettes au pull buoy je gagne encore 3 secondes ce qui montre... un problème d'appui ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: nombre de coups de bras par 25 m

Message par Matthieu » mer. 15 mai 2019 19:20

Merci beaucoup pour ton commentaire Lionel. Tu sembles sur la bonne voie !

Pour Diswim :
- comparaison tuba frontal/sans matériel, elle est intéressante mais je la ferai aussi sur le nombre de coups de bras. Un temps seul sur un 100 mètres qui n'est pas à fond est toujours délicat à interpréter, de plus on ne nage pas forcément à la même intensité avec un tuba.
- comparaison pull-buoy/nage complète. Idem, sauf que 10 secondes ça commence à être beaucoup. Tu as une question là-dessus dans la partie questions/réponses du livre, elle t'incitera notamment à vérifier l'étape 1.
- comparaison plaquettes/sans matériel. Là tu ne peux rien en tirer car c'est normal de nager plus vite en plaquettes. C'est un peu comme si tu disais : "Je nage 10 secondes plus vite avec des palmes dont j'ai un problème de jambes". Pour autant, si tu es à 16/18 coups de bras et à 2' au 100 mètres, ça peut être une bonne indication qu'il faut t'intéresser à la propulsion, en commençant par vérifier que tu as une accélération suffisante du mouvement de bras sous l'eau. Ca devrait te donner une nage plus en glisse. Mais cela doit venir après la vérification de l'étape 1.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: nombre de coups de bras par 25 m

Message par Ogusta Val » ven. 7 juin 2019 18:00

Bonjour à tous ;--)
@dis
DiSwim a écrit : mer. 15 mai 2019 15:22 il me faut 2min pour le 100m alors qu'avec le pullbuoy seulement 1m50.
Oui c'est assez logique non ? Moi aussi, je gagne 5' sur 50m avec le pull, ce qui fait 10' sur 100m. Je gagne aussi 2 mouvements de bras avec le pull. Si qq1 sait ce que cela traduit comme défaut, je suis preneuse ?
Par contre, ma piscine favorite étant en "galère" : pbs techniques et manque de personnel, j'ai bcp moins nagé ces temps derniers et là surprise j'ai gagné en amplitude : je parviens maintenant régulièrement à 25 à 26 mvts par 25m voire même à 24 ou 23 avec le pull ou en glissant longtemps. Sur les longueurs plus rapides je suis à 30 globalement alors je plafonnais à 35 qd j'essayais d'accélérer.
En tout cas, c'est assez étrange non. On peut s'améliorer en arrêtant de nager ? Alors à quoi sert l'entrainement ? :siffle:
Par contre, évidemment, je ne me suis pas améliorée au chrono c'est même le contraire...
Je précise que je suis une nageuse loisirs et que je mesure 1m46 d'où le nb élevé.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: nombre de coups de bras par 25 m

Message par Matthieu » ven. 7 juin 2019 18:49

Pour le pull, c'est une question souvent posée et elle se trouve donc dans la partie Q/R
Sinon, pour les coups de bras, il faut toujours comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire deux parcours avec un temps identique.
Répondre