Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Aymar » mer. 17 déc. 2014 20:41

Massalia a écrit :On va quand même devoir affronter "les bonnes résolutions du 1er Janvier"
La vente de palmes va augmenter. :-d
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par valdes » jeu. 18 déc. 2014 07:55

Butterflyer a écrit :Je valide amplement l'histoire du 50m pap pour empêcher les agrégats de grands mères et autres marmots dans les couloirs réservés aux nageurs :+
Enfin la dernière fois que j'avais parlé de cette méthode sur le forum je ne m'étais pas fais que des amis ... :ange:
Bon je reviens là-dessus car je l'ai vu hier et ... j'ai trouvé que c'était juste archi nul et lamentable. Je m'explique.

En ce moment, une de nos deux piscines est fermée pour vidange. Il y a donc forcément plus de monde sur la deuxième piscine beaucoup plus petite et toujours en horaire "scolaire" cette semaine.

Il y a des gens qui se rendent régulièrement à la piscine parce que ça leur fait du bien. Ils ne nagent pas forcément bien, ils sont peut-être âgés, mais ILS PAYENT LEUR PRIX D'ENTREE, comme tout le monde.

Il y a des nageurs souvent jeunes, qui viennent de club et qui viennent nager. Pourquoi choisissent-ils ces horaires-là, ce moment-là où ils savent qu'il y aura forcément de l'affluence ? Et pour rester genre 30' dans le bassin ...

Quand il y n'y a que deux lignes d'eau disponibles parce qu'une partie du bassin est pris pour l'aquagym, je regrette, mais les bons nageurs DOIVENT S'ADAPTER et s'abstenir de faire du PAP ou des culbutes à macG. Ca ne sert à rien de faire du PAP dans ces conditions-là et c'est juste IMPOLI et un manque de respect total vis-à-vis des autres nageurs. La série sera mal faite de toutes les manières car il y a trop de monde. Pourquoi la faire alors ? Pour râler ? Pour faire chier les autres nageurs ? Pour se la péter ? (mais en fait, tout le monde s'en tape de vos perf. elles ne regardent que vous).

Perso, je m'en fiche pas mal, à présent je sais m'adapter et en cas d'affluence, je fais des jambes, des éducatifs ou sinon je cale bien mes départs.

Ceci juste pour dire que certes certes, il y a des mamies qui papotent et nagent à deux de front. Mais il y a aussi de très bons nageurs qui SE COMPORTENT COMME SI LA PISCINE LEUR APPARTENAIT. Un peu comme sur la route entre les voitures et les camions. Ben voilà bons nageurs = camions ... Vous êtes parfois dangereux pour les autres et manquez de savoir-vivre en société. Nous sommes et nous vivons dans une société avec les AUTRES.

A vous donc de choisir vos piscines, vos horaires et de profiter des entraînements clubs pour faire du PAP et des sprints et pas de le faire sous le nez du papy ou de la mamy de 90 ans ... Un peu de respect que diable.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par 100drine » jeu. 18 déc. 2014 11:19

Allez! Vas-y Valdes! Je trouve que tu as raison en ce qui concerne les nageurs qui nagent le pap' dans l'intention de nuire. Par contre, il n'y a aucune raison de généraliser ce raisonnement à tous les bons nageurs (le terme "bon" étant laissé à l'appréciation de chacun). De la même manière, de moins bons nageurs, en brasse, exagèrent encore davantage leurs mouvements de bras et de jambes, de manière à faire de la place autour d'eux, avec des coups de griffes ou des coups de pieds donnés volontairement. Oui oui!

Au contraire de ces nageurs agressifs (bons ou moins bon) qui s'approprient injustement l'espace public, je suis toujours impressionnée de constater avec quelle souplesse les nageurs de compétition arrivent à se faufiler, filer, anticiper les comportements des autres. Je les envie.
Dans un genre différent, les triathlètes s'adaptent aussi, mais plutôt comme un banc de gardons. En eau libre, ils ont l'habitude de nager serrés les uns contre les autres. Et dans une piscine, s'il faut nager moins vite que d'habitude en raison de l'affluence, ce n'est pas un problème pour eux. Ils arrivent à réguler la vitesse générale grâce au fait qu'ils nagent à plusieurs.
Ploc!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par valdes » jeu. 18 déc. 2014 12:29

100drine a écrit :Au contraire de ces nageurs agressifs (bons ou moins bon) qui s'approprient injustement l'espace public, je suis toujours impressionnée de constater avec quelle souplesse les nageurs de compétition arrivent à se faufiler, filer, anticiper les comportements des autres. Je les envie.
Hum les triathlètes hum hum c'est comme les nageurs de compétitions, y'a des cons partout ... Mais sinon je te rejoins. C'était juste mon petit coup de gueule. Perso, quand je veux me chronométrer ou vraiment bien nager, je m'arrange et je choisis mes horaires. Ex. le samedi ou le dimanche en fin d'après-midi en hiver. Un peu avant l'heure de la fermeture aussi ou tôt le samedi matin ... Par exemple, j'irais nager le 24/12 et le 31/12 et je sais que je nagerais très très bien (la piscine sera ouverte jusqu'à 16h).

Avant ce genre de comportement de "bons nageurs" qui veulent nager vite et éjecter les lents les moins bons, ça me stressaient puissance 2000. J'avais une certaine aquaphobie alors si un nageur de PAP ou un crawleur-batteur venait à passer alors que je faisais du DOS, c'était la tasse assurée et je finissais accrochée à la ligne, limite tétanisée, le MNS devait venir m'en décrocher.

Hier, c'est là que j'ai vu que j'avais au moins progressé sur ce point là. J'arrive à me faufiler sans taper personne. Je nage bien contre la ligne en DOS et bizarrement, je "sens" quand quelqu'un arrive. Mais je vois bien que certaines personnes qui ne nagent pas très bien mais veulent apprendre, stressent comme moi je stressais avant quand elles croisent ce genre de nageurs-requins ...

En réalité, ce sont ceux qui se la pètent un peu qui agissent ainsi. En général, je vais nager à des horaires il y a peu de monde et souvent que des bons nageurs et croyez-le ou non, ils s'arrangent toujours pour faire leurs séries de PAP ou de vitesse quand on a fini et qu'ils ne risquent pas de nous noyer. Vraiment sympa (plus les petits conseils qu'ils donnent en passant).

Voili voilou. C'est tout pour aujourd'hui ... :pp :pp :pp
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par chatbiscotte » jeu. 18 déc. 2014 12:40

on va dire que c'est la proportion d'abruti qui est toujours la même qu'on soit nageur ou non nageur, et bon nageur ou moins bon.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par jaja63 » jeu. 18 déc. 2014 19:37

chatbiscotte a écrit :on va dire que c'est la proportion d'abruti qui est toujours la même qu'on soit nageur ou non nageur, et bon nageur ou moins bon.
Ca m'a fait bien rire ! :lol:
100drine a écrit :je suis toujours impressionnée de constater avec quelle souplesse les nageurs de compétition arrivent à se faufiler, filer, anticiper les comportements des autres. Je les envie.
Je pense que cela vient avec l'expérience et étant très observant. Lorsque je suis en bassin de 25 je sais presque toujours combien on est dans la ligne, qui est où, qui fait quoi et à quelle vitesse approximativement. En notant à chaque longueur qui j'ai doublé, qui m'a doublé, qui était au mur, qui ne laisse jamais passer au mur, qui s'arrête au milieu de la ligne ... j'arrive à bien mieux gérer mes séances. Je pense que très souvent les gens vont pour faire leur séance et oublient que c'est un peu comme la route, la ligne on doit la partager et plus on regarde ce qui se passe, mieux c'est pour tout le monde.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Butterflyer » dim. 21 déc. 2014 16:18

Citation : "A vous donc de choisir vos piscines, vos horaires et de profiter des entraînements clubs pour faire du PAP et des sprints et pas de le faire sous le nez du papy ou de la mamy de 90 ans ... Un peu de respect que diable."


Je te comprends partiellement Valdes.
En effet, jusqu'à preuve du contraire, la flexibilité horaire des retraités est tout de même plus large que celle des étudiants et des professionnels ...
Donc le conseil de mieux choisir son lieu et ses horaires (qui au passage est un très bon conseil) est plus facilement applicable par Papy et Mamy qui papotent et brassent à 50 cm/seconde dans une ligne rapide ...
Pour faire une analogie, c'est un peu comme ces mêmes retraités qui font leurs courses le samedi (unique jour ou les professionnels ont le temps) :ange:

Je ne leur jette pas la pierre. Il est possible qu'ils choisissent ces horaires bondés de monde pour avoir encore un semblant de vie sociale, dans l'infime espoir de rencontrer quelqu'un qu'ils connaissent avec qui faire la "causette/salon de thé" dans la ligne réservée aux nageurs (m'enfin je m'égare :ange: )
Le temps est le meilleur des remèdes ...
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par gali » dim. 21 déc. 2014 18:28

Je vais surement me fair taper les membres du forum, mais parfois je fais du pap pour libérer la ligne d'eau. Quand ça deviens vraiment étouffant je préfère montrer un peu les compétence des nageurs du club pour que les autres clients puissent anticiper nos mouvements. Mais effectivement je fais juste un survole pour bouger un peu l'eau et c'est tout.

Après, les soit disant nageur et non nageur et l'histoire d'amour entre les deux va exister pendant long temps.
Il y a tellement de choses à prendre en compte comme l'age des usagé, leurs technique et le plan d'entrainement qu'il est difficile de créer un "espace publique".
Dans la mesure ou on (nageur confirmé) se prend des nageurs moyens alors il y a de quoi s'énerver. Il faut comprendre que dans les deux cas on ne peut rien faire pour améliorer cette situation apart anticiper les mouvements des autres...

Un moment que j'adore c'est d'attendre les 10 dernière minute avant l'évacuation du bassin, pour avoir la ligne d'eau pour moi et taper des sprints.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Massalia » dim. 21 déc. 2014 21:15

Période de fetes et de vidange ... Ma piscine est fermée et beaucoup de nageurs se sont rabattus sur l'unique piscine ouverte dans le coin avec 3 malheureuses lignes (contre 8 dans ma piscine).

Résultats ? 2000m d'échauffement et d'educs pour supporter le rythme d'escargot de ma ligne. Ensuite, j'ai .... craqué et suis passée dans la ligne des nageurs confirmés (pas tous, à priori !!) qui s'était un peu éclaircie .... 2000m plutot réussis mais culbutes impossibles (nageurs scotchés au mur), chrono difficile avec des nageurs qui ne veulent pas laisser passer ceux qui nagent plus vite, dépassements difficiles car les lignes sont nettement plus étroites que dans d'autres piscines ...

Je compatis avec les nageurs des grandes villes qui doivent vivre ca et surement beaucoup plus de monde à chaque séance :-- Je sens que je vais beaucoup courir jusqu'à la réouverture de ma piscine le 4 Janvier !

Je ne me vois pas suivre la méthode dans ces conditions !
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Mistercz100 » dim. 28 déc. 2014 01:24

si il y a trop de monde les 4 nages en battement avec et sans planche , le retro pedalage et les éducatifs dos / crawl ( petit chien grand chien , 1 bras .. ) permettent de nager plan plan !
rien
Répondre