coulées page 31

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

coulées page 31

Message par DiSwim » jeu. 19 sept. 2013 22:08

Période 1: semaine 1: séance 1

On demande de faire des coulées de 4m en crawl et on renvoie à la page 150 qui concerne le papillon.
Dois je comprendre que je dois faire des ondulations bras devant sous l'eau pendant 4m puis continuer en crawl ?

Pour moi des coulées c'est pousser sur le mur bras devant et tête rentrée et aller le plus loin possible mais sans ondulations.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: coulées page 31

Message par Matthieu » jeu. 19 sept. 2013 23:31

Effectivement, une coulée n'est pas forcément passive. Il est même conseillé de faire quelques ondulations (1 ou 2 c'est déjà pas mal) pour prolonger la coulée. Les ondulations sont généralement plus rentables que les battements. Par contre, il faut faire veiller à ce que ces mouvements d'ondulation ne se fassent pas au détriment de la position qui doit rester profilée, avec le haut du corps fixe.

Cela dit, pour faire 4 mètres, les ondulations ne sont pas forcément obligatoires. A moyen terme, les ondulations doivent permettre de passer derrière la ligne des drapeaux (5 mètres)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: coulées page 31

Message par Oldswimmer » ven. 20 sept. 2013 06:31

oui, en poussant contre le mur et en étant bien profilé , avec juste une petite ondulation, j'étais derrière les drapeaux :D
H2O
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: coulées page 31

Message par DiSwim » sam. 21 sept. 2013 08:20

Dans ma piscine il n'y a pas de drapeaux. Par contre la ligne est rouge sur quelques mètres puis devient alternativement blanche et rouge. Avec la coulée j'arrive jusqu'au premier changement en blanc. Cela correspond à quelle longueur ?

Sinon le chrono est de l'autre côté du côté où je commence ce qui fait que dans la partie principale je fais 75 m de nage au choix au lieu de 100 avant de faire les deux 50 chronométrés. Je fais ensuite 25 au choix pour me recaler puis les 50 jambes.
Cela a-t-il une incidence sur l'entraînement ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: coulées page 31

Message par Matthieu » sam. 21 sept. 2013 20:39

Normalement, les bouchons sont tous de la même couleur dans les 5 derniers mètres (c'est un repère équivalent aux drapeaux). Ta coulée fait donc bien 5 mètres.

Pour la deuxième question, ce léger décalage ne fera aucune différence.
Répondre