Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Matthieu » mar. 17 sept. 2013 18:57

Voici quelques idées pour suivre la méthode lorsque les conditions sont difficiles. Je remettrai en forme ce long message un peu plus tard mais je voulais déjà partager cela avec vous.

Une fois n'est pas coutume, je vais ici parler de mon expérience personnelle car, pour écrire ce livre, je me suis mis à l'eau 3 fois par semaine pendant plus d'un an pour faire les séances. Je l'ai fait dans deux des pires piscines qui soient puisque je crois que ce sont les seules en région parisienne où il y a une ligne d'eau pour deux couloirs. Ce système donne la place de doubler mais conduit très vite à vrai capharnaüm dès que la fréquentation augmente un peu. J'y allais justement le soir vers 20h, un horaire très fréquenté. Tout ça pour dire : "c'est possible !". Et je vais même aller au-delà, je pense que si j'avais fait un entraînement plus classique, j'aurais abandonné.

- Première chose avant tout : bien choisir ses horaires et pour cela en essayer plusieurs. Moi, j'avais parfois la possibilité de remplacer la séance du vendredi soir par une autre le samedi après-midi et là c'était un vrai bonheur puisque le samedi, il n'y avait personne. Si l'on est contraint de nager à un horaire peu favorable, quelques minutes en plus ou en moins peuvent faire la différence. Pour moi à 20h30 ça commençait à se dégager un peu alors que, 15 minutes plus tôt, c'était très dur. Au besoin, il ne faut donc pas hésiter à allonger son échauffement pour avoir de l'espace pendant la partie principale. Demandez aux maitres nageurs quelles sont les périodes les moins fréquentées.

- Cette méthode a un aspect particulier qui va énormément vous aider : dans les séances, on alterne des distances qui sont très "qualitatives", c'est-à-dire où il faut réaliser quelque chose de précis (tenir une allure donnée, faire un nombre de mouvements) et des distances moyennes qui permettent de récupérer. Peu importe que vous soyez gêné dans les secondes tant que vous arrivez à avoir des conditions correctes dans les premières. Il faut donc essayer d'être bien placé dans la ligne lorsque vous abordez les distances qualitatives. Dans le but d'obtenir ce bon placement, vous pouvez adapter votre vitesse, les temps de repos et même éventuellement les distances. Si par exemple, la séance propose un 100 mètres pour récupérer et qu'à la fin de ce 100 mètres, vous vous retrouvez derrière un nageur bien plus lent que vous, vous pouvez faire un 50 mètres moyen en plus ce qui vous permettra de vous retrouver devant lui. A l'inverse, si vous êtes juste devant lui et qu'il va amorcer son virage, réduisez votre temps de repos. Votre confort dans les distances qualitatives prime sur tout le reste.

- La fréquentation change pas mal d'un jour à l'autre. Un jour de pluie, vous devriez pouvoir nager tranquille mais un jour de beau temps, ça peut être rude. Ayez toujours une séance de secours au cas où il serait vraiment très difficile de nager. Une bonne séance de secours compte pas mal d'éducatifs et de jambes. Cela peut être un peu énervant car cette séance de secours ne vous permettra pas d'avancer dans la méthode mais, au moins, elle vous permettra de garder toutes les capacités que vous avez acquises.

- une astuce qui m'a été utile : prendre des repères intermédiaires. Par exemple, dans ma piscine, il y avait une grille au fond du bassin qui était située à un peu moins de 20 mètres du bord. A allure moyenne, je savais que je devais passer devant cette grille lorsque j'avais fait 10 mouvements. Ainsi, ce n'était pas grave si j'étais un peu gêné dans les derniers mètres de la longueur puisque j'avais déjà validé mon efficacité (ou mon inefficacité) sur pratiquement toute la distance. Autre exemple, si vous devez réaliser un temps donné sur 200 mètres et qu'il y a du monde, faites plutôt 4x50 mètres avec une petit temps de repos entre chaque 50 (une dizaine de secondes ne modifie pas fondamentalement l'effet de votre entraînement). Ainsi, vous pouvez regarder votre temps à chaque 50. Si vous êtes gêné sur le 3ème 50 mètres mais que vous avez réussi à garder la bonne vitesse sur tous les autres, vous pouvez légitiment penser que vous avez réussi votre chrono.

Si vous avez d'autres idées ou astuces, n'hésitez pas. Et, puisque l'on est en septembre, un message d'espoir : la fréquentation va vite décroître dans les piscines :))
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Laurence » mar. 17 sept. 2013 21:11

MERCI ..... ;--)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Leela » mer. 18 sept. 2013 00:21

Des conseil bien utiles et pas que pour ceux qui suivent "LA méthode" ;--)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Frog » mer. 18 sept. 2013 07:22

Et oui, dur dur les séances en piscine bondée.
Bonnes idées que tu nous donnes Matthieu, que je mets déjà en pratique par la force des choses !
Hier, en déplacement professionnel sur Lyon, j'ai tenté de faire ma première séance du livre (pour moi je démarre en période 3) et ça n'a tout simplement pas été possible !
La piscine de Vaise était bondée à tel point que c'est la première fois que j'écourte une séance pour cette raison.
Impossible de faire quoi que ce soit. Pauvres nageurs lyonnais !
Vivement que je retrouve ma piscine ! J'ai pu faire que 1300 pauvres petits mètres et je suis parti dégouté.
Sinon autre conseil lorsque les lignes ne sont pas affectées à une nage particulière : ne pas hésiter à changer de ligne en cours de séance en fonction du nombre de personnes ou de ce qu'elles font, pour être moins gêné.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Fishette » mer. 18 sept. 2013 10:52

Ah, merci Matthieu pour ces précieux conseils (où on voit au passage que tu as vraiment donné de ta personne pour que la méthode prenne corps, sans jeu de mot :+ ). Je peux ajouter d'après mon expérience personnelle qu'il est parfois plus intéressant de faire les séries avec un peu de vitesse dans la ligne où il y a des nageurs très lents (le fameux portnawak) qui sont plus faciles à doubler que des nageurs à vitesse moyenne et qui s'arrêtent toujours une plombe au mur, ce qui évite de les avoir devant soi quand on repart.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par chatbiscotte » mer. 18 sept. 2013 11:33

Merci Matthieu pour ces conseils avisés. J'ai la chance de ne pas avoir une piscine bondée, sauf cas particulier.
Du coup, j'ai une tolérance proche de zéro dès qu'on est à plus de 3 par lignes (je sais c'est pas grand chose :mrgreen: , mais on s'habitue à son petit confort :siffle: )
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Ogusta Val » mer. 18 sept. 2013 11:56

chatbiscotte a écrit :Du coup, j'ai une tolérance proche de zéro dès qu'on est à plus de 3 par lignes
:pleure: :unhappy:
Ici les chronos ce sera très très dur voir impossible sur plus de 25m. tte façon en ce moment c'est 22m alors pas la peine !
Je vais passer au plan 3 du site en intégral ou quasi, du moins jusqu'aux chronos. Après on verra.
Pensez-vous que ce soit utile ?
Je peux le faire sur 22m, il suffit juste de rajouter 1 ou 2 mvts pour arriver à 25m ou d'appliquer un calcul pr calculer la distance parcourrue en 3m et la rajouter.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par valdes » mer. 18 sept. 2013 12:38

Merci @Matthieu pour ses précieux conseils.

Moi je traque les créneaux malins (le midi en semaine, le samedi après midi ou le dimanche matin tôt) ; mais ce n'est pas évident pour l'instant, avec une seule piscine, il suffit d'un rien, un rayon de soleil, un entraînement en plus des jeunes espoirs, ... et le bassin de 25 m est vide bondé.

Ca ne m'ennuie pas de partager la ligne dés lors que les gens sont respectueux et de même niveau. Le pire, c'est les "baigneurs" (soit les gens qui se baignent et ne nagent pas vraiment) qui vont dans les lignes, au milieu souvent et qui ne comprennent pas quand on leur dit de passer à côté ...

D'autant qu'en plus : il y a une PANCARTE près du bassin :siffle:

@Ogusta, tu as des petits chronos étanches chez D4 pas trop cher et bien pratique (je suis myope alors le gros chrono, si je suis loin, euh ... ouais les lunettes de piscine me corrigent mais pas complètement :pleure:)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par aquarelle » mer. 18 sept. 2013 18:33

Merci pour toutes les suggestions !
Je joue souvent sur les horaires et sur les changements de lignes pour être plus tranquille selon ce que je fais, en reprenant des séries de battements de jambes ou éducatifs si trop de monde.
Mais comme je n'ai jamais calculé, tes conseils plus précis et techniques sur les durées/longueurs/temps de repos seront précieux je pense !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Oldswimmer » mer. 18 sept. 2013 18:38

J'ai remarqué aussi que lorsque vous vous concentrez très fort sur votre entrainement et que vous nagez de façon régulière, le ménage se fait tout seul dans la ligne. Aussi il m'est arrivé de démarrer une séance avec une dizaine de personnes et un peu plus tard de me retrouver à deux ou trois ...
Après il reste la dynamite, les coups de pieds vicieux, la culbute jambe très dépliées, le coude... :twisted: ....mais non, cela n'est pas mon style...
H2O
Répondre