Une méthode d'entraînement, pour qui?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par christophe13 » ven. 13 juin 2014 08:09

Salut Jeff,

Merci pour ta réponse que j'attendais avec impatience ! Mais comme tu as le même âge que moi, que tu as nagé en club et compétition pendant longtemps, je voulais avoir ton avis sur mes temps actuels par rapport à mon âge (1'27" sur 100m et environ 3'04" sur 200) et sur mes possibilités de progression future car je n'arrive pas trop à me situer par rapport à mon âge ! Bien sur, je ne nagerai jamais aussi vite que si j'avais commencé très tôt ou tout simplement si j'avais 20 ou 30 ans mais que peut être pour moi un objectif réaliste maximum d'ici 2 ans ? 1'20" et 2'55" ?
PS : si tu es du "37", alors on est presque voisin car je suis originaire du "36" avant d'être devenu "13" depuis 15 ans.

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par philou67 » ven. 13 juin 2014 08:42

Je me faisais cette réflexion l'autre jour en discutant avec un copain de club : à mon âge (près de la cinquantaine), en ayant jamais pratiqué la natation étant jeune, donc en ayant appris sur le tard, la marge de progression (technique) est énorme en comparaison avec un ancien jeune nageur qui lui, voit plutôt ses perspectives d'évolution aller en sens inverse. L'avantage du club adulte, c'est de permettre à tout un chacun de se situer dans sa tranche d'âge et d'estimer sa progression "envisageable" (la compétition aussi bien sûr).

Dans ce club NPT "virtuel", je vois bien par exemple comme perspective d'évolution d'obtenir les temps de Christophe, ceux d'aujourd'hui, et même ceux d'avant la méthode ... :siffle:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par christophe13 » ven. 13 juin 2014 11:18

Salut Philou,

Comme tu es flatteur ! Cela me touche !
Je ne savais pas que l'on avait à peu près le même âge ! Je suis de 1964 et j'ai fêté mes 50 piges il y a un mois ! Je te lis régulièrement et je vois que tu progresses bien !
J'ai vu tes temps sur le 200 V1 ! C'est bien car pour nous, c'est difficile à tenir le rythme et le nb de bras ! Tout est à apprendre et il faut se concentrer énormément pour ne pas se relâcher...
Je suis certain comme le disait Matthieu que tu peux faire tes 200 V1 en moins que cela !
J'en suis pour ma part à la fin de la Période 6 !
Je refais la semaine 5 en entier pour avoir un peu plus d'endurance car celle-ci est dure !
5 x 3 x 50 V2 récup 15" et 5 x 100 V2 !!!
J'ai réussi le point d'étape (3 100mV2 réussis sur les 5 proposés) en 1'28" - 1'29" et les deux derniers en 1'30" mais je ne suis pas très satisfait car j'envisageais au départ d'être pile sur le temps 1'27" !
En étant sur le haut de la fourchette, je refais la semaine 5 en faisant beaucoup d'efforts en espérant faire 1'27" ! Cela fait 5 semaines que je suis sur la P6 (je ne dépasserai pas les 9 semaines max) car je vais encore refaire la semaine 5 (une 3° fois) la semaine prochaine et je terminerai la P6 la semaine d'après ! Ensuite, je ferai comme Frog, je reprendrai la Période 3 en septembre pour de nouveaux progrès, je l'espère en tout cas !
A bientôt de te lire Phil !
Chris
Jeff37
Messages : 10
Inscription : dim. 25 mai 2014 23:06

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Jeff37 » ven. 13 juin 2014 11:40

Bonjour aux "old swimmers",
Je ne crois pas que le temps réalisé sur 100 ou 200 m ait beaucoup d'importance en lui même (à 18 ans, mon record sur 100m était de 59'7, je nageais encore 1'05 il y a 6 ou 7 ans lors de mes dernières compéts officielles, mais actuellement le record de France pour notre catégorie d'age doit être de 56' environ ! ça permet de conserver un peu d'humilité...).
Je pense que l'essentiel pour chacun d'entre nous est d'être dans une dynamique de progression avec des objectifs de court et moyen terme réalistes pour entretenir la motivation et rythmer l'année. Gagner 2 ou 3 secondes sur 100 ou 200 m, pourquoi pas ? Mais surtout allonger les distances en maintenant une bonne technique et un rythme régulier, nager 800 ou 1500 m en negative-split, travailler les autres nages que le crawl, sentir et apprécier la glisse et la fluidité des mouvements, y compris dans les phases techniques des virages et des reprises de nage, explorer de nouveaux matériels (tuba frontal,...) et de nouveaux éducatifs, s'offrir régulièrement quelques séquences en eau libre avec le plaisir de nager longtemps au milieu de l'immensité sans se cogner à un mur ou à d'autres nageurs, voilà des objectifs qui me motivent pour continuer à aborder chaque nouvelle séance avec le sourire.
Cela dit, avoir quelques repères de temps sur 100, 400 et 800 m, ça permet de situer son niveau de forme et sa progression éventuelle. La méthode du livre a l'air de bien te réussir, donc tu peux certainement gagner encore quelques secondes, Christophe, en progressant en technique de nage, de départ et de virage, en ayant une bonne gestion de course, et en faisant tes prises de temps dans de bonnes conditions, si possible avec un sparring-partner dans la ligne à côté. Moins de 3mns au 200m et moins d' 1'25 au 100m, ça paraît très faisable. Personnellement, je te conseillerais de viser une progression sur des distances plus longues, 400, 800, voire plus (en gardant si possible le dynamisme des distances courtes). A 50 ans passés, c'est dans cette filière énergétique là qu'on a le plus d'avenir... (et c'est meilleur pour la santé).
Bonne nage. J.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par christophe13 » ven. 13 juin 2014 12:06

Merci Jeff pour ta réponse,

En effet cela oblige à l'humilité...
Merci pour tes conseils et bon courage et bonne nage !

