Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
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Lautho
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » ven. 14 janv. 2022 10:37

Bonjour à tous,

Même si j'ai eu quelques écueils par rapport à mon premier cycle du livre (j'ai eu 2 périodes d'une dizaine de jours d'arrêt et il a fallu reprendre progressivement derrière) et que je suis pas super enthousiasme des chronos actuels, je trouvais qu'au moins j'avais eu moins de difficultés et notamment moins de nécessité de refaire des séances "non validées" que lors du premier cycle.
Il suffisait que je me dise ça pour que ça arrive :siffle:

Hier j'avais prévu de faire l'avant dernière séance v1 de la période 4 (pour moi ça donnait 5x(2x133m)) mais en arrivant à la piscine je le sentais vraiment pas trop: à midi j'avais mangé quelque chose qui passait "moyen" et surtout je sentais que j'avais encore de la fatigue de la précédente séance de v1 de lundi. Ca plus le fait que la séance prévue est vraiment costaud par rapport à tout ce qui a été fait jusqu'à présent, j'appréhendais beaucoup.
Je fais mon échauffement normal, en essayant de ne pas forcer pour préserver mes maigres muscles.
Arrive le corps de séance et finalement c'est pas si mal que ça je suis agréablement surpris, j'arrive à systématiquement tenir le chrono cible sur le premier 133m avec un bon nombre de bras (souvent ça donnait quelque chose comme 20-23-21-22 donc "dans les clous"), sur le second je prends 3sec quasi systématiquement mais je préserve le même nombre de coups de bras. Je fais attention de ne pas trop forcer dans l'eau pour me préserver le plus longtemps possible.
Par contre je sens quand même de plus en plus de lassitude au fur et à mesure de l'avancée de la séance, mes dorsaux se tétanisent et je n'arrive plus à accélérer le mouvement. Bizarrement le chrono et le nombre de coups de bras souffrent vraiment peu, mais les sensations ne sont pas bonnes. Je me focalise sur des éléments techniques pour chercher à compenser: bon roulis et bonne respiration, je pense que ça a bien marché en fait.
Le dernier 133m du 4ème cycle je finis en 2min04 mais je décide de stopper là car musculairement ça ne suit plus du tout (en plus j'ai vraiment mal au ventre, j'ai peur d'être malade dans l'eau si je force trop...).

Donc échec car je ne termine pas la séance, mais quand même des éléments positifs. A voir si je la refais la semaine prochaine, mais je ne pense pas, je pense que je vais plutôt terminer le cycle rapidement et passer à la suite (comme j'ai fait mes 2 pauses de 10 jours au cours de ce cycle, ça fait vraiment longtemps que je suis dessus).

Petite analyse technique:
Je pense que j'ai tendance à surestimer le gain de vitesse d'un cycle où je suis "fort" musculairement par rapport à un cycle où je suis à mon maximum technique mais avec peu de force. A mon avis j'ai plus à gagner en me focalisant sur le geste dès le début de la séance et en me préservant musculairement le plus possible, plutôt que d'essayer de faire les deux en début de séance, puis de mourir musculairement à petit feu et d'essayer de me "raccrocher" à la technique (qui, je pense, sera dégradée par la fatigue et le manque de lucidité).
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » ven. 14 janv. 2022 22:13

A te lire, je dirais que c'est plutôt bon signe.
Même avec de mauvaises sensations, tu restes dans les clous. Ca semble indiquer que ta nage est stable et que, finalement, les écarts se réduisent entre ta nage A et ta nage C ( https://www.natationpourtous.com/entrai ... es-abc.php )
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