Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Ayekoul
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Ayekoul » sam. 12 juin 2021 16:53

bon courage! Je l'ai faite il y a 2 ans, j'ai mal fini :D Je l'ai finie bien sur mais a l'instinct de survie. Eau a 18° et sans combi j'ai fait une grosse hypothermie (le corps est descendu a 35°). Le cerveau s'est deconnecte juste apres la ligne d'arrivee en montant l'echelle, et un "trou de memoire" plus tard, j'etais visiblement sous la douche chaude. Mon ami m'avait raconte que les organisateurs m'avaient escorte jusqu'a la douche et j'y suis apparemment reste 20 bonnes minutes.. C'etait une experience. Je vais surement faire celle de Cergy fin juin la, en esperant que l'eau sera plus chaude car je nage sans combi et je suis tres frileux

PS: ah ben j'hallucine, en regardant les archives facebook de l'OSS 2019 il y a toujours ma photo en couverture de survie et en mode agonie :D Ca rappelle des souvenirs
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » dim. 13 juin 2021 20:04

Merci Ayekoul :+ Je vais essayer de faire Cergy aussi en fin de mois (mais pas sûr parce que j'ai un conflit d'agenda pour l'instant, je vais essayer de me libérer. Je te fais signe si j'y serai!)

J'ai fait un petit compte rendu de ma course sur ce sujet:
viewtopic.php?f=8&t=10377&p=120478#p120478

Désolé si c'est pas au bon endroit Matthieu :oops:

Demain repos, mardi on reprend les affaires (séance 4N je pense, jeudi séance v2), les podiums vont pas se gravir seuls non mais :mrgreen:

Ah et j'ai vu Yannick Agnel :ouah :ouah
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 17 juin 2021 10:49

Bonjour à tous,

Suite à la compétition de dimanche dernier, petit passage à vide en piscine, j'ai une nette dégradation au niveau du crawl!
J'ai fait 2000m mardi et à peu près pareil mercredi, avec mon échauffement habituel (400 en 4N + 500m 25 éducatifs crawl/25 crawl) et le reste en 4N avec quelques éducatifs sur les autres nages et c'était plus que poussif.
Bon pas de stress l'objectif était juste de se remettre à l'eau tranquillement et je pense que musculairement j'ai encore de la fatigue, c'est assez normal.
Mais je suis quand même un peu inquiet, j'ai fait quelques longueurs "meilleure nage" pour tester lors des deux séances et j'étais assez loin de mon meilleur score.
Soit c'est une fatigue musculaire qui devrait se résorber assez vite et donc pas grave, soit j'ai accentué un défaut dans ma nage lors du 2km et ça m'embêterait plus déjà...

Je pense essayer de faire une séance v2 aujourd'hui, sans doute reprendre la dernière que j'ai fait plutôt que d'avancer, pour voir si j'arrive toujours à la passer

C'est la progression en chenille :+
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » ven. 18 juin 2021 08:53

Après une compétition, 2/3 jours en nageant vraiment cool me semblent être judicieux.
Il y a la charge physique, mais aussi mentale, et puis c'est bien d'inclure quelques jours de repos relatif à certains moments.
Ne te prends pas la tête, car c'est là que tu vas nager crispé.
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » dim. 20 juin 2021 11:22

Bonjour à tous,

J'ai fait une séance de v2 vendredi (refait la semaine 2 séance 3 avec les distances en 4N dégressives pour la récupération) en bassin de 50m.
Spécificité de cette piscine, impossible de voir l'horloge murale à partir de l'autre bout du bassin (donc sur des multiples de 100m on peut se chronométrer mais par sur des multiples de 50) donc 'au feeling plutôt qu'au chrono.
C'est pas encore tout à fait ça mais je commence à retrouver de meilleures sensations et j'ai l'impression de me 'rappeler' ce qu'il faut faire pour aller plus vite (roulis des épaules et épaule plus 'engagée' vers le fond qui permet de solliciter les muscles plus importants, j'étais plus 'à plat' en début de semaine).
Faut pas stresser, c'est venu une fois, ça va donc revenir :+

D'ailleurs ça m'a fait songer à une question: la natation étant un sport avant tout technique, est-ce que ça existe l'équivalent des "yips" en golf, par exemple?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yips
En gros c'est quand d'un coup, pour une raison inexplicable, on 'oublie' le bon geste, ce qui entraîne du stress/frustration et donc empire encore le phénomène.

Les semaines à venir vont être compliquées je pense car il fait chaud et les piscines viennent de rouvrir, il y a énormément de monde. Beaucoup de piscines parisiennes vont faire leurs vidanges bientôt ce qui va encore accentuer le problème.
Je vais devoir trouver comment m'adapter (rester sur des 50m en augmenter leur fréquence comme l'a suggéré Matthieu, pourquoi pas reprendre un peu de v1 aussi...).
En juillet si tout va bien je devrai pouvoir nager à la Baignade de Paris Plage dans le bassin de la Villette plutôt qu'en piscine. Ca implique d'autres adaptations (bassin de 49m, eau trouble, pas de chrono) mais au moins il y aura moins de monde, normalement.

Sinon dernière question, pas spécifiquement liée a la méthode: quels muscles postérieurs sont sollicités par les battements/ondulations ?
J'ai des méga courbatures aux ischios (au point d'avoir du mal à courir) et comme j'ai fait quelques longueurs en battements/oblations seuls récemment, je me demande si c'est lié à ça
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 22 juin 2021 10:24

Bonjour à tous,

Je continue ma progression dans la méthode, toujours pas revenu au niveau "pré-course" d'il y a deux semaines mais ce n'est pas grave.
Hier j'ai fait la séance 1 de la semaine 3 en bassin de 50m, beaucoup beaucoup de monde toujours, je me suis adapté comme j'ai pu. Je n'ai pas pu me chronométrer correctement donc j'ai essayé de mettre l'accent sur retrouver de bonnes sensations et un nombre de coups de bras bas (donc la séance était sans doute plutôt entre la v1 et la v2).
En fin de séance j'ai retrouvé l'élément qui me manquait pour avoir la sensation de bien nager :-d c'était la respiration qui péchait. Il y a quelques semaines (peut être un peu plus maintenant, le temps passe...) je m'étais rendu compte que j'expirai trop fortement la tête dans l'eau donc j'avais réduit cela pour concentrer la majorité de l'expiration sur la fraction de seconde où la tête se met en mouvement, avec comme autre conséquence qu'on nage avec les poumons plus remplis, donc meilleur flottaison.
J'avais un peu "oublié" cet aspect depuis la course, et le naturel avait quelque peu repris le dessus. En corrigeant ça a tout de suite été nettement mieux, à la fois sur les sensations et le chrono.

C'est intéressant de noter que les deux éléments techniques sur lesquels je me suis concentrés dans les dernières semaines ont été les premiers à "sauter" lors de la course en eau libre (engagement de l'épaule lors du roulis + expiration).
Sans doute que ces éléments avaient été intégrés trop récemment à ma nage pour être correctement automatisés. En conditions de compétition (effort plus long et plus intense) le réflexe a été de reprendre la nage automatique (ou peut être que cela s'est dégradé au cours de l'épreuve je ne sais pas).

En tout cas je note pour la prochaine fois: avant la course, noter sur un papier ce sur quoi on travaillait spécifiquement avant pour ne pas oublier de reprendre derrière!

Bonne nage à tous
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » ven. 25 juin 2021 10:08

Oui, c'est normal que ça saute en compétition.
L'automatisation prend du temps et le contrôle conscient n'est pas vraiment possible en course. Tu peux à la rigueur avoir un élément simple sur lequel porter ton attention, mais même ainsi cela risque de sauter au bout d'un moment.

Je me souviens ainsi de ce super reportage sur Aurélie Muller, où Stéphane Lecat, le coach, lui disait sans arrêt de replacer sa tête pendant la course.
Voici la vidéo : https://vimeo.com/234222698
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 28 juin 2021 16:10

Matthieu a écrit : ven. 25 juin 2021 10:08 Je me souviens ainsi de ce super reportage sur Aurélie Muller, où Stéphane Lecat, le coach, lui disait sans arrêt de replacer sa tête pendant la course.
Voici la vidéo : https://vimeo.com/234222698
Très beau reportage effectivement, merci pour le partage :+

Je continue d'avancer dans la méthode, j'ai fait vendredi dernier la séance 3 de la semaine 3 (2x50 en v2 avec 200m de récup 4N, à faire 4x mais je l'ai fait 5x parce que y avait pas grand monde pour une fois alors j'en ai profité). Je l'ai fait en bassin de 50m dans une piscine avec les chrono au mur vraiment peu pratiques en configuration 50m (un à chaque bout du bassin mais sur le côté, donc très difficile de les voir avec précision à partir de l'autre côté du bassin), donc niveau précision des chronos c'était à la grosse louche...
J'ai eu du mal à trouver le bon rythme pour la v2 (cumulant la bonne vitesse & le nombre de coups de bras bas) j'en ai fait une bonne partie en étant un peu lent niveau chrono (40-42 sec) mais avec un nombre de coups de bras assez faible (autour de 37/38 soit +3 par rapport à mon nombre v1 en bassin 50m) mais quand j'ai cherché à accélérer pour recoller aux bons chronos (plutôt 39-40) le nombre de coups de bras a beaucoup augmenté, j'étais plus proche de 45.
Donc séance à refaire pour essayer de mieux travailler sur cet équilibre fréquence/vitesse.
Ca tombe bien je vois aujourd'hui en ouvrant la méthode que c'est la même séance :+ je vais essayer de la faire en bassin de 25m pour changer

Sinon je pense que samedi je vais m'inscrire sur une course de 1km en eau libre (Creil). Il y a aussi un 3km qui me tente mais je pense rester sur une distance plus courte cette fois.
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