Une méthode d'entraînement, pour qui?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Matthieu » dim. 25 août 2013 11:58

Dans la suite logique de ce site, le livre s'adresse au plus grand nombre. Pour cela, pour chaque séance, il n'y a pas un programme mais quatre avec des distances différentes.

Si l'on prend l'exemple des premières séances du livre qui durent une heure :
- le programme 1 correspond à 1300 mètres
- le programme 2 à 1700 mètres
- le programme 3 à 2100 mètres
- le programme 4 à 2500 mètres

A partir du moment où vous nagez donc à peu près 1300 mètres en une heure, vous pouvez commencer à suivre cette méthode.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez réaliser le premier plan d'entraînement du site qui propose des programmes d'apprentissage et de perfectionnement technique avec des distances inférieures. Une fois ce plan terminé, vous aurez toutes les bases techniques nécessaire pour suivre la méthode.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par valdes » mar. 17 sept. 2013 10:43

Cela m'effraye un peu car je pensais prendre le livre comme guide/séances de natation, au moins jusqu'au prochain stages NPT 2014 (oui oui, cette fois-ci je crois que c'est pour de vrai). Comme je m'en suis "plainte" (à maintes reprises dans le post "c'est la reprise") pour des questions de coût et de "monde", je ne peux pas envisager une 5ème année en club pour 2013/14 (et le je regrette énormément).

Les séances du livre sont-elles abordables pour les nageurs comme moi ? Genre qui progressent lentement. Nagent 2/3 x par semaine. 2,000 à 2,600 m et qui_ne_culbutent_pas, ni ne font de chouettes coulées dorsales ou de plongeons ... encore moins ne papillonnent (mais qui aimeraient bien).

Comme vous le dites, en solo, j'ai tendance à faire plus ou moins les mêmes séances (soit 600 CR 400 DOS 400 BR 400 CR etc.). C'est confortable mais ça ne surprend plus le corps à la longue ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par chatbiscotte » mar. 17 sept. 2013 11:18

Ben non, faut pas être effrayé...(remarque je n'ai fait que la 1ere séance pour l'instant, et c'était juste bien comme il faut)
Il y a 4 version différentes de chaque séances pour faire selon son niveau :-d
Moi non plus je ne culbute pas (enfin, je dirais plutôt que mes culbutes sont moins efficaces que des virages sans culbute, ce qui revient à peu près au même.), quant à mes coulées dorsales, ben euh...c'est pas jojo non plus.

Quant au pap, il n'y en a pas dans les premières séances, et beaucoup de séries "au choix" (donc libre à toi d'en mettre :pp )
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Fishette » mar. 17 sept. 2013 14:51

@ valdes, juste pour te rassurer : je ne culbute pas, je progresse lentement, je nage 2 ou 3 fois par semaine entre 2200 et 2600 m selon mon état de forme. Ça ne te rappelle pas quelqu'un ? ;--)
Sois rassurée, comme dit chatbiscotte, la méthode est souple et adaptable à chaque niveau. Et le pap, c'est si on veut seulement !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Matthieu » mar. 17 sept. 2013 17:00

Avec plus de 2000 mètres par séance, tu as largement le niveau pour aborder cette méthode.
Il y a en effet 4 variantes de difficulté croissante pour chaque séance et tu devrais prendre la 2ème voire la 3ème.

Pour le papillon, ce n'est effectivement pas un pré-requis. Il y a du papillon dans les séances mais il est bien indiqué qu'il faut mixer des éducatifs et de la nage complète en fonction de ses capacités. Il faut absolument le faire d'ailleurs (et non se lancer dans de longues distances en papillon) car cela permet de garder une bonne technique et une intensité conforme à l'objectif de la séance.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par valdes » mar. 17 sept. 2013 17:24

ok vous m'avez convaincu, j'ai commandé le livre et après je vais m'y coller. Je ne peux pas continuer à faire que de l'endurance crawl dos brasse même si je suis contente d'arriver maintenant à enchaîner 1000 m CR sans stop et 2000 m dans les 3 nages. J'ai des défauts (de pousser avec le bras gauche notamment) dont je suis consciente et que j'aimerais bien un peu travailler ...

Après restera plus que le stage NPT en début 2014 pour m'aider à me motiver sans club physique. Mais bon, cette année j'ai bien préparé 3 marathons et un trail de 56 km sans club de CAP, alors ...

Merci les nageurs (et merci @Matthieu)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Ondine » mar. 24 sept. 2013 21:37

Matthieu,
j'ai un soucis d'organisation pour commencer à suivre ta méthode.
Je me suis inscrite en club et j'ai deux entraînements par semaine dans ce cadre.
Jusqu'à présent, nager trois fois par semaine a toujours été mon max, et je ne vois pas comment je pourrais caler une quatrième séance dans mon emploi du temps hebdomadaire...
Donc, je n'ai qu'une séance par semaine à consacrer à la méthode, ce qui ne correspond pas du tout au rythme que tu conseilles :-|
J'aimerai avoir ton avis: si je fais les séances du livre sur un rythme d'une seule séance par semaine, mais que lors de mes entraînements en club je me concentre autant que possible sur les points que j'ai travaillé avec la séance "livre", je vais pouvoir progresser correctement?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Matthieu » jeu. 26 sept. 2013 10:00

Bonne question. Je vais faire un sujet là-dessus, je pense que cela concerne pas mal de monde.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Aymar » jeu. 26 sept. 2013 10:42

Pour rester sur cette question, comment exploiter la méthode dans mes entraînements en club ?
Nous faisons régulièrement des séries de 50 ou 100m en visant la régularité du temps et cps bras. Pour donner un exemple pour moi 10 fois 50 D 1' 40 cb.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Une méthode d'entraînement, pour qui?

Message par Massalia » jeu. 26 sept. 2013 10:51

@ Aymar : La méthode du SCORE consiste à ajouter le temps au nombre de coups de bras donc, pour reprendre ton ex, 60 sec + 40 cb = 100 à comparer aux autres 100m dos que tu peux faire (on ne compare qu'un seul chiffre et on peut faire le lien entre vitesse et efficacité).
J'aime bien cette méthode que je trouve plus intéressante que le seul chrono (mais mon niveau vitesse est trèèèèèèès moyen).
Répondre