Christophe
Jeff37
Messages : 10
Inscription : dim. 25 mai 2014 23:06

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Jeff37 » ven. 13 juin 2014 12:56

Une dernière réflexion qui me vient en te lisant. Il faut faire la différence entre les temps issus d'une série effectuée pendant un entraînement et ceux réalises pendant une compétition ou une séance de prise de temps. Un nageur qui vaut 1'15 dans des conditions optimales fera ses séries de 100 m à l'entraînement en 1´25 ou plus, selon le nombre de répétitions, les temps de repos, etc... Je ne sais pas si tes objectifs de temps concernent tes séries ou une perf isolée réalisée dans de bonnes conditions. Et selon que tu nages en bassin de 25 ou de 50m, ça change aussi la donne. Enfin, je pense que tu sais déjà tout ça, mais c'est histoire d'être précis dans la discussion.
Sinon, je crois que je vais acheter le livre et voir en pratique comment je peux l'utiliser.
A+. J.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par christophe13 » ven. 13 juin 2014 16:10

Jeff,

La méthode du livre s'applique à tous les nageurs et aide à progresser tout le monde. Il est évident que plus le nageur est "novice" et plus les progrès seront spectaculaires. Pour toi, avec les temps que tu as, tu fais partie de la race des "seigneurs" : les nageurs "pro" qui ont commencé tôt, qui nagent techniques, vites et longtemps et cela dans les quatre nages ! Lorsque je vois l'un de vous, je suis en admiration et un peu (beaucoup) complexé de voir autant de grâce, de facilité avec lesquelles vous alliez la puissance et la technique pour aller aussi vite, des vitesses que nous n'atteindrons sans doute jamais ! Pour toi, la méthode te fera faire aussi des progrès, moins spectaculaires, car tu es déjà très fort ! Mais tu feras des progrès car elle te fait travailler sur une recherche de position optimum, un nombre de bras le plus bas possible sans temps mort, sur des temps calculés par rapport à ton score : temps sur 50 m + nombre de bras. Tu travailleras donc ton amplitude, ton efficacité, tes départs, tes virages... à une vitesse V1 (vitesse moyenne que tu peux tenir sur 10 mn) sur des 50 m dans la Période 3. Ensuite, tu vas déterminer ton meilleur nombre de bras possible sur une série de 10 x 50 V1. Ce nombre de bras devra être utilisé dans la Période 4 sur des 100m et des 200 m pour automatiser et contrôler ta "nouvelle nage". En Période 5, tu refais un test score pour mesurer tes progrès en terme de temps et/ou de bras pour retravailler en V1 sur de nouveaux temps. En Période 6, (c'est là où je planche en ce moment) tu vas refaire un dernier test pour déterminer ta vitesse V2 (vitesse rapide proche de la vitesse d'un 200m). La, tu vas pratiquer ta "nouvelle nage" dans des conditions plus difficiles sur des 50 m, puis des 100 pour terminer. Tu vas te faire plaisir je pense, car les séances sont très variées, avec des distances à réaliser dans les 4 nages. Les échauffements sont libres mais tu as des éducatifs proposés dans le livre à réaliser. (tu dois tous les connaître par cœur) donc à toi de choisir ceux qui te paraissent les plus pertinents pour travailler tel ou tel point.
Pour ma part, cela a été une révélation, une nouvelle façon de m'entraîner, plus intéressante, avec des point d'étape à réaliser, des petits défis et au final une belle progression dans 3 des 4 nages car je n'ai pas attaqué le pap que je trouve merveilleux mais qui demande de la souplesse, de la technique et de la caisse! Comme je ne peux pas tout faire, j'ai axé ma priorité sur le crawl mais j'ai encore beaucoup de travail avant d'arriver à faire 14 ou 15 bras par 25m (j'en suis à 16-17 à vitesse moyenne). Je te souhaite autant de bonheur que j'ai pu en avoir à travers ce livre.

Sportivement

Christophe
Jeff37
Messages : 10
Inscription : dim. 25 mai 2014 23:06

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Jeff37 » ven. 13 juin 2014 21:26

Un tel panégyrique est très exagéré en ce qui me concerne, mais c'est vrai qu'il y a des nageurs (et surtout des nageuses !) très esthétiques et agréables à voir nager et à prendre comme exemples.
Merci d'avoir détaillé le principe du livre, cela me renforce dans mon intention de tenter l'expérience. Je mettrai sans doute un mot sur le site après quelques semaines de pratique.
A+. J.
Répondre