Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par jaja63 » sam. 21 sept. 2013 08:37

Frog a écrit :Nan le 50m pap n'est pas illégal ! Et c'est vrai que ça a une certaine efficacité parfois.
Après y a la culbute un peu brutale pour faire plein d'éclaboussures :mrgreen: .
+1 pour le pap. La semaine dernière il y a deux dames qui s'approchaient dangereusement de "ma" ligne. J'ai sorti un 25m pap approximatif et elles se sont éloignées très rapidement. Heureusement car quand j'ai vu le cirque qu'elles ont mis à côté à papoter à 2 de front ...

Pour la culbute - elle n'a pas forcément besoin d'être brutale. Ce n'est peut être pas très sympa de ma part, mais si je suis dans une ligne "réservée à la nage en longueur" ou "réservée à l'entraînement rapide" et que j'ai besoin de faire une culbute, et bien, je vais la faire. Une ou deux culbutes plus tard soit les gens ont compris qu'il faut dégager sur les côtés soit ils changent de ligne (en rouspetant).
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Fishette » jeu. 26 sept. 2013 15:05

Séance ce matin dans ma piscine habituelle et tous les bons conseils dans ce topic ne m'ont servi à rien. Invasion massive de brasseuses mémé et palmeuses limaces (que je double en brasse, pour vous donner une idée de leur vitesse) dont certaines ne connaissaient même pas le sens de circulation dans la ligne et se mettaient à contresens. Jamais vu ça. :shock:

La piscine était tellement pleine qu'il n'était même pas possible de nager 50m en continu, il fallait s'arrêter tous les 25m pour laisser le bouchon accumulé au mur s'écouler dans la ligne. Egalement impossible d'avoir des 25m réguliers, j'ai passé mon temps à doubler les brasseuses et palmeuses déjà citées. Bref, j'ai réussi à faire la partie échauffement (dans de très mauvaises conditions) et quand je suis arrivée au corps de séance avec les chronos à faire sur 50, 100 et 200, ben c'était juste impossible. J'ai attendu un moment sur le bord du bassin que ça se vide un peu, en vain. J'ai fini par partir en ayant nagé 1050m en tout et pour tout... ça ne m'était jamais arrivé ! Cette fois, la coupe est pleine, je me mets en quête d'une autre piscine, j'en ai trop marre...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par chatbiscotte » jeu. 26 sept. 2013 16:43

Ben normal, je suis tombée hier soir avant diner sur un reportage sur la 6 sur les bienfaits de la natation pour perdre des kilos... :-d t'inquiète, ça ne va pas durer !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Matthieu » jeu. 26 sept. 2013 20:05

Et nous avons un très beau mois de septembre. Patience.
Quand on perdra 10 degrés, ça écrémera un peu et quand on passera à l'heure d'hiver, ça écrémera beaucoup ;--)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par valdes » jeu. 26 sept. 2013 20:18

Il y a vraiment eu un effet Yannick Agnel à la rentrée (l'an passé, c'était Camille Lacourt).

Tellement de jeunes inscrits au club de natation que ce dernier, en sus de ces horaires réservés lors de la fermeture de la piscine (à la louche un tiers du temps, l'autre tiers étant les scolaires) .... ben maintenant comme aujourd'hui ils débordent sur les créneaux publics ! Deux lignes.

Restait plus qu'une ligne et un petit espace tout petit rikiki pour les loisirs (la piscine n'est pas grande). Heureusement que dans ma ligne, il y avait une culbuteuse et un dossiste à plaquettes et que les jeunes du club cherchaient à faire le plus de remous possibles --> fuite éperdue des loisirs vers le petit bain ...

Mais c'est dur dur de trouver des créneaux malins dans ces conditions. Même entre 12h et 13h30, le club prend des lignes à présent ! Presque plus de lignes pour les nageurs mi loisirs/mi sportifs ... Ca commence à râler ...

Mais je plussoie, l'hiver la saison de la natation. Un samedi matin de grosse pluie temps gris et il fait nuit, piscine qui ouvre à 9h ... personne ou presque.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par philou67 » jeu. 26 sept. 2013 20:44

Ici, dans l'est, la piscine ne désemplie pas vraiment en hiver... mais c'est vrai que le créneau de dimanche 9h00-10h00 ou 11h30-13h00 est assez calme... même quand la moitié des lignes du bassin sportif sont occupées par le club de plongée. Et puis, dans le bassin sportif, même s'il n'y a aucun interdit, il n'y a vraiment que des nageurs qui viennent. Dans l'autre bassin de 25m (1,8m de bout en bout), il y a de tout (papy/mamies, marcheurs/papoteurs qui avancent à 2/3 de front, nageurs, palmeurs, ...), et aucune ligne de matérialisées. Le soir, lorsque les clubs occupent le bassin sportif, il faut que je me fraies un chemin dans l'autre (qui plus est, il n'a pas de chronomètre mural).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Mistercz100 » dim. 20 oct. 2013 22:30

il y a une super solution : pas nager sur Paris ! tu vas un peu en banlieue et la fréquentation se calme !
Quand tu nages dans les Piscines de Paris le soir , après tu es capable de nager n'importe où !

c'est quoi les pires pistoch de Paris ? il me semble que pour montparnasse c'est pas triste ! idem pour Keller !
rien
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par 100drine » jeu. 11 déc. 2014 14:52

Tant que je n'ai pas de contrainte de temps, je m'adapte facilement à l'affluence.
Avec la fin de la période 1 (livre méthode NPT), je découvre un effet psychologique désagréable puisque, dès que je me chronomètre, je suis moins indulgente avec les nageurs qui ne coopèrent pas.
Pour couronner le tout, effet médiatique de ces derniers jours, comme à chaque fois qu'on parle de natation à la télé et a fortiori d'un Manaudou: on voit apparaître ceux que j'appelle cyniquement "les décathloniens". J'espère qu'après cette période Manaudou, et avant les résolutions de janvier, 2 semaines de grand froid décourageront les décathloniens.
À défaut d'une faible affluence, je devrai patienter plusieurs minutes entre chaque longueur de 50m, sachant qu'il ne faut ralentir que d'une seule petite seconde entre chaque longueur. Pour y arriver, il faudra que je trouve en moi une "horloge kinesthésique hypermnésique".

Image
Ploc!
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Massalia » jeu. 11 déc. 2014 17:32

On va quand même devoir affronter "les bonnes résolutions du 1er Janvier" qui ne durent heureusement pas plus longtemps que celles de la rentrée !! Ainsi que les gourmands en phase de culpabilisation post fêtes ;--)

Bon, je ne peux pas me plaindre ... Ma piscine a élargi son créneau horaire du soir avec 30mn de plus. De plus, il semble que le mauvais temps ait fait fuir TOUS les nageurs méditerranéens ... On était 3 dans ma ligne sur les 45 premières minutes puis j'étais SEULE pour les 45 dernières ! La ligne du club à côté était vide avec un seul nageur (qui a donc eu un cours particulier !). J'en profite pour faire du DOS, du PAP, des séries chronométrées ...
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Appliquer la méthode en piscine bondée : guide de survie

Message par Jex » mar. 16 déc. 2014 15:33

Le seul soucis quand il y a beaucoup d'influence, c'est lorsque les personnes vont dans des couloirs pas adaptés à leur niveau.
Je nage souvent avec un collègue sur le temps de midi, souvent à 2 dans notre couloir. On nage avec une bonne allure en crawl/brasse. Mais quand vient se mettre une mamie dans notre couloir c'est pas forcément intelligent. Surtout quand il y a déjà un couloir plus lent à côté :-)

Quand on est plus que 2, j'évite de faire du dos, et je remplace par de la brasse. Ne nageant pas le dos très droit, je préfère pas m'y risquer :D
Répondre