Les 2 premières séances, dur DUR !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par philou67 » jeu. 26 sept. 2013 19:41

Les drapeaux (repères de virage de dos) sont normalement à 5m.

Pour les chronos, c'est effectivement pas facile de s'en souvenir. Par contre, quand tu commences à être régulier, c'est plus facile. En général, j'essaie de me souvenir au moins du meilleur et du moins bon.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par valdes » jeu. 26 sept. 2013 19:52

D'accord merci @Philou, bon ça devait faire 4 m alors ...

Je vais faire un test en "cuvette" à la maison avec mon polar RS200 et si je vois que ça fonctionne, je le prendrais. L'avantage : le lap est plus simple, un seul lap, un seul bouton. Sur le chrono de base que j'avais c'était lap timer off, lap timer on, regarder, faire reset, à nouveau lap timer on, ... donc forcément deux mains tout ça et je ne suis pas encore expérimentée pour le faire pile poil avant la coulée. Donc au bord, avec mes deux bras, lap et après je me retourne, coulée ...

Et à l'arrivée, j'arrive, je cherche mon bras, mon autre et je lap. A zut une fois sur deux, je lap pas assez fort ...

Et le bidule n'a aucune mémoire. Faut que je prenne un truc de substitution à la mienne.
Dernière modification par valdes le ven. 27 sept. 2013 07:57, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Matthieu » jeu. 26 sept. 2013 20:09

Tu n'as pas de chronomètre dans ta piscine?
Le chronomètre mural, c'est juste un pli à prendre mais après c'est beaucoup plus pratique.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par valdes » jeu. 26 sept. 2013 20:13

-10 à un oeil et l'autre pas meilleur. Correction des lunettes de piscine jusqu'à -8 ... + mémoire qui flanche = comme un joli halo coloré autour de chaque grande aiguille :siffle:
Dernière modification par valdes le ven. 27 sept. 2013 07:58, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par philou67 » jeu. 26 sept. 2013 20:37

Quelqu'un donnais l'astuce de faire tourner le chrono en permanence, et de s'en servir comme le chrono mural : tu pars à 0, 15, 30 ou 45 et tu regardes juste à l'arrivée... Désolé pour "quelqu'un" , j'ai oublié qui c'était.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Matthieu » ven. 27 sept. 2013 09:59

Oui, c'est certainement la meilleure façon de faire si on ne peut pas utiliser le chrono mural.
Toucher les boutons est peu pratique et ça rend la mesure un peu aléatoire car il faut retirer le temps d'appuyer sur le bouton au départ et à l'arrivée.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Massalia » ven. 27 sept. 2013 10:55

Je mets le chrono en route au début (oui, c'est moi Philou qui donnait le truc de Matthieu).
Lors des 1ères séances, je ne partais qu'à 0, 15, 30 comme indiqué sur le livre à propose du chrono mural. Maintenant (4ème séance), j'ajoute le temps de récup et pars à 0, 5, 10, 15 ... Je fais comme toi, Philou, je retiens le meilleur et le plus mauvais chrono ou score pour une même série.

@ Valdès : Oui, parfois, on foire le décompte mais, dans la série, il y en a au moins 2 qui sont bien faites et que je retiens. Et puis, avec l'habitude, on s'y fait !
En revanche, déclencher le chrono à chaque départ, c'est la loose ! Tu perds 2' et tu as les bras mal positionnés pour la 1ère coulée ...
J'ai une montre-chrono toute simple de chez Décat' à 10,95 € (assorti à mon maillot !!!).
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par valdes » dim. 6 oct. 2013 11:48

Bon et bien voilà, j'ai pris mon temps (de savourer) et j'ai fait 3 fois la première séance (Période 1 Semaine 1 Pr 3). 1ère fois, je n'avais rien retenu de mes temps. 2ème fois, la piscine était "bondée". 3ème fois, conditions optimales.

Je me sers de mon polar RS200. Ok je lap avant après, mais ça ne rajoute que des tous petits centièmes de secondes et comme à chaque fois ce sera pareil, l'étalonnage (si je puis m'exprimer ainsi) pour mesurer la progression sera le même.

J'ai bien aimé. Cela me stresse un peu de me chronométrer mais en même temps ça booste. C'est marrant, je suis plus rapide en CR 2T qu'en CR 3T, plus rapide en 100 m BR qu'en CR mais pas sur le 50 m, donc je pense que l'utilisation du mur et des virages doivent jouer. Je ne suis pas du tout rapide en DOS, surtout le 100 m mais je pense que là-encore, le virage mal fait joue énormément.

Merci @Matthieu pour cet excellent ouvrage. Maintenant séance 2. Idem, je la ferais deux fois je pense.

-- Ajouté le Ven 11 Oct 2013 14:00 --

Bon alors séance 2 (période 1 semaine 2 Pr 3). J'ai eu un peu de mal avec les 50% coulées. Surtout le 1er 100 m. Je n'avais jamais fait. Le 2ème 100 m 50% coulées passait mieux. Faut que je regarde les vidéos.

Je referais la séance dimanche.

Les 200 m CR (que j'ai fait en dernier un peu crevée). Je perds également beaucoup de temps à chaque bout de bassin en 25 m DOS, d'autant que je nageais "exceptionnellement" dans la ligne du club car il n'y avait qu'un seul nageur qui s'entraînait et son coach qui le chronométrait - la consigne étant de ne pas le gêner - donc ça m'amenait à jeter pas mal de coup d'oeil afin de voir où il était ...

J'apprendre le moment où il y aura du PAP. Et je me trouve méga lente. J'ai beau essayé de "tirer" sur les bras, :pleure: :triste: ...

-- Ajouté le Ven 18 Oct 2013 16:16 --

Je continue mon petit bonhomme de chemin. Donc séance 3 semaine 1 : j'ai bien aimé.

Cependant, je perds toujours énormément de temps dans le demi-tour en bout de bassin en CR (et encore plus en DOS), d'où des chronos systématiquement meilleurs de quelques secondes en BR. Et je n'ai pas pu faire du 5T car deux compétiteurs du club en PAP dans la ligne d'à côté. Ca remuait ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